Narrow your search

Library

UCLouvain (4)

ULB (3)

ULiège (3)

UMons (2)

KU Leuven (1)

UGent (1)

Vlaams Parlement (1)


Resource type

book (6)


Language

French (6)


Year
From To Submit

2024 (1)

2019 (1)

2018 (2)

2017 (2)

Listing 1 - 6 of 6
Sort by

Book
Les mondes enseignants : identités et clivages
Author:
ISBN: 2130606431 9782130606437 Year: 2017 Publisher: Paris : Presses Universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les mondes enseignants : Identités et clivages
Author:
Year: 2017 Publisher: Paris cedex 14 (Humensis 170 bis, boulevard du Montparnasse 75680) : Presses Universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quelles différences constate-t-on entre un jeune professeur des écoles et un jeune professeur de lycée ? Sont-elles du même ordre que celles observées entre deux enseignants de la génération précédente ? Le métier d'enseignant correspond en effet à des statuts différents et des niveaux de rémunération et de diplômes variés : loin d'être immuables, ces lignes de clivage se redessinent au cours du temps, dans un espace social lui-même changeant. Géraldine Farges analyse la façon dont se constitue cette hétérogénéité des « conditions enseignantes » et dont elle transforme, sur le plan professionnel, la valeur accordée à la profession. Les conditions de travail, de même que les formes envisageables de mobilité, tracent toujours des contours nets entre les niveaux d'enseignement, notamment concernant les engagements collectifs, les sociabilités ou les loisirs de ceux qui y exercent. La « communauté éducative », mise en valeur par les réformes récentes – en vérité trop contraignantes pour permettre son émergence –, ne conduit pas à un rapprochement des mondes enseignants. À la place, la distinction entre enseignants des écoles, collèges et lycées, un temps brouillée, se perpétue sous des formes renouvelées.


Book
En quête d'enseignants : regards croisés sur l'attractivité d'un métier
Authors: --- ---
ISBN: 275359404X 9782753594043 275359404X 9782753594043 Year: 2024 Publisher: Rennes: Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment comprendre en France le manque d'enseignants et d'enseignantes ? De quelle fac¸on mettre a` l'e´preuve de la critique scientifique « l'attractivite´ des me´tiers de l'enseignement » comme cate´gorie d'action publique ? Cet ouvrage tente de re´pondre en portant son attention sur les enseignants et enseignantes en poste, sur les candidats et les candidates aux concours de recrutement, ainsi que sur d'autres groupes professionnels e´ducatifs. Il montre la variabilite´ de l'attractivite´ selon les niveaux d'enseignement, selon les disciplines scolaires, selon les groupes professionnels, ou encore selon les pe´riodes conside´re´es. Mieux cerner ce qui fait l'attractivite´ d'un me´tier au-dela` des discours politiques et des controverses passionne´es, tel est ici le projet


Book
Sociologie de l'école
Authors: --- ---
ISBN: 9782200621636 2200621639 Year: 2018 Publisher: Malakoff : Armand Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette 5e édition, totalement refondue, d'un manuel devenu « la » référence sur le monde de l'école, des élèves et des enseignants, explore le domaine de manière systématique et objective, et sous des aspects divers : place de l'école dans la société (politiques scolaires, inégalités de carrière, enjeux de la réussite scolaire, évolution des analyses théoriques), mais aussi acteurs et pratiques (profession enseignante, programmes, pratiques éducatives des familles, métiers d'élève).L'ouvrage actualisé propose ainsi de nombreux éléments sur les effets des politiques éducatives, la construction et les effets de ségrégation scolaire, ou encore les changements introduits par le renouvellement des enseignants et des élèves eux-mêmes. Les auteurs rendent compte de la profusion et de la diversité des recherches conduites ces dernières années dans ce champ qui demeure l'un des plus riches de la sociologie, en prise directe avec l'actualité et les préoccupations des familles, des enseignants et des élèves. Ce manuel exhaustif intéressera les étudiants en sciences sociales, en sciences de l'éducation, les enseignants, les responsables des politiques éducatives et des associations de parents d'élèves.


Book
Sociologie de l'école : 5e édition
Authors: --- ---
ISBN: 2200624204 Year: 2018 Publisher: Paris (21, rue du Montparnasse 75283) : Armand Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette 5e édition, totalement refondue, d'un manuel devenu « la » référence sur le monde de l'école, des élèves et des enseignants, explore le domaine de manière systématique et objective, et sous des aspects divers : place de l'école dans la société (politiques scolaires, inégalités de carrière, enjeux de la réussite scolaire, évolution des analyses théoriques), mais aussi acteurs et pratiques (profession enseignante, programmes, pratiques éducatives des familles, métiers d'élève).L'ouvrage actualisé propose ainsi de nombreux éléments sur les effets des politiques éducatives, la construction et les effets de ségrégation scolaire, ou encore les changements introduits par le renouvellement des enseignants et des élèves eux-mêmes.Les auteurs rendent compte de la profusion et de la diversité des recherches conduites ces dernières années dans ce champ qui demeure l'un des plus riches de la sociologie, en prise directe avec l'actualité et les préoccupations des familles, des enseignants et des élèves. Ce manuel exhaustif intéressera les étudiants en sciences sociales, en sciences de l'éducation, les enseignants, les responsables des politiques éducatives et des associations de parents d'élèves.


Book
Le métier d’enseignant : une identité introuvable ?
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9791036200793 9791036200779 Year: 2019 Publisher: Lyon : ENS Éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le « monde enseignant » est un objet de fantasme social et politique de longue date. L’illusion d’une certaine unité de ce groupe social perdure, en décalage avec les études qui soulignent les segmentations, voire les fractures qui le divisent. Les « profs » peuvent tour à tour être perçus comme des agents du service public en première ligne pour défendre les valeurs républicaines ou des représentants d’une profession libérale rétive au changement, comme des fonctionnaires injustement reconnus ou au contraire trop corporatistes. Au sein même du monde enseignant, la caractérisation de la « professionnalité » est loin d’être consensuelle. Quelles sont les places respectives des savoirs disciplinaires et des savoirs pour enseigner ? Malgré la production de nombreux référentiels de compétences, ce qui fait aujourd’hui un « bon enseignant » n’est pas évident. Peut-on pour autant parler d’une déprofessionnalisation enseignante au regard de l’évolution de la mission d’éducation que confie la société aux enseignants ? À l’inverse, des formes de requalification qui renouvelleraient la vocation et le mandat social de l’enseignant sont-elles à l’œuvre ? Cet ouvrage fait à la fois un bilan des connaissances sociologiques sur le monde enseignant et aborde par des exemples concrets les enjeux l’identité professionnelle des enseignants. The "teaching world" is an object of long-standing social and political fantasy. The illusion of a certain unity of this social group persists, despite of studies that highlight the segmentations, even the fractures that divide it. The "teachers" can in turn be perceived as civil servants on the front line to defend republican values or representatives of a liberal profession resistant to change. Within the teaching world itself, the characterization of "professionalism" is far from consensual. What are the respective places of subject knowledge and teaching knowledge? Despite the production of many skills frameworks, what makes a "good teacher"…

Listing 1 - 6 of 6
Sort by