Listing 1 - 10 of 650 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Nu, luister, ik had u dingen willen zeggen over het algemene kader van deze analyses. Maar nu het is te laat.? Op deze tragische wijze eindigt De moed tot waarheid, de transcriptie van de laatste collegereeks die Foucault gaf aan het fameuze Collège de France. De grote filosoof weet dat hij op korte termijn zal overlijden. Deze laatste colleges vormen zijn intellectuele testament. In De moed tot waarheid laat Foucault zien hoe de hedendaagse ervaring van en omgang met waarheid tegelijkertijd teruggaan op de cultuur van de oudheid, en door deze oude bron worden gecontrasteerd. Waarheid is niet simpelweg de juiste weergave van de werkelijkheid, maar verwijst naar datgene wat nog geen werkelijkheid is: waarheid is een belofte, en het houden van die belofte vereist moed.
Philosophy --- #KVHA:Filosofie --- #KVHA:Waarheid --- #KVHA:Foucault, Michel --- #GGSB: Filosofie (20e eeuw) --- 1 FOUCAULT, MICHEL --- Filosofie. Psychologie--FOUCAULT, MICHEL --- Filosofie --- Foucault, Michel --- 1 FOUCAULT, MICHEL Filosofie. Psychologie--FOUCAULT, MICHEL --- Oudheid --- China --- Romeinse Rijk --- Hellenisme --- Griekenland --- Hellas --- Film --- Literatuur --- Muziek --- Schilderkunst --- Tekenkunst --- Vlaanderen --- Vlaams --- Emigratie --- Vrouw --- Filosofie (20e eeuw)
Choose an application
Philosophy --- Foucault, Michel --- #SBIB:316.21H51 --- #gsdbf --- Theoretische sociologie: structuralisme, poststructuralisme --- Reasoning. --- Rhetoric. --- Philosophy of language --- Theory of knowledge --- 110 --- wijsbegeerte overige werken --- philosophie autres ouvrages
Choose an application
Philosophical anthropology --- Political philosophy. Social philosophy --- History of philosophy --- Freedom of speech --- Philosophy, Modern --- Political science --- Truthfulness and falsehood. --- Philosophy. --- Study and teaching. --- Philosophy --- Truthfulness and falsehood --- Believability --- Credibility --- Falsehood --- Lying --- Untruthfulness --- Reliability --- Truth --- Honesty --- Administration --- Civil government --- Commonwealth, The --- Government --- Political theory --- Political thought --- Politics --- Science, Political --- Social sciences --- State, The --- Modern philosophy --- Free speech --- Liberty of speech --- Speech, Freedom of --- Civil rights --- Freedom of expression --- Assembly, Right of --- Freedom of information --- Intellectual freedom --- Study and teaching --- Philosophy&delete& --- Law and legislation --- Post-truth
Choose an application
History of philosophy --- Philosophy --- Mental philosophy --- Humanities
Choose an application
Choose an application
Medicine --- Médecine --- History --- Philosophy --- Histoire --- Philosophie --- History of Medicine --- --XVIIIe-XIXe s., --- Anthropologie --- --Clinique --- Histoire de l'architecture --- Hôpital --- Sociologie --- 61 <09> --- Geschiedenis van de geneeskunde --- 61 <09> Geschiedenis van de geneeskunde --- 61 <09> History of medicine --- History of medicine --- Bâtiment hospitalier --- Medicine - History --- Medicine - Philosophy --- XVIIIe-XIXe s., 1701-1900 --- Clinique
Choose an application
Mental illness --- Psychology --- Maladies mentales --- Psychologie --- Philosophy. --- Philosophie
Choose an application
Aux mois d'avril et de mai 1981, Michel Foucault prononce un cours qu'il intitule Mal faire, dire vrai. Fonction de l'aveu en justice. Il y poursuit l'élaboration de la notion de gouvernement par la vérité, introduite en janvier 1979 dans La naissance de la biopolitique puis reprise en janvier 1980 dans Le gouvernement des vivants pour donner un contenu positif et différencié à la notion de savoir-pouvoir et opérer par rapport à celle d'idéologie dominante un second déplacement.Le cours est la trace d'un engagement militant : le fruit de l'alliance nouée avec des juristes radicaux, sous l'égide de l'École