Narrow your search

Library

ULiège (138)

KBR (11)

UMons (4)

UCLouvain (2)

ULB (2)

FOD/SPF PO (1)

VUB (1)


Resource type

dissertation (133)

book (19)


Language

French (151)

English (1)


Year
From To Submit

2024 (12)

2022 (14)

2021 (10)

2020 (10)

2019 (15)

More...
Listing 1 - 10 of 152 << page
of 16
>>
Sort by

Dissertation
Quelle compréhension du symbolisme mathématique au travers de la résolution de problèmes arithmétiques ?
Author:
Year: 2002 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Résolution de problèmes dans l'enseignement primaire : étude des variables qui déterminent la difficulté des problèmes arithmétiques "simples" (à une opération)
Author:
Year: 1996 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La partie théorique de ce mémoire propose une synthèse de la littérature relative à la résolution de problèmes. La partie pratique s'intéresse à un type de problèmes particulier : les problèmes arithmétiques "simples" (à une opération). Un test à large échelle (+ de 2000 élèves de 3e, 4e, 5e et 6e années primaires) permet de mettre en évidence les variables qui déterminent la difficulté des problèmes additifs et multiplicatifs. En guise de conclusion, nous proposons une hiérarchie des problèmes qui, confrontée à la distribution des scores des élèves testés, constitue la base d'un travail d'évaluation formative en résolution de problèmes mathématiques.


Dissertation
Comment différencier et développer des compétences en mathématiques au début de l'enseignement secondaire à partir des difficultés des élèves en utilisant les outils d'évaluation ?
Authors: ---
Year: 2011 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Il s'agit d'une recherche portant sur les outils d'évaluation proposés par la Communauté Française de Belgique dans le but de travailler des compétences. Nous avons travaillé avec deux outils d'évaluation portant sur l'algèbre en deuxième année secondaire. Nous avons essayé d'analyser le côté diagnostique de ces outils et ce, surtout par rapport aux difficultés des élèves. Après avoir relevé ces difficultés, nous avons construit une phase de remédiation sous forme de différenciation. Dans cette partie, nous avons pensé que la gestion des classes allait être difficile. C'est pourquoi nous avons mis en place une phase de tutorat dans une des classes pour comparer les deux organisations. Les éléments principaux de ce mémoire sont donc l'approche par compétences, les difficultés des élèves en algèbre, la différenciation et le tutorat.


Book
L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines
Authors: --- ---
ISSN: 07775245 ISBN: 9782807307155 2807307159 Year: 2016 Volume: *127 Publisher: Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage collectif regroupant les contributions de 11 équipes de chercheurs issus des 4 pays francophones questionne l'impact des contextes et des disciplines sur l'évaluation mais aussi, en effet retour, l'impact de l'évaluation, aujourd'hui omniprésente dans nos vies quotidiennes, sur les contextes et les disciplines.


Book
Résoudre des problèmes : pas de problème ! Guide méthodologique et documents reproductibles : 10/12 ans
Authors: --- ---
ISBN: 2804143325 Year: 2005 Publisher: Bruxelles De Boeck

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Les compétences des jeunes de 15 ans en Communauté française de Belgique en mathématiques, en lecture et en sciences : résultats de l'enquête PISA 2003
Authors: --- ---
Publisher: Liège Université de Liège

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines
Authors: --- ---
ISBN: 2807327826 Year: 2017 Publisher: Louvain-la-Neuve (Rue du Bosquet, 7 B-1348) : De Boeck Supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage collectif regroupant les contributions de 11 équipes de chercheurs issus des 4 pays francophones questionne l'impact des contextes et des disciplines sur l'évaluation mais aussi, en effet retour, l'impact de l'évaluation, aujourd'hui omniprésente dans nos vies quotidiennes, sur les contextes et les disciplines. L'évaluation n'a jamais été aussi présente dans nos vies quotidiennes. En tant qu'apprenants, enseignants, chercheurs, ou simples quidams, nous sommes cernés par des dispositifs d'évaluation. Leurs fonctions sont diverses : pour nous aider, pour nous sélectionner, pour nous accorder une promotion, etc. Les contextes dans lesquels nous sommes évalués sont multiples, de même que les disciplines mises en jeu. Au cours d'un colloque de l'ADMEE-Europe, des chercheurs d'horizons francophones divers se sont réunis pour étudier en quoi les contextes influencent les processus d'évaluation, l'interprétation des résultats et les pratiques des acteurs. La prise en compte effective des disciplines implique de s'intéresser aux apports réciproques entre didactiques disciplinaires et évaluations (axe 1). Prenant en considération le fait qu'évaluer revient toujours à porter un jugement, les processus psychologiques mobilisés par le jugement évaluatif sont également analysés (axe 2). Enfin, la prise en compte des contextes et des disciplines étant particulièrement vivace au niveau des pratiques d'évaluation de l'enseignement supérieur, un axe est consacré à ce niveau scolaire (axe 3). Cet ouvrage rassemble des contributions qui, s'inscrivant dans les trois axes thématiques susmentionnés, donnent un aperçu contemporain d'un domaine riche en perspectives nouvelles, mais aussi en questionnements autour d'une problématique – évaluer – qui structure nos vies dans de si nombreuses circonstances.


Book
La compréhension d'énoncés et la résolution de problèmes en mathématiques : repérer les difficultés des élèves et les aider à mieux appréhender et résoudre les problèmes : mathématiques
Authors: --- ---
Year: 2007 Publisher: Liège Université de Liège. Formation continuée des enseignants

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Résoudre des problèmes, pas de problème ! : guide méthodologique et documents reproductibles 8/10 ans
Authors: --- ---
ISBN: 9782804156114 Year: 2007 Publisher: Bruxelles : De Boeck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Résoudre des problèmes, pas de problème ! : guide méthodologique et documents reproductibles 10/12 ans
Authors: --- ---
ISBN: 9782804148126 Year: 2005 Publisher: Bruxelles : De Boeck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 10 of 152 << page
of 16
>>
Sort by