Listing 1 - 10 of 152 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Mathématiques --- Mathematics --- RESOLUTION DE PROBLEMES --- COMPREHENSION --- PROCESSUS COGNITIF --- STRATEGIE COGNITIVE --- APPRENTISSAGE -- TROUBLE --- Mathématiques
Choose an application
La partie théorique de ce mémoire propose une synthèse de la littérature relative à la résolution de problèmes. La partie pratique s'intéresse à un type de problèmes particulier : les problèmes arithmétiques "simples" (à une opération). Un test à large échelle (+ de 2000 élèves de 3e, 4e, 5e et 6e années primaires) permet de mettre en évidence les variables qui déterminent la difficulté des problèmes additifs et multiplicatifs. En guise de conclusion, nous proposons une hiérarchie des problèmes qui, confrontée à la distribution des scores des élèves testés, constitue la base d'un travail d'évaluation formative en résolution de problèmes mathématiques.
Mathématiques --- Mathematics --- ENSEIGNEMENT PRIMAIRE --- EVALUATION SCOLAIRE --- RESOLUTION DE PROBLEMES --- Mathématiques
Choose an application
Il s'agit d'une recherche portant sur les outils d'évaluation proposés par la Communauté Française de Belgique dans le but de travailler des compétences. Nous avons travaillé avec deux outils d'évaluation portant sur l'algèbre en deuxième année secondaire. Nous avons essayé d'analyser le côté diagnostique de ces outils et ce, surtout par rapport aux difficultés des élèves. Après avoir relevé ces difficultés, nous avons construit une phase de remédiation sous forme de différenciation. Dans cette partie, nous avons pensé que la gestion des classes allait être difficile. C'est pourquoi nous avons mis en place une phase de tutorat dans une des classes pour comparer les deux organisations. Les éléments principaux de ce mémoire sont donc l'approche par compétences, les difficultés des élèves en algèbre, la différenciation et le tutorat.
Mathématiques --- Mathematics --- Enseignement secondaire --- Apprentissage --- Compétence --- trouble
Choose an application
Cet ouvrage collectif regroupant les contributions de 11 équipes de chercheurs issus des 4 pays francophones questionne l'impact des contextes et des disciplines sur l'évaluation mais aussi, en effet retour, l'impact de l'évaluation, aujourd'hui omniprésente dans nos vies quotidiennes, sur les contextes et les disciplines.
Evaluation en éducation --- Elèves --- Classement et notation (élèves et étudiants) --- Educational evaluation --- Grading and marking (Students) --- Evaluation --- Evaluation en éducation --- Evaluation Evaluatie --- Formation Opleiding --- Didactique Didactiek --- Évaluation en éducation. --- Élèves --- Évaluation. --- Éducation --- Enseignement --- Qualité de l'enseignement. --- Évaluation des élèves. --- Éducation --- Évaluation des élèves. --- Qualité de l'enseignement. --- Évaluation.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Cet ouvrage collectif regroupant les contributions de 11 équipes de chercheurs issus des 4 pays francophones questionne l'impact des contextes et des disciplines sur l'évaluation mais aussi, en effet retour, l'impact de l'évaluation, aujourd'hui omniprésente dans nos vies quotidiennes, sur les contextes et les disciplines. L'évaluation n'a jamais été aussi présente dans nos vies quotidiennes. En tant qu'apprenants, enseignants, chercheurs, ou simples quidams, nous sommes cernés par des dispositifs d'évaluation. Leurs fonctions sont diverses : pour nous aider, pour nous sélectionner, pour nous accorder une promotion, etc. Les contextes dans lesquels nous sommes évalués sont multiples, de même que les disciplines mises en jeu. Au cours d'un colloque de l'ADMEE-Europe, des chercheurs d'horizons francophones divers se sont réunis pour étudier en quoi les contextes influencent les processus d'évaluation, l'interprétation des résultats et les pratiques des acteurs. La prise en compte effective des disciplines implique de s'intéresser aux apports réciproques entre didactiques disciplinaires et évaluations (axe 1). Prenant en considération le fait qu'évaluer revient toujours à porter un jugement, les processus psychologiques mobilisés par le jugement évaluatif sont également analysés (axe 2). Enfin, la prise en compte des contextes et des disciplines étant particulièrement vivace au niveau des pratiques d'évaluation de l'enseignement supérieur, un axe est consacré à ce niveau scolaire (axe 3). Cet ouvrage rassemble des contributions qui, s'inscrivant dans les trois axes thématiques susmentionnés, donnent un aperçu contemporain d'un domaine riche en perspectives nouvelles, mais aussi en questionnements autour d'une problématique – évaluer – qui structure nos vies dans de si nombreuses circonstances.
Choose an application
Choose an application
Mathematics --- Mathématiques --- Study and teaching (Primary) --- Étude et enseignement (primaire)
Choose an application
Mathematics --- Mathématiques --- Study and teaching (Primary) --- Étude et enseignement (primaire)
Listing 1 - 10 of 152 | << page >> |
Sort by
|