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Values --- Philosophical anthropology --- Valeurs (Philosophie) --- Anthropologie philosophique
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Phénoménologie --- Philosophie transcendantale --- Husserl, Edmund, --- Phénoménologie. --- Philosophie de la nature --- Science --- Philosophy of nature --- Phenomenology --- Épistémologie. --- Philosophy. --- Philosophie transcendantale. --- Husserl, Edmund, - 1859-1938 --- Husserl, Edmund, 1859-1938
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Le programme d'une fondation des sciences fit l'objet d'un intérêt constant de la part de Husserl et a accompagné sa phénoménologie dans toutes les phases de son développement. Si les Prolégomènes à la logique pure confient la justification de la possibilité d'une théorie en général à l'idée d'une logique pure conçue comme " théorie pure des multiplicités " , c'est au déploiement d'une ontologie matérielle que revient la tâche de délimiter les domaines d'objets qui sont ceux des sciences positives effectives et possibles, de même que les concepts fondamentaux en lesquels ils s'explicitent, ainsi que les principes de leur articulation.0Dans la mesure où ces domaines thématiques d'objets sont conçus par Husserl comme autant de régions ontologiques, c'est en accueillant la tâche d'une ontologie régionale que la phénoménologie husserlienne, par-delà son " tournant transcendantal " , a cherché à se donner les moyens de fonder non pas seulement la scientificité de ces sciences, mais aussi et surtout les grands partages qui font la diversité de leurs orientations thématiques et méthodologiques, jusqu'à fonder éventuellement chacune de ces sciences en sa singularité.
Husserl, Edmund --- Critique et interprétation --- Contribution à l'épistémologie
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Au cours du semestre d'été 1920, Husserl consacre plusieurs heures de ses Leçons sur l'éthique à une "Digression" destinée à clarifier le concept de normativité et le statut des sciences normatives. Les analyses qu'il y développe conduisent non seulement à préciser le statut de l'éthique ou le rapport entre vérité et valeur, mais aussi à revenir sur le sens de la distinction entre les sciences de la nature et les sciences de l'esprit grâce à la méthode de déconstruction, qui trouve là sa première définition explicite. Tout en comblant certaines lacunes de ses grands exposés programmatiques, cette Digression témoigne de l'originalité du traitement que Husserl réserve à des thématiques devenues omniprésentes dans la philosophie contemporaine.
Morale --- Valeurs (philosophie) --- Ethics --- Values --- Husserl, Edmund, --- Normativity (Ethics) --- Deconstruction --- Norm (Philosophy) --- Philosophy --- Norme (morale) --- Ethics - Philosophy --- Husserl, Edmund, - 1859-1938
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On associe la notion d'Aufbau à l'ouvrage Der logische Aufbau der Welt de Carnap. Mais cela n'a pourtant rien d'évident, parce que le titre même de l'oeuvre n'a pas été véritablement choisi par Carnap, et parce que le concept même d'Aufbau n'apparaît presque nulle part dans le texte de 1928, où il se trouve remplacé par le concept de Konstitution ou de logische Nachkonstruktion. Ceci soulève la question suivante : la logique peut-elle produire autre chose qu'une reconstruction ou post-construction du monde, et y a-t-il même un sens à parler d'une édification ou d'un Aufbau "logique" ?
Phénoménologie --- Constructivisme (philosophie) --- Carnap, Rudolf --- Critique et interprétation --- Phenomenology --- Logische Aufbau der Welt (Carnap, Rudolf) --- Construction (Philosophy) --- Phenomenology. --- Carnap, Rudolf,
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Premier livre publié par Carl Dahlhaus, L’Esthétique de la musique tente d’accorder deux objectifs. Il s’agit d’abord de proposer une introduction historiquement informée au vaste champ de la philosophie de la musique, qui soit capable d’être à la fois concise et raffinée. Mais ce Musikwissenschaftler qui n’est pas encore alors l’auteur de l’Histoire de la musique au XIXe siècle ou de l’Idée de la musique absolue livre également une première démonstration de sa méthode de travail sur la musique. Elle frappera le lecteur par sa densité philosophique et son goût pour la lecture problématisée de textes issus de différentes traditions musicographiques. Dahlhaus revendiquait volontiers son souci d’écrire l’histoire en respectant un pluralisme qu’il voulait issu de l’œuvre de Fernand Braudel. Au lecteur de juger si cette première Esthétique de la musique, sous la plume d’un auteur qu’on a parfois dit « plus philosophe que musicologue » (J.-J. Nattiez) parvient à en poser le cadre. La force de ce texte fondateur pour la musicographie dahlhausienne demeure, et les tout récents développements de la philosophie de la musique rendent sa lecture impérative.
Musique --- Philosophie et esthétique --- Music --- Philosophy and aesthetics --- 20th century --- Dahlhaus, Carl --- Musicology --- History and criticism --- Philosophie et esthétique. --- Music - 20th century - History and criticism --- Music - Philosophy and aesthetics
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De 1805 à 1830, Hegel donne neuf séries de cours sur l'histoire de la philosophie. Explorant et méditant les thèses de ses prédécesseurs, il en nourrit sa pensée et les éclaire en retour de la sienne. A ce titre, K.L. Michelet, à qui l'on doit la restitution de ces leçons à partir des notes de Hegel et de celles de ses auditeurs, voit dam ce texte "la meilleure clé pour la compréhension de son oeuvre". C'est par le berceau de la philosophie, la Grèce, que Hegel commence son exploration de l'histoire de la philosophie. Divisant la pensée grecque en trois périodes (la première s'étend de Thalès à Anaxagore ; la seconde englobe épicurisme, stoïcisme et scepticisme ; la troisième, Platon et Aristote), il s'agit pour lui de partir du commencement de la pensée philosophique pour aboutir au stade où "l'idée prend la forme de la totalité". Dans ce premier tome sont reproduites les leçons dédiées aux penseurs dits "présocratiques" : Ioniens (Thalès, Anaximandre, Anaximène), Pythagoriciens, Eléates (Xénophane, Parménide, Mélissus, Zénon), Héraclite, Empédocle, Leucippe, Démocrite et Anaxagore.
Philosophie grecque. --- Philosophy --- Philosophie --- History --- Histoire
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