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La réflexion collective que propose ce volume porte sur un aspect très précis de la relation entre poésie et rhétorique dans l’Antiquité grecque et romaine : le regard porté par les représentants de chacun de ces deux champs de la pensée et de l’écriture sur ceux de l’autre champ. Quand, comment et pourquoi, dans leurs œuvres, les grands poètes mettent-ils en scène la figure de l’orateur ? Inversement, quels sont les modes d’apparition des poètes chez les grands orateurs et/ou théoriciens de l’art oratoire ? C’est ce jeu de portraits croisés qui nous intéresse : toujours orientés et subjectifs, ils nous montrent que ces deux univers tout à la fois rivaux et organiquement liés constituent l’un pour l’autre un prisme plus qu’un miroir. Décrire l’orateur quand on est poète ou le poète quand on consacre sa vie à l’art oratoire conduit inévitablement à le transformer, voire à le recréer. Ce faisant, mettre en scène l’« autre », que ce soit pour manifester l’admiration qu’on lui voue, prendre ses distances vis-à-vis de lui ou le critiquer frontalement, revient toujours à parler, de manière indirecte ou explicite, de sa propre discipline, voire de sa propre vocation. L’étude de cette réfraction réciproque, envisagée dans toute la variété de ses motivations, de ses réalisations et de ses implications (intellectuelles et esthétiques, mais aussi, bien souvent, philosophiques, politiques, pédagogiques, etc.), nous semble pouvoir apporter un éclairage nouveau sur un aspect fondamental de la culture antique, la tension féconde entre poésie et rhétorique, et sur certains, parmi les plus grands, des hommes qui ont contribué à forger cette culture.
Classical poetry --- Oratory, Ancient --- Rhetoric, Ancient --- Poésie ancienne --- Eloquence antique --- Rhétorique ancienne --- History and criticism --- Histoire et critique --- Oratory in literature. --- Poets in literature. --- Classical literature --- Classical Greek and Roman literature --- History and criticism. --- Oratory --- Poets --- Criticism --- Criticism. --- Poésie ancienne --- Rhétorique ancienne --- Rhetoric, Ancient. --- Poésie antique --- Rhétorique antique --- Poètes --- Orateurs --- Dans la littérature
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Homère « maître de rhétorique » ou Homère « premier sophiste », tel est le paradoxe d'une réception antique qui fait de l'aède de Chios le maître d'un idéal oratoire. Ce volume décline les différentes modalités selon lesquelles l'autorité d'Homère s'exerce ou se voit discutée, dans la formation rhétorique des élites d'abord, puis dans le discours des sophistes et des orateurs. Dans les multiples situations de communication auxquelles l'homme éloquent sait répondre - discours public, banquet, dialogue familier, cour impériale -, le Poète est souvent invité. Parler d'Homère, c'est se révéler homme de culture, mais c'est aussi cimenter cette culture, en empruntant, par les exemples et les citations homériques, un langage partagé par les Grecs, depuis l'Athènes classique jusqu'à l'époque byzantine.
Oratory, Ancient --- Sophists (Greek philosophy) --- Eloquence antique --- Sophistes grecs --- Congresses. --- Congrès --- Homer --- Influence --- Sophistes (philosophie grecque) --- Orateurs --- Art oratoire --- Homère, --- Appréciation --- Contribution à la rhétorique --- Sophistes (philosophie grecque). --- Orateurs. --- Art oratoire. --- Homère --- Influence. --- Contribution à la rhétorique. --- Congrès --- Oratory, Ancient - Congresses --- Sophists (Greek philosophy) - Congresses --- Homer - Influence - Congresses
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La place inaugurale des poèmes homériques dans la littérature fait d’Homère, dès l’Antiquité, une figure culturelle fondatrice et un « maître de tous les savoirs ». Cette prééminence conjuguée à la présence continue de la poésie homérique à tous les degrés de l’éducation fait que l’autorité du Poète s’étend, non sans paradoxe, à l’art de l’éloquence. Professeurs et érudits, aussi bien Grecs que Romains, le lisent et le commentent à la lumière de leurs catégories oratoires. Ce livre étudie la réception rhétorique du Poète en s’intéressant aux lectures et exégèses rhétoriques déclinées dans les scholies, les traités rhétoriques, ou les monographies critiques consacrées à Homère ou à l’un de ses poèmes. La réflexion rhétorique sur Homère contribue à l’élaboration progressive tout au long de l’Antiquité — et même encore à la Renaissance — d’une forme de critique littéraire, qui reflète les polémiques et les débats contemporains.
