Narrow your search
Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Multi
Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France : La cathédrale Saint-Pierre de Beauvais : Architecture, Mobilier et Trésor
Authors: --- --- ---
ISSN: 02991020 ISBN: 2906340421 Year: 2000 Publisher: Amiens : AGIR-Pic.,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La cathédrale de Beauvais est l'un des ±monstres sacrés de l'art gothique: son choeur est le plus haut jamais érigé au XIIIe siècle, les arcs-boutants qui le soutiennent sont d'une hardiesse incroyable, un flot de lumière inonde son sanctuaire. Mais la réputation de ce gigantesque édifice tient aussi à ses malheurs: une partie des voûtes du choeur s'effondra en 1284, la tour-lanterne érigée au XIVe siècle sur la croisée du transport chuta à son tour en 1573, et la cathédrale ne fut finalement jamais terminée, malgré les efforts encore déployés au tout début du XVIIe siècle. Saint-Pierre de Beauvais demeure ainsi un joyau incomplet: l'élan vertigineux du choeur vient se briser sur un mur nu. Cet inachèvement a toutefois permis la survie de la ±Basse-Oeuvre (Xe-XIe siècles), l'une des rares cathédrales de l'an mil conservées en France, dont les premières travées subsistent à l'ouest de Saint-Pierre. Écrasé par la puissante masse de la cathédrale gothique, ce vestige passe souvent réduit à l'image d'une tour de Babel frappée dans son orgueilleuse hauteur. Elles ont aussi mis en valeur le transept flamboyant élévé au XVIe siècle sur les plans de Martin Chambiges. La splendeur de cette architecture fait souvent oublier les oeuvres d'art qu'elle renferme: le décor mobilier de la cathédrale, ainsi que son trésor, méritent amplement une redécouverte. La collection d'ornements liturgiques, en particulier, comporte des pièces d'une grande beauté, inaccessibles à l'heure actuelle, et que cette publication prend à coeur de faire apprécier


Book
Langages et communication : écrits, images, sons

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette vingtaine de contributions propose une sorte de bilan des formes changeantes et multiples de la communication entre les hommes sur une longue période, de l’Antiquité au monde actuel. Le Congrès national des sociétés historiques et scientifiques rassemble chaque année universitaires, membres de sociétés savantes et jeunes chercheurs. Ce recueil est issu des travaux présentés lors du 139e Congrès sur le thème « Langages et communication ».


Book
Écriture et transmission des savoirs de l’Antiquité à nos jours

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pendant longtemps, la transmission des savoirs s’est faite directement, du maître à l’élève, de l’artisan à l’apprenti, par un enseignement oral que venait compléter la démonstration des gestes de la pratique. L’apparition de l’écriture, et plus encore la diffusion de la literacy ont fait que des méthodes de transmission indirectes ont pu se faire jour et que l’acquisition d’un savoir, quel qu’il soit, a pu se faire sans contact immédiat avec le détenteur de ce savoir, mais par le truchement d’un livre ou d’une autre forme d’écrit. Il s’est ensuivi une capacité de diffusion des savoirs quasiment illimitée, des plus techniques et spécialisés aux plus abstraits et généralistes. C’est cette explosion de la transmission des savoirs que les vingt auteurs des contributions ici réunies ont cherché à explorer en mettant en lumière différentes facettes, à travers une série d’exemples, allant de l’Antiquité à l’époque contemporaine. Le Congrès national des sociétés historiques et scientifiques rassemble chaque année universitaires, membres de sociétés savantes et jeunes chercheurs. Ce recueil est issu de travaux présentés lors du 143e Congrès sur le thème « La transmission des savoirs ».


Book
L’animal : un objet d’étude

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Homo animal est : l’être humain appartient lui-même au règne animal, mais il est le seul à projeter sur les autres membres de ce vaste ensemble un regard analytique. Prendre l’animal comme objet d’étude, c’est le propre de l’homme. « Chez absolument tous il y a quelque chose de naturel, c’est-à-dire de beau » : Aristote, s’apprêtant à détailler les Parties des animaux, prévient son lecteur que les animaux les plus répugnants méritent eux aussi l’attention du scientifique, car ils témoignent des règles auxquelles se conforme la nature, que le philosophe a à cœur de percer. Cette longue tradition d’étude du monde animal, renouvelée aujourd’hui par les découvertes sur le génome, a pris de multiples formes au travers des âges ; mais elle a toujours suscité d’amples questionnements, non seulement sur la nature des animaux eux-mêmes, mais aussi, plus largement, sur leur place dans le monde et, en retour, sur celle de l’homme lui-même. Le Congrès national des sociétés historiques et scientifiques rassemble chaque année universitaires, membres de sociétés savantes et jeunes chercheurs. Ce recueil est issu de travaux présentés lors du 141e Congrès sur le thème « L’animal et l’homme ».


Book
L’animal : un sujet de loisirs

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Outre ses multiples emplois utilitaires à travers les âges, l’animal occupe également une place importante dans les divertissements humains : chasse, pêche, courses, combats. Peu à peu, durant les xixe et xxe siècles, la valeur d’utilité est supplantée par celle de compagnie. Finalement, en France, le 28 janvier 2015, la Commission des lois de l’Assemblée nationale reconnait aux animaux la qualité « d’êtres vivants doués de sensibilité », en remplacement de celui de « biens meubles ». L’animal n’est donc plus défini par sa valeur marchande et patrimoniale, mais par sa valeur intrinsèque. Les dix-neuf contributions ici réunies retracent cette évolution à travers une série d’exemples, du monde romain à nos jours. Le Congrès national des sociétés historiques et scientifiques rassemble chaque année universitaires, membres de sociétés savantes et jeunes chercheurs. Ce recueil est issu de travaux présentés lors du 141e Congrès sur le thème « L’animal et l’homme ».

Listing 1 - 5 of 5
Sort by