Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Article
Irlande du Nord : la paix en haut, la guerre en bas?
Author:

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
L'imaginaire des conflits communautaires
Authors: ---
Year: 2002 Publisher: Paris: L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Digital
Routledge Handbook of Feminist Peace Research
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Abingdon Routledge

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Place de la thérapie cellulaire dans le traitement de la fourbure du cheval
Authors: --- --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À l’heure actuelle, il existe plusieurs traitements disponibles sur le marché afin d’aider les chevaux atteints de fourbure. Cependant, aucun d’entre eux ne permet d’apporter un effet curatif. Ceux-ci, ne permettent que de soulager la douleur de l’animal, de diminuer l’inflammation et de traiter la ou les causes sous-jacente(s) afin de minimiser la mise en place de lésions pouvant parfois s’avérer irréversibles et nécessitant, dans certains cas, l’euthanasie de l’animal. Néanmoins, au vu des progrès permis par la thérapie cellulaire à base de cellules souches mésenchymateuses, notamment dans le cadre de tendinopathies et d’arthrose équines, la question de savoir si une telle thérapie pourrait nous apporter l’effet curatif recherché lors de fourbure s’est posée.
À la suite de recherches et d’analyses au sein de la littérature scientifique, j’ai pu expliquer et détailler de manière approfondie les mécanismes pathophysiologiques précis se mettant en place lors du développement de fourbure, ainsi que les diverses propriétés thérapeutiques des cellules souches mésenchymateuses. Suite à cela, j’