Homer --- Rhetoric --- Homer. --- Influence. --- Language and languages --- Speaking --- Authorship --- Expression --- Literary style --- Hóiméar --- Hūmīrūs --- Homeros --- Gomer --- Omir --- Omer --- Omero --- Ho-ma --- Homa --- Homérosz --- האמער --- הומירוס --- הומר --- הומרוס --- هومر --- هوميروس --- 荷马 --- Ὅμηρος --- Гамэр --- Hamėr --- Омир --- Homère --- Homero --- 호메로스 --- Homerosŭ --- Homērs --- Homeras --- Хомер --- ホメーロス --- ホメロス --- Гомер --- Homeri --- Hema --- Pseudo-Homer --- Pseudo Omero --- Influence (Literary, artistic, etc.). --- Rhetoric. --- Literary rhetorics --- Homerus --- Invloed --- Congressen
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"Si notre mot "culture" vient du latin cultura, le concept de culture au sens de culture générale acquise par le biais de l’école, des livres et des institutions culturelles renvoie, dans le monde romain des premiers siècles de notre ère, à une notion grecque, celle de paideia. Or la paideia, réservée avant tout aux élites sociales, comprend à la fois l’éducation littéraire élaborée et transmise par les sophistes et grammairiens de l’époque impériale et d’autres formes de la culture grecque comme la musique, la philosophie ou le sport. Ce livre s’intéresse aux passeurs de culture : les professeurs mais également les écrivains car la transmission des savoirs échappe au cadre purement scolaire. Il interroge le statut des professeurs, les conditions dans lesquelles ils exercent et les représentations ambivalentes dont ils sont l’objet. Il examine comment des œuvres littéraires ou intellectuelles permettent le transfert d’un savoir constitué ou le réinterprètent pour construire une vision du monde singulière. Les contributions rassemblées montrent la circulation des savoirs au sein de l’Empire, dont la paideia constitue l'épicentre."--Quatrième de couverture
History of education and educational sciences --- History of civilization --- Antique, the --- Antiquity --- Rhétorique antique. --- Enseignants --- Diffusion de la culture --- Teachers --- Education --- Social conditions --- History --- Greece --- Rome --- Civilization --- Study and teaching --- Greek influences --- Civilisation classique. --- Civilisation gréco-romaine. --- Civilisation --- Culture --- Culture. --- Enseignement --- Influence --- cultuurgeschiedenis
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Homer's poems stand at the beginning of Greek literature and such a place has given the Poet, since Antiquity, the status of a " master of all sciences ". Since Homer is also present at every level of education, his authority rises above poetry and the Poet becomes paradoxically a model in the art of eloquence. Teachersand scholars, in Greece as in Rome, read and commented on Homeric epics using rhetorical categories. This book aims to study rhetorical reception of Homer in Antiquity, shifting from creative mimesis of the Homeric text to critical interpretation. The readings of Homer provided by scholia, rhetorical treatises and critical monographies on the Poet and his epics are at the core of the studies gathered in this volume. This rhetorical exegesis of Homer, which lasted during all Antiquity and was revived in the Renaissance, contributes to the birth and the development of an Ancient literary criticism.
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Dialogues (genre littéraire) grecs --- Dialogues (genre littéraire) latins --- Philosophie --- Histoire et critique. --- Histoire et critique. --- Langage
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Issu de deux colloques qui se sont tenus successivement à Sorbonne Université (juin 2017) et l’Université de Clermont-Auvergne (octobre 2018), le présent volume rassemble vingt-trois articles consacrés à l’étude de l’énonciation dans les textes rhétoriques et philosophiques de l’Antiquité. Il propose une lecture des textes anciens informée par la conception bakhtinienne du langage. Contre la représentation de la parole comme actualisation isolée d’un système linguistique unique et abstrait, Bakhtine postule, d’une part, une pluralité de systèmes linguistiques concrets, de « langues », auxquelles le locuteur a affaire quand il parle, d’autre part, la primauté de l’interaction par rapport à l’énoncé. En somme, toute parole réagit à des prises de paroles antérieures et anticipe la réaction du destinataire au sein d’une situation d’énonciation donnée – ou construite par l’auteur. Pour le lecteur des textes anciens, qui a appris à les comprendre dans les grammaires et les lexiques, la tentation est grande de ne les voir que comme l’émanation d’un système linguistique figé : le présent volume propose au contraire de les voir comme une parole vivante, née au sein d’une interaction et prenant sens par rapport à elle. Les études rassemblées abordent la question de l’énonciation sous deux aspects : - les unes analysent la représentation de différentes situations d’énonciation par les auteurs anciens et montrent son importance pour l’interprétation ; - les autres s’intéressent à sa théorisation antique. Si les termes linguistiques d’énonciation et d’interaction n’ont pas d’équivalents stricts chez les Anciens, les auteurs de traités ont cherché à définir les effets – et parfois les dangers – suscités par la présence de plusieurs voix au sein d’un texte écrit. Le volume est organisé en trois parties, selon un double critère générique et chronologique : la première est consacrée à la pratique et à la théorie rhétorique ; la seconde porte sur le dialogue platonicien ; la troisième est centrée sur l’époque impériale, où le dialogue entre philosophie et rhétorique est si intense que la frontière générique s’estompe.