de criminologie de l'Université catholique de Louvain, à l'occasion d'un projet de révision du code pénal en vigueur en Belgique. Adressé à un public de juristes et de criminologues, il replace l'analyse du développement de l?aveu pénal dans l?histoire plus générale des technologies du sujet et examine diverses techniques par lesquelles l?individu est amené, soit par lui-même, soit avec l?aide ou sous la direction d?un autre, à se transformer et à modifier son rapport à soi. D?entrée de jeu, Michel Foucault annonce que le problème qui l?occupe a deux aspects. Politique : « savoir comment l?individu se trouve lié, et accepte de se lier au pouvoir qui s?exerce sur lui ». Philosophique : « savoir comment les sujets sont effectivement liés dans et par les formes de véridiction où ils s?engagent ».Ainsi conçues, les leçons peuvent se lire comme une suite donnée à Surveiller et punir ou comme une première esquisse de l?analyse de la parrêsia et des formes alêthurgiques développée dans Le courage de la vérité. Avec le sujet avouant, ce n?est pas seulement le thème du dire vrai qui est introduit. Parce que les formes de véridiction ont partie liée avec l?assujettissement et la déprise de soi, c?est aussi la question de ce qui s?en déduit pour la philosophie critique ? qu?en l?occurrence, Michel Foucault met en ?uvre, à la croisée de l?activité pratique et de l?activité théorique, de la politique et de l?éthique.« On parle souvent de la récente domination de la science ou de l?uniformisation technique du monde moderne. Disons que c?est là la question du "positivisme", au sens comtien du terme, et peut-être vaudrait-il mieux associer à ce thème le nom de Saint-Simon. Je voudrais évoquer, pour y loger les analyses que je vous propose, un contre-positivisme qui n?est pas le contraire du positivisme, plutôt son contrepoint. Il se caractériserait par l? étonnement devant la très ancienne multiplication et prolifération du dire vrai, la dispersion des régimes de véridiction dans des sociétés comme les nôtres. »Cet ouvrage, coédité par les Presses universitaires de Louvain et University of Chicago Press, est le fruit d?une collaboration entre l?École de criminologie de l?Université catholique de Louvain et University of Chicago.(bron: https://dial.uclouvain.be/PUL/object/pul:9782875580405)
Admissions (Law) --- Law --- Truth --- Aveux (Droit) --- Droit --- Vérité --- History --- Philosophy --- Political aspects --- Histoire --- Philosophie --- Aspect politique --- Courses - Syllabuses --- Vérité --- Strafrecht --- Confession (Law). --- Justice. --- Law (Philosophical concept). --- Truth. --- Philosophy. --- 1 FOUCAULT, MICHEL --- 1 FOUCAULT, MICHEL Filosofie. Psychologie--FOUCAULT, MICHEL --- Filosofie. Psychologie--FOUCAULT, MICHEL --- Foucault, Michel --- Aveux (droit)
Choose an application
History of Medicine --- Medicine --- Médecine --- --XVIIIe-XIXe s., --- Anthropologie --- --Clinique --- Histoire --- Histoire de l'architecture --- Hôpital --- Sociologie --- History --- Philosophy --- #GROL:SEMI-1-05'19' --- Bâtiment hospitalier --- Medicine - History --- Medicine - Philosophy --- XVIIIe-XIXe s., 1701-1900 --- Clinique
Choose an application
Kunstfilosofie ; Michel Foucault over de gevangenis en straf --- Filosofie ; filosofen (A - Z) --- straffen --- discipline op school --- sociale controle --- openbare orde --- gevangeniswezen --- Discipline (zelfdiscipline) --- Filosofie : primaire teksten --- 343 <09> --- #GROL:SEMI-1-05'19' --- Foucault, M. --- Gevangenis --- 1.07 --- 343 <09> Strafwetenschappen--(geschiedenis van) --- Strafwetenschappen--(geschiedenis van) --- 343.8 --- 371.2 --- 301.17 --- 35 --- strafrecht --- strafuitvoering --- Philosophy and psychology of culture --- geschiedenis --- Criminal law. Criminal procedure --- Hulpwetenschappen --- Rechtswetenschappen en criminologie. --- Foucault, M --- #gsdbF
Listing 1 - 10 of 650 | << page >> |
Sort by
|