Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|
Choose an application
76.046 <45> --- 76 <45> "16" --- Mythologische voorstellingen; godsdienstige voorstellingen in de prentkunst--Italië --- Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst--Italië--17e eeuw. Periode 1600-1699 --- 76 <45> "16" Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst--Italië--17e eeuw. Periode 1600-1699 --- 76.046 <45> Mythologische voorstellingen; godsdienstige voorstellingen in de prentkunst--Italië
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Dans l'histoire complexe de Venise, le Seicento - le XVIIe siècle- n'est pas un siècle comme les autres : il a offert à la République la toute dernière occasion de réagir, y compris par les arts, à l'inéluctable destin qui l'a reléguée dans un rôle de plus en plus marginal par rapport aux événements politiques européens. C'est une période bien particulière, soucieuse de marquer visuellement le tissu de la ville par les signes majestueux du triomphe. Le Seicento vénitien qui confond augures, rêves et illusions avec la réalité concrète, politique ou sociale, a eu pour mots d'ordre l'excès et l'emphase. Un goût certain pour la profusion ornementale, le grotesque et le bizarre. Un désir effréné de « croître en grandeur ». L'intention était claire : il s'agissait de susciter l'émerveillement. Et pour ce faire, la ville s'est mise en scène. L'étonnante « représentation théâtrale » qui se déploie ainsi à l'intérieur mais aussi à l'extérieur des édifices finit par se diffuser dans tout Venise. Le baroque qui s'y décline est étroitement lié à la nature même de la ville, « fondée sur l'impossible », et à l'eau bien sûr, sa consistance si spécifique. Au fil des ans, la vocation se tarit, l'élan triomphant s'épuise mais vers la fin du XVIIe siècle et à l'aube du siècle suivant, on voit s'insinuer au côté du baroque un registre différent, plus détendu, dicté par l'esthétique naissante, le rococo, qui abandonne la fastueuse symétrie du baroque pour se tourner vers les petites choses et l'éphémère des sens, l'intime et l'impalpable. C'est dans ce contexte que la République, ayant abandonné tout désir de puissance, s'est refermée sur une magnifique et imperturbable neutralité qui lui sera bientôt fatale.(synopsis, http://www.citadelles-mazenod.com)
Sculpture --- Painting --- Baroque --- barokkunst --- Religious architecture --- anno 1600-1699 --- Venice --- Architecture, Baroque --- Painting, Baroque --- Sculpture, Baroque --- Art, Baroque --- Architecture baroque --- Peinture baroque --- Sculpture baroque --- Art baroque --- Venice (Italy) --- Venise (Italie) --- Buildings, structures, etc. --- Constructions --- Histoire de l'architecture --- Histoire de l'art --- Histoire de la peinture --- Histoire de la sculpture --- Tiepolo, Gianbattista --- 17e siècle --- Venise --- religieuze architectuur
Choose an application
Choose an application
Drawing --- Tiepolo, Lorenzo --- Tiepolo, Giovanni Battista --- Tiepolo, Giovanni Domenico
Choose an application
Art, Baroque --- Art, Italian --- Art, Italian
Choose an application
Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|