Listing 1 - 10 of 30 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Du rêve de Jacob aux rêves de Pharaon en passant par le cauchemar d'Abimélek, le livre de la Genèse est tout entier traversé par ce que Freud appelait l'"autre scène" de l'onirique. Le rêve y est même si prégnant que certaines narrations prennent l'allure de rêves diurnes qui en prolongent le sens. Comment interpréter la profondeur symbolique de ce constat ? L'essai présenté ici admet les résultats de l'exégèse moderne qui reconnaît aux traditions du cycle de Jacob une antériorité par rapport à celles de la geste d'Abram et Saraï et au roman de Joseph. Ce bouleversement de la chronologie narrative canonique n'est pas un jeu gratuit. Il permet de mettre en évidence le fil jusque alors inaperçu d'une cohérence symbolique qu'à chaque fois le rêve vient éclairer. Car en son ombilic, chaque rêve biblique contient un point d'énigme où se croisent ce que nous ne pouvons élucider de notre inconscient et l'imperceptible retrait du Transcendant. Découvrir et interpréter ce point nodal en s'aidant du midrash et des avancées de la psychanalyse, ouvre l'ensemble des narrations de la Genèse à leur "autre scène". Freud hésitait à interpréter psychanalytiquement des récits de rêve littéraires en l'absence du rêveur seul capable d'associer sur son rêve. Avec La Gradiva, il a franchi le pas, interprétant des récits de rêve littéraires en s'appuyant sur la narration qui les entoure. Les narrations du Livre de la Genèse permettent la même audace.
Dreams in the Bible. --- Psychoanalysis and religion. --- Religion and psychoanalysis --- Religion --- Bible. --- Be-reshit (Book of the Old Testament) --- Bereshit (Book of the Old Testament) --- Bytie (Book of the Old Testament) --- Chʻangsegi (Book of the Old Testament) --- Genesis (Book of the Old Testament) --- Sifr al-Takwīn --- Takwīn (Book of the Old Testament) --- Criticism, interpretation, etc. --- Dreams in the Bible --- Psychoanalysis and religion --- 222.2 --- 222.2 Genesis --- 222.2 La Genese --- Genesis --- La Genese
Choose an application
Le Psaume 119 - le plus long du psautier, le plus sophistiqué aussi dans sa forme acrostiche - est souvent tenu pour une litanie répétitive et redondante, s'abritant sans fin sous le couvert d'un éloge de la Tôrâh. Or en enfermant un tel psaume dans le carcan de l'ennui ou dans l'idéal de perfection de la prière, on en manque la perspective. Car le Psaume 119 ne traduit pas une louange béate de la Loi, mais la grâce de cette Loi - révélée au gré de subtiles modulations, qui appellent à la responsabilité de notre engagement dans leurs traces.Une traduction entièrement nouvelle, une interprétation à même la littéralité de sa lettre, rendent au Psaume 119 sa voix inimitable qui ouvre déjà à la sollicitation midrashique. Cette voix rejoint celle de Jésus dans le Sermon sur la montagne : " Pas un yod, pas un point de la Loi ne passera... " Elle rejoint aussi l'engagement résistant d'un Dietrich Bonhoeffer qui n'a cessé de la méditer aux heures les plus noires de la dernière guerre.A nous de l'écouter aujourd'hui.
223.3 --- 223.3 Psalmen --- 223.3 Psaumes --- Psalmen --- Psaumes
Choose an application
Le plus mystérieux des livres de l'Ancien Testament fait ici l'object d'une traduction et d'un commentaire qui souligne le caractère éminemment philosophique d'un texte autour des thématiques de l'éphémère et de la joie.
Choose an application
Dans la pensée philosophique d'Emmanuel Levinas, le mot « Dieu » n'est pas inaudible. Il peut venir à l'idée. Il peut tomber sous le sens – en deçà de tout sens thématisé, à revers des prétentions souveraines de la conscience. À la condition toutefois que parvienne à être décrite l'intrigue anarchique que ce mot noue dans l'idée de l'Infini, dans le Visage, dans la Kénose du sujet, dans le Dire du verset ou l'Emphase de la métaphore. Les articles recueillis dans cet ouvrage tentent, sous ces divers aspects, de décrire l'inouïe Transcendance de ce mot « Dieu » désormais arraché à toute archê – à tout fondement onto-théo-logique. Ils se hasardent aussi à suggérer les résonnances théologiques et bibliques de cet « autrement dire Dieu » préservant l'anarchie du Transcendant. C'est par le Haut que se noue tout vrai dialogue entre le philosophique et le théologique. (éditeur)
God --- Religion --- Philosophy and religion --- Metaphysics --- Misotheism --- Theism --- Christianity and philosophy --- Religion and philosophy --- Philosophy --- Lévinas, Emmanuel --- Théologie et philosophie --- 1 LEVINAS, EMMANUEL --- 1 LEVINAS, EMMANUEL Filosofie. Psychologie--LEVINAS, EMMANUEL --- Filosofie. Psychologie--LEVINAS, EMMANUEL
Choose an application
Choose an application
Le témoignage des évangiles sur la résurrection de Jésus, Yéshoûa" le Nazarène, peut se lire tel une Haggâdâh (narration impliquant son lecteur) comparable à celle du Sérier pascal chez les Juifs. Elle culmine sur le récit du doute de Thomas, dans lequel les évidences du voir se renversent en un "autrement que voir" — Dire subtil pointant vers l'Ouvert, l'Intangible, le Retrait signifiant du Transcendant.Dans sa controverse sur la résurrection avec des sadducéens qui en ridiculisent l'idée, Yéshoûa" met en avant le nom des patriarches, suscités à un sens d'être nouveau lors de leur rencontre du Tout-Autre. Ce motif du nom — porté par le langage apocalyptique — est aujourd'hui éclairé par la psychanalyse : le nom propre est l'abri symbolique du sujet vivant dans le lieu de son corps. Ce qui est relevé à la résurrection n'est pas le corps, mais le nom !
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Malgré l'orgie de lumières des magasins et les foules pressées, la veillée de Noël ouvre, encore, ses bras au cœur humain. Le recul du christianisme, la mondialisation culturelle, l'incroyance n'y changent rien. Une tradition continue de traverser les millénaires et veille mystérieusement. La nuit du 24 décembre n'est pas comme les autres. Ce livre prolonge la tradition qui voulait que l'on se rassemble, cette nuit-là, pour raconter des histoires autour de la nativité. Marc Faessler, en héritier, s'inspire du texte biblique pour habiter poétiquement, et de façon subtilement contemporaine, nos veillées de Noël.
Choose an application
Listing 1 - 10 of 30 | << page >> |
Sort by
|