Narrow your search

Library

ULiège (3)

FARO (2)

KU Leuven (2)

LUCA School of Arts (2)

Odisee (2)

Thomas More Kempen (2)

Thomas More Mechelen (2)

UCLL (2)

UGent (2)

VIVES (2)

More...

Resource type

book (3)


Language

French (3)


Year
From To Submit

2021 (1)

2018 (1)

2009 (1)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
Différences et variabilités en psychologie

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pourquoi faut-il étudier la variabilité intra-individuelle lorsqu'on s'intéresse aux différences individuelles dans le développement cognitif ? Quelle compréhension avons nous aujourd'hui de la déficience intellectuelle ? Quelles explications évolutionnistes sont proposées à propos des dimensions psychologiques comme les aptitudes ou les traits de personnalité ? À quels modèles statistiques peut-on faire appel pour analyser les différences psychologiques entre individus ? Quelle(s) conception(s) de la cause privilégier dans l'interprétation psychologique des différences individuelles ? C'est à ces questions – et à d'autres – que tentent de répondre des psychologues invités à faire le point sur les avancées théoriques et méthodologiques en psychologie différentielle, apportant ainsi un éclairage actuel à quelques-uns des grands thèmes explorés par cette discipline. La première partie du volume regroupe des textes portant sur l'étude des différences entre individus dans le domaine de l'intelligence, de la personnalité et des émotions. La deuxième partie de l'ouvrage s'intéresse plus spécifiquement aux différentes formes de variabilité intra-individuelle et aux différences entre individus qui en résultent dans le fonctionnement et le développement psychologiques. La troisième et dernière partie du livre présente des développements méthodologiques récents qui enrichissent le catalogue des méthodes dont dispose la psychologie différentielle pour étudier la structure des variations psychologiques et l'évolution de leur organisation au cours du temps. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants, enseignants et chercheurs en psychologie et en sciences humaines et sociales, ainsi qu'aux psychologues praticiens et professionnels de terrain concernés par les différences individuelles et la variabilité des conduites humaines.


Book
Transitions dans les parcours de vie et construction des inégélités
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782880748029 288074802X Year: 2009 Publisher: Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Tout au long de leur existence, les individus suivent des chemins singuliers dont les trajectoires ne sont pas le fait de leur seule volonté ou du hasard. Ces cheminements se révèlent souvent générateurs d'inégalités entre les personnes, notamment au cours des transitions des âges de la vie (enfance, adolescence, âge adulte, grand âge), ou lors de différentes étapes (mariage, divorce, deuil, etc.). En croisant les regards de chercheuses et chercheurs issus des sciences psychologiques, sociales et économiques, cet ouvrage se focalise sur la manière dont les inégalités se creusent ou se réduisent au fil des trajectoires et sur les étapes et transitions décisives dans ce processus. Cet ouvrage interdisciplinaire met en relief la richesse d'une approche des inégalités dans la perspective dynamique du parcours de vie. Il intéressera tout particulièrement les étudiants, professeurs et chercheurs en sciences sociales, psychologiques, économiques et en sciences de l'éducation, mais aussi de façon plus générale le public concerné par ces questions.


Book
Vive(nt) les différences : Psychologie différentielle fondamentale et applications
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9791036569845 2853998525 Year: 2021 Publisher: Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au cours du siècle dernier, l’étude des différences individuelles en psychologie a pu être jugée comme secondaire et considérée comme de la « science mineure ». L’emprunt de méthodes en vigueur dans les sciences expérimentales se fixait pour objectif de mettre en évidence des lois générales, les différences entre individus étant perçues comme des variables parasites qu’il s’agissait de neutraliser car rendant trop complexes les phénomènes à analyser. Les nouveaux outils conceptuels et méthodologiques développés par les différentialistes permettent de traiter cette complexité. On assiste à une intégration croissante des différences individuelles dans les recherches sur la cognition, les émotions, le développement, du handicap, le vieillissement, les conduites sociales. De façon symétrique, les études de psychologie différentielle, prennent de plus en plus en compte la variabilité intra-individuelle. Ces recherches placent la psychologie différentielle à l’articulation d’autres disciplines. D’une rencontre biennale lors des « Journées de psychologie différentielle ». Les XIXe Journées organisées par l’université d’Aix-Marseille en 2010 ont été consacrées à l’inscription de l’étude des différences individuelles dans les différents champs de la psychologie et dans des sciences avec qui elle interagit fortement (neurosciences et génétique). Trois conférenciers de renommée internationale, Andreas Demetriou, Dorett Boomsma, et Robert Vallerand ont participé à ce débat. Les recherches présentées ici, adossées aux modèles et méthodes les plus récents, attestent de l’apport de cette discipline à tous les domaines de la psychologie et à ses applications.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by