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À l'aube des années 1950, alors qu'il revient à peine d'une tournée décevante aux États-Unis avec Duke Ellington, Django Reinhardt est parmi les premiers musiciens européens à sauter dans le train du be-bop, ce " jazz moderne " inventé par Charlie Parker, Dizzy Gillespie et quelques autres. Un temps assigné à résidence d'un supposé " jazz manouche ", Django montre rapidement qu'il n'est pas confiné dans le style qui a fait avant-guerre sa renommée au sein du Quintette du Hot Club de France. Auprès de la jeune génération de jazzmen parisiens qui tente d'imposer le be-bop en France (Hubert Fol, Pierre Michelot, Roger Guérin...), Django ouvre au Club Saint-Germain une fertile nouvelle période créatrice, qui ne sera refermée que par sa disparition subite en 1953. Amplification de la guitare acoustique, guitare électrique, abandon de la " pompe " de la guitare pour le jeu plus moderne de pianistes comme Maurice Vander ou Martial Solal, recherche d'un son tonitruant permettant une expressivité plus bop que swing, thèmes d'un tout nouveau cru (Nuits de Saint-Germain des Prés, Flèche d'Or, Anouman...), vocabulaire d'improvisation renouvelé à l'aune des trouvailles du be-bop ; à travers une analyse musicale poussée du langage de Django Reinhardt entre 1947 et 1953, ce livre s'attache à décrire et comprendre les mutations du langage reinhardtien sous l'influence du be-bop.
Be-bop --- Guitare électrique, Musique de (jazz) --- Influence. --- Reinhardt, Django --- Critique et interprétation. --- Dernières années.
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Composers --- Jazz musicians --- Film composers --- Avant-Garde (Music) --- Jazz --- Biography --- Hodeir, André, --- Compositeurs --- Musiciens de jazz --- Histoire et critique. --- History and criticism --- Hodeir, André --- Avant-garde (Music) --- Hodeir, André
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Musique --- Panassié, Hugues --- Critique et interprétation. --- Jazz --- Frankrijk
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Éclipsées ou sous-représentées, les femmes occupent toujours une place minoritaire dans le milieu du jazz. Dans son histoire, dans ses récits, dans son actualité, cette musique n'échappe pas aux nombreux stéréotypes alimentant les représentations sexuées et genrées au préjudice de la condition féminine. À l'invisible nulle n'est tenue, c'est ce que fait valoir cet ouvrage qui s'interroge sur les mécanismes de l'invisibilisation des femmes (dans la société mais aussi dans les discours), qui revisibilise des figures oubliées (dans le champ de la critique ou de la radio, notamment), qui donne la parole à des actrices et acteurs du jazz d'aujourd'hui, et rend pour la première fois accessibles en français des textes phares de la littérature sur les questions de genre dans le jazz. Conjuguant approches musicienne, musicologique, historienne, philosophique, sociologique, et expériences de personnalités du terrain, cet ouvrage explore une grande diversité de contextes historiques et de territoires géographiques, s'attachant aussi bien aux discours, pratiques et politiques du genre qu'à la question des images et des représentations - à quoi s'ajoutent quelques cas d'étude emblématiques. Ce livre donne ainsi à entendre la polyphonie des sujets et ne dissimule pas la pluralité des approches, afin d'enrichir une réflexion plus que jamais nécessaire sur des questions encore sous-représentées dans la musicologie du jazz.
Musiciennes de jazz. --- Femmes et musique --- Rôle selon le sexe dans l'art --- Women jazz musicians --- Women jazz singers --- Women in the music trade --- Musiciennes de jazz --- Chanteuses de jazz --- Femmes dans l'industrie musicale --- Femmes --- History --- Social conditions --- Histoire --- Conditions sociales --- Jazz. --- Discrimination in the music trade --- Women and the arts
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Jazz. --- Improvisation (musique) --- Tradition orale. --- Musiciens de jazz.
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La quatrième de couverture indique: « Les anecdotes et la réalité de l'écoute sont infinies », affirmait Luciano Berio. L'attention portée à l'écoute musicale occupe aujourd'hui une part importante de la recherche musicologique et ethnomusicologique. Cet ouvrage s'inscrit dans cette actualité et rassemble dix-huit essais autour de quatre axes : paradigmes de l'écoute ; l'écoute comme expérience ; l'écoute analysée ; chemins d'écoute. Il interroge l'écoute en tant qu'elle est multiple ou qu'elle s'intéresse à des multiples. Multiple s'entend tour à tour au sens de divers, de varié, de pluriel, mais aussi de soumis à une itération ou à une réplication. Multiple(s) des musiques à l'ère de la reproductibilité technique et des outils numériques, multiple(s) des musiques de transmission orale, multiple(s) des œuvres ouvertes ou improvisées, multiple(s) de la mémoire : autant de champs dans lesquels l'écoute est mise en question.
Formes musicales --- Perception de la musique. --- Musique --- Écoute musicale (pratique) --- Son --- Philosophie et esthétique --- Recherche --- Enregistrement et reproduction --- Music appreciation --- Music --- Sound --- Philosophy and aesthetics --- Recording and reproducing
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