Dialogues, Greek --- Dialogues, Latin --- Dialogue analysis --- Rhetoric, Ancient --- Analysis of dialogue --- DA (Interpersonal communication) --- Interpersonal communication --- Oral communication --- Latin dialogues --- Latin literature --- Greek dialogues --- Greek literature --- History and criticism --- Dialogism (Literary analysis) --- Dialogues. --- Rhetoric, Ancient. --- Linguistics. --- Philosophy, Ancient. --- Énonciation (linguistique) --- Rhétorique antique. --- Dialogisme --- Philosophie antique. --- Discours (linguistique).
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Observateur hors pair, critique acerbe, orateur virtuose qui manie l’humour et l’ironie tout autant qu’il se plaît aux références intertextuelles et aux réflexions métalittéraires, Lucien de Samosate est un des grands noms du iie siècle après J.-C. Son influence sur des oeuvres aussi variées que l’Éloge de la Folie d’Érasme, Pantagruel et Gargantua de Rabelais, les Dialogues des morts de Fontenelle, les Voyages de Gulliver de Swift et les Petites œuvres morales de Leopardi témoigne de l’étendue de ses expérimentations littéraires. C’est à l’une des spécificités de l’écriture lucianesque, la mixis, que le présent ouvrage est consacré. Le mélange des genres à l’oeuvre chez Lucien y est examiné par un ensemble de spécialistes dans ses dimensions théoriques et pratiques. En effet, si Lucien se revendique fièrement comme l’inventeur d’un type particulier de mélange, le dialogue comique, une multiplicité d’autres formes, d’autres « ingrédients » sont convoqués dans ses textes. En s’interrogeant sur la nature de la mixis, sur ses modalités et sur ses fonctions, ainsi que sur ses effets, il s’agit de proposer une synthèse sur un des éléments clés de la poétique lucianesque.
Classics --- Literature --- écriture --- littérature grecque ancienne --- genre littéraire --- mélange des genres --- Lucian, --- Lucianus --- Lucian --- Lucianus Samosatenus --- Lukian --- Lucien --- Lucien de Samosate --- Lucianus van Samosata --- Loekianos, --- Loukianos, --- Lucià, --- Luciano, --- Lucianus Samosatensis --- Lucien, --- Lukian, --- Lúkiános, --- Lūkiyān al-Sumaysāṭī --- Lūqiyān al-Samīsāṭī --- Lūqyānūs al-Samīsāṭī --- Samosata, Lucian of --- Λουκιανóς, --- לוציאן --- לוציאן, --- لوقيان السميساطي --- لوقيانوس
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Le genre du dialogue s’élabore, dans l’Athènes du ive siècle, en réponse critique à la comédie, comme le suggèrent leurs rapports originels, et complexes : Aristophane n’est-il pas un convive du Banquet de Platon, et Socrate d’abord un personnage de la comédie ancienne ? Ce volume se propose donc d’examiner le rire dialogal ou, si l’on préfère, les usages plaisants du dialogue, en se demandant comment et pourquoi l’on rit dans les dialogues, étant entendu que ce rire peut aller du léger sourire à la moquerie la plus féroce, de la comédie à la conversation, de la farce à la satire sociale, en passant par toutes les nuances possibles, dont les canoniques spoudogeloion, ou serio ludere. Si l’on s’est intéressé aux mécanismes dialogaux du rire, on a considéré comme cruciale aussi l’étude de ce que le rire fait au dialogue, qu’il s’agisse du rire mis en scène dans le dialogue ou du rire que peut susciter ou non le dialogue, dans sa réception notamment. La perspective d’ensemble est interdisciplinaire, rassemblant des spécialistes de périodes et approches diverses, Antiquité, Renaissance, Âge Classique et Lumières, littérature comparée, études théâtrales et linguistique cognitiviste. Cette diachronie large est traversée par la figure de Lucien, inventeur d’un dispositif hybride devenu un modèle soumis à de multiples variations, de Rabelais à Diderot. Au fil des études se profilent quelques éléments de conclusion : dans le meilleur des cas, le rire pousse le dialogue à ses limites, désamorce les automatismes de pensée, tient à distance les normes sociales et favorise une véritable expérience philosophique. Mais il peut aussi le subvertir radicalement et l’amener à un point de rupture.
Literary Reviews --- Literary Theory & Criticism --- Literature (General) --- dialogue --- rire
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