Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|
Choose an application
Regard neuf sur Olympia 52 met en lumière la genèse d'un auteur, dont le talent et la singularité ont suffit à renouveler profondément l'écriture cinématographique. Confronté durant la dernière année de sa vie aux souvenirs lointains de ce qu'il nomme sa première tentative documentaire sur les Jeux olympiques d'Helsinki qui révèle un fort désir de cinéma, Marker nous livre toute sa complexité dans le rapport si particulier qu'il entretien avec ses oeuvres passées. Regard neuf sur Olympia 52, ou l'histoire du premier long métrage de Chris Marker Un film sur un film, une résurgence, un avatar mémoriel. Invitation à une mise en abîme, au recyclage et à la réappropriation, Marker ne se désavoua pas le moins du monde en encourageant l'utilisation des ingrédients caractéristiques de son cinéma, celui qu'il nous laisse aujourd'hui en héritage.
Choose an application
Japon, années 1960. Alors que Tokyo, en pleine reconstruction, signe son grand retour sur la scène internationale avec l'organisation des Jeux Olympiques (1964), un groupe de jeunes ouvrières connaît un destin hors du commun. Après le travail, elles s'entraînent dans les conditions les plus rudes pour se hisser au sommet du volley mondial. Après avoir remporté avec autorité tous les titres du Japon, l'équipe de l'usine textile Nichibo Kaizuka est choisie par la Fédération Japonaise de Volleyball pour représenter le Japon tout entier aux championnats du monde 1960 à Rio...Bientôt surnommées les "Sorcières de l'Orient", elles deviennent le symbole du miracle japonais avec une médaille d'or aux Jeux Olympiques de 1964. Leur histoire nourrira la pop culture (notamment au travers de mangas) durant des générations.Les Sorcières de l'Orient ont fait l'objet de nombreux commentaires mais elles ne se sont que très rarement exprimées. Quelques-unes d'entre elles ont accepté, plus de cinquante ans après leurs exploits, de se raconter elles-mêmes pour ce film documentaire.
Choose an application
Au début des années 80, le tennisman John McEnroe est copié dans toutes les écoles, étudié sous toutes les coutures, filmé sous tous les angles...Avec la voix de Mathieu Amalric."De 1976 à 1985, Gil de Kermadec a filmé les matchs de Roland-Garros en 16 mm pour étudier la technique des grands joueurs. C'est en découvrant ses images parmi des archives que Julien Faraut a eu l'idée de ce documentaire exceptionnel sur les rapports entre tennis et cinéma vus à travers la figure de John McEnroe. "L'essence des grands films, c'est l'invention du temps", écrivait Serge Daney. Or qu'a fait McEnroe, ce comédien qui ne faisait pas semblant, sinon modeler le temps de chaque match selon ses colères et imposer sa propre dramaturgie ? Guidé par cet angle moins fumeux qu'il n'en a l'air, Faraut compose un passionnant patchwork réflexif, narré par Mathieu Amalric. On y comprend pourquoi le champion américain inspira à Tom Hulce son interprétation de Mozart dans "Amadeus" de Milos Forman, on y revit la légendaire finale de 1984 contre Ivan Lendl réinventée en pur suspense de cinéma grâce aux ellipses et au jeu sur les points de vue..." - Nicolas Schaller, in www.nouvelobs.com, 11/07/2018
Choose an application
Ce documentaire met en lumière la genèse d'un auteur, dont le talent et la singularité ont suffi à renouveler profondément l'écriture cinématographique. Confronté durant la dernière année de sa vie aux souvenirs lointains de ce qu'il nomme sa "première tentative", un documentaire sur les Jeux olympiques d'Helsinki emprunt d'un fort désir de cinéma, Chris Marker nous livre toute sa complexité dans le rapport si particulier qu'il entretien avec ses oeuvres du passé.
Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|