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Jesuit art --- Composition (Art) --- Christian art and symbolism --- Art jésuite --- Art et symbolisme chrétiens --- Ignatius, --- 271.5-8 --- #GBIB: jesuitica --- Jezuïeten: speciale gebruiken: specifiek apostolaat; opvoedingssysteem --- 271.5-8 Jezuïeten: speciale gebruiken: specifiek apostolaat; opvoedingssysteem --- Art jésuite --- Art et symbolisme chrétiens --- Ignatius of Loyola --- Christian art and symbolism. --- Christian spirituality --- Iconography --- iconography --- religious institutions --- Society of Jesus --- CDL --- 2 --- Ignatius, - of Loyola, Saint, - 1491-1556. - Exercitia spiritualia
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Le décret de la XXVe session du Concile de Trente sur le culte des saints, des reliques et des images est très souvent cité, évoqué - et supposé connu. Mais est-il lu ? A-t-on jamais tenté de comprendre la place des « images » dans la procession des saints, des reliques et des images ? A-t-on pesé ce décret comme le résultat d'un travail, et non pas seulement comme le frontispice de l'art catholique « tridentin » ? A-t-on pris la mesure de la situation de ce décret, clôture d'un Concile ouvert plus de trente ans plus tôt ? Ce petit livre tente d'apporter à ces questions un début de réponse.
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Le siècle de Louis XIV, ce siècle que l'on dit " grand ", est souvent convoqué dans notre présent. Pourtant, au delà des emblèmes classiques du pouvoir, au delà de tous les actes d'entrée dans la modernité que l'on commémore, au premier rang desquels la naissance de " l'État moderne ", force est de constater que son histoire, ses référents, paraissent relever d'un temps autre. Toute résonance serait-elle désormais perdue ? Réunis autour des travaux de Daniel Vidal qui ont restitué aux développements de la mystique abstraite et de la doctrine du Pur amour au XVIIe siècle, outre la force et l'exigence conceptuelle de ces textes singuliers, leur amplitude sociale, historien (ne) s, philosophes, sociologues, mathématicien (ne) s, ont voulu engager une confrontation exigeante de ces deux présents. Ils ont affronté des lieux qui, dans l'un comme dans l'autre, sont essentiels : les opérations financières publiques et privées dans leurs interdépendances et leurs rapports à l'intérêt général ; les modes d'argumentation et leurs effets dans notre vie commune ; l'ordre juridique. Ils ont fait surgir de possibles correspondances, des espaces de débat, des questions partagées. Ils ont approché, loin de la " créature du Roi ", loin de " l'Homo oeconomicus ", l'irréductibilité du Sujet absolu. Dans le contexte complexe de la " mondialisation libérale " des échanges économiques, cette mise en regard pose le problème de la responsabilité des acteurs dans la structuration du champ de ces échanges, et plus radicalement, celui de la décision de gouvernement, gouvernement des choses, des corps et des âmes, dont le XVIIe siècle, soudain vertigineusement présent, définit le principe et les limites.
Civilization, Modern --- France --- France
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Ce livre propose une remontée aux sources méconnues de l’antijésuitisme, en amont de l’époque contemporaine, et principalement du XIXe siècle, où le « jésuite » a finalement représenté le comble de l’ecclésiastique dans un espace social, culturel, politique profondément clivé par l’affrontement du clergé et de l’esprit anticlérical. Il en va tout autrement de l’époque moderne, qui fournit une grande partie des motifs polémiques dont hériteront les siècles suivants, mais qui (parallèlement et dans un échange constant avec la Compagnie de Jésus elle-même, prompte dès sa naissance, au milieu du XVIe siècle, à instruire son procès en plaidant sa défense) présente à notre regard un paysage essentiellement différent : l’antijésuitisme s’y manifeste comme une série de synthèses souvent fragiles, mais redoutablement efficaces, entre une opposition à la « modernité », que la Compagnie, comme seul grand ordre moderne, incarne, et une opposition à la catholicité romaine, dont cette même Compagnie représente la dernière formation. L’antijésuitisme, ou les antijésuitismes : car c’est en traversant des textes, des situations locales et ponctuelles et des évolutions à l’échelle de deux siècles, dans l’Europe et dans le monde, que ce volume parvient à expliquer comment, à des niveaux de culture très variables, le jésuite, et radicalement le complot jésuite, ont pu figurer un fantastique exutoire des contradictions de l’époque moderne.
Comparative religion --- Jesuits --- History --- Anti-Catholicism --- Antijésuitisme --- 271.5-65 --- anti-jesuitica --- 271.5-65 anti-jesuitica --- History. --- Jésuites --- Polémique --- jésuites --- religion catholique --- histoire des religions --- antijésuitisme --- Antijésuitisme
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«Notre lieu est le monde » déclarait Jérôme Nadal, l’un des premiers compagnons d’Ignace de Loyola, visiteur des collèges jésuites d’Espagne, pépinières d’évangélisateurs pour les « Indes d’ici » et les « Indes de là-bas ». Il ne réduisait pas le monde à « notre lieu », mais étendait au contraire celui-ci jusqu’aux limites du monde. Le recueil d’études rassemblé ici par le Groupe de recherches sur les missions ibériques modernes (École des hautes études en sciences sociales) s’efforce de prendre la mesure des effets de cette extension sur les institutions religieuses européennes, neuves ou réformées aux XVIe et XVIIe siècles : comment conçoivent-elles la formation de leurs membres, et l’accomplissement de leur vocation, dans ces horizons imprévisibles ? Comment vivent-elles leurs relations, entre elles et avec le pouvoir conquérant des empires en formation ? Comment voient-elles et redécouvrent-elles les anciens mondes, avec un œil dilaté à l’échelle d’une humanité planétaire ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles les nouvelles enquêtes lancées par une histoire sociale, politique et culturelle du christianisme moderne permettent de répondre : ce volume voudrait en témoigner.
Missions --- History. --- Histoire --- Jesuits --- Missions intérieures --- Missionnaires espagnols --- Missionnaires portugais --- Église catholique --- Actes de congrès --- History --- Compagnie de Jésus --- Compañia de Jesus --- Gesellschaft Jesu --- Jesuitas --- Jesuiten --- Jesuiti --- Jezuïten --- Jésuites --- Paters Jezuïten --- Societeit van Jezus --- Society of Jesus --- Societas Jesu --- Actes de congrès. --- イエズス会 --- カトリック イエズス会 --- Missions - History.
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Flowers --- Ethnobotany --- Fleurs --- Ethnobotanique --- History --- Religious aspects --- Histoire --- Aspect religieux --- Social aspects --- Symbolic aspects --- Ethnobotany - Africa --- Flowers - History --- Flowers - Social aspects --- Flowers - Symbolic aspects --- ETHNOBOTANIQUE --- FLEURS --- AFRIQUE --- HISTOIRE --- ASPECT SOCIAL --- ASPECT SYMBOLIQUE
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Ces neuf essais reprennent les thèmes de prédilection de Carlo Ginzburg : le rapport entre morphologie et histoire, le statut du témoignage et de la preuve, les relations toujours reformulées, du mot et de l'image. Il y retrouvera ses héros culturels : Warburg et Gombrich, Bloch, Auerbach et Spitzer, mais aussi Tolstoï et Proust. Les procédés de l'estangement font l'objet du premier essai. Les implications cognitives de l'éloignement font l'objet des autres essais, consacrés à la notion de mythe, à celle de représentation, à l'attitude à l'égard des images et à la distinction entre les images et les idoles, à la notion de style, aux métaphores de la distance et de la perspective. Le dernier essai porte sur une équivoque d'un discours du pape Wojtila
History --- Historiography --- Histoire --- Historiographie --- Philosophy --- Methodology --- Philosophie --- Méthodologie --- Distanciation --- Perspective (Philosophie) --- Culture --- Art --- Mythologie --- Méthodologie --- Culture - Philosophie --- HISTOIRE --- METHODOLOGIE --- DISCOURS, ESSAIS, CONFERENCES, ETC.
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