Listing 1 - 10 of 14 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Construit autour du contrat de travail, le droit du travail s'appuie sur une relation bilatérale entre l'employeur et le salarié. Le prêt et la fourniture de main-d'œuvre perturbent cet équilibre parce que la force de travail du salarié bénéficie à un tiers au contrat de travail. La méfiance originelle - qui portait davantage sur l'intermédiation que sur l'externalisation - s'est traduite par deux prohibitions de principe pénalement sanctionnées : le marchandage et le prêt illicite de main-d'œuvre. Toutefois, l'évolution du marché économique a contraint le législateur à dépasser la seule répression pour envisager la légalisation et l'encadrement de mises à disposition de plus en plus variées. Ces nombreux à-coups législatifs, en l'absence de revalorisation des incriminations, remettent en cause l'efficacité de la prohibition pénale. Le droit pénal est-il encore adapté pour lutter contre les dérives des prêts et fournitures de main-d'œuvre ? Si l'encadrement répressif actuel et sa mise en œuvre sont critiquables, la dépénalisation « sèche » n'est pas pour autant la seule solution.
Sous-traitance --- Travail --- Prêt de main d'oeuvre --- Travail dissimulé --- Droit --- Dispositions pénales. --- Pratiques déloyales
Choose an application
Le droit du travail est formé de l'ensemble des normes qui organisent les relations individuelles et collectives de travail. La matière est complexe et son évolution rapide. Complexe, en raison notamment de la diversité de ses sources lesquelles sont nationales mais aussi européennes et internationales, légales mais encore conventionnelles et contractuelles. Evolutive, la matière fait l'objet de réformes permanentes, de plus ou moins grande ampleur. Le présent Manuel met en relief les traits saillants de la discipline, les tendances de son évolution ainsi que les causes de sa transformation. L'originalité du plan adopté ("Conflits et négociation", "L'entreprise", "Emploi et travail") rend compte de l'importance que les auteurs accordent au jeu des acteurs et à la dimension collective des relations de travail. Pour autant la place du contrat de travail n'est pas négligée notamment dans deux aspects très importants de son exécution : la durée du travail et la protection de la santé. A jour des derniers développements de la discipline et des grandes lois adoptées au cours de l'année 2010, l'ouvrage permet de repérer par ailleurs les évolutions significatives de la jurisprudence. Telle est l'optique choisie par ce Manuel : mettre en lumière les grands traits de la matière, faire apparaître les idées-force de la discipline, donner au lecteur les clefs d'une adaptation du droit du travail aux évolutions prévisibles des relations économiques et des relations sociales. Il est destiné aux étudiants qui découvrent la matière ou sont en voie de spécialisation, aux praticiens du droit ou aux chercheurs en quête de nouvelles pistes de recherche, une bibliographie sélective permettant plusieurs niveaux de lecture.
Choose an application
Le droit du travail est formé par l'ensemble des normes qui régissent les relations individuelles et les relations collectives de travail. La matière est complexe (diversité des sources) et son évolution rapide (réformes permanentes). L'ouvrage met en relief les traits saillants de la discipline, les tensions qui la traversent ainsi que les causes de sa transformation. L'originalité du plan adopté (conflits et négociation, l'entreprise, emploi et travail) traduit la volonté des auteurs d'accorder toute son importance au jeu des acteurs et à la dimension collective des rapports de travail. La place du contrat de travail n'est pas pour autant négligée car, dans la pratique, c'est par lui qu'est assurée l'entrée dans l'emploi privé.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Listing 1 - 10 of 14 | << page >> |
Sort by
|