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French (5)


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1997 (1)

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L'URSS et la CEI depuis 1945
Author:
ISBN: 2020292939 9782020292931 Year: 1997 Volume: 47 Publisher: Paris : Seuil,

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Book
Territoires vivants de la République : ce que peut l'école : réussir au-delà des préjugés
Author:
ISBN: 2348042339 2348041316 Year: 2018 Publisher: Paris : Découverte,

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Depuis une quinzaine d'années, un discours décliniste sur l'école ne cesse d'occuper la scène publique et médiatique, insistant sur la grande difficulté, voire l'incapacité des enseignants à exercer leur métier dans les quartiers déshérités face à de jeunes élèves essentialisés (communautaristes, antisémites, sexistes, anti-France…). Pourtant, dans ces territoires que l'on ne sait désigner que par leurs difficultés, leurs handicaps ou leurs dangers, l'école fait son travail, quotidiennement et avec acharnement, de manière presque invisible. C'est ce que souhaite montrer ce livre, en offrant un autre regard sur les réseaux d'éducation prioritaire et, plus largement, sur les enfants de milieux populaires et le travail des enseignants. Ces derniers livrent ici des témoignages précieux pour partager leurs expériences et retranscrire la parole de leurs élèves. Pour montrer que les écoles républicaines peuvent et savent être des lieux d'accueil et de mise en partage de ce qui est commun comme de ce qui divise. Sans tronquer la réalité ni minimiser les problèmes, ce livre restitue les conditions possibles et réussies de l'enseignement en France aujourd'hui. Il défend ainsi une vision politique de l'école, d'intégration, d'affranchissement et de construction civique. Benoit Falaize est agrégé et docteur en histoire, chercheur spécialiste de l'histoire de l'école, des questions d'éducation à la citoyenneté et de l'enseignement de l'histoire.

Keywords

Education --- Social aspects


Book
Traumatismes et histoire : des enjeux aux pratiques
Authors: --- ---
ISBN: 9782304042283 Year: 2013 Publisher: Paris : le Manuscrit,

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Abstract

Des réflexions et des études de cas décrivent les traumatismes dans leur multiplicité, leur empreinte indélébile sur les sociétés, les cultures et les mémoires et en interroge la profondeur. L'objectif est de réflechir sur l'impact dans l'histoire des traumatismes passés et de chercher les clés disciplinaires ou interdisciplinaires pour analyser la part de tabou et d'ineffable.

Keywords


Book
Eduquer à l'histoire
Authors: --- ---
ISBN: 9782367179551 Year: 2024 Publisher: Lyon : Chronique sociale,

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Abstract

Face aux histoires à usage, qui consistent à n'interroger le passé qu'à l'aune des préoccupations du présent, rendant difficile la prise en compte d'une histoire scientifique, les auteurs appellent à former une pensée critique. Pour cela, il faut enseigner à l'école une histoire contradictoire, qui laisse sa place à la diversité des points de vue des acteurs historiques. ©Electre 2024


Book
L'école et les enfants de l'immigration : essais critiques
Authors: --- ---
ISBN: 9782021112955 2021112950 Year: 2014 Publisher: Paris : Éditions du Seuil,

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Abstract

Connu pour ses travaux sur les immigrés, Abdelmalek Sayad s'est également intéressé à la place de leurs enfants dans l'école française. Écrits entre la fin des années 1970, à un moment où les enseignants voient arriver de nouveaux publics issus des regroupements familiaux, et la fin des années 1990, alors que la problématique de leur échec scolaire est devenue prégnante dans les débats publics, ces textes étaient restés jusqu'à présent inédits ou cantonnés à une diffusion confidentielle. Sayad saisit cette question dans sa genèse et montre comment les dispositifs et les pédagogies mis en oeuvre pour réconcilier ces élèves avec l'école en valorisant ce que l'on suppose être "leur" culture engendrent des mécanismes de relégation dont les effets se révèlent désastreux. À célébrer la diversité en occultant le poids des facteurs sociaux, nombre d'enseignants en sont venus à oublier que la mission première de l'école républicaine est bien d'inclure ces enfants dans la société à laquelle la trajectoire migratoire de leurs parents les destine, et non de maintenir à toute force un lien avec leurs "origines" - au risque de les y enfermer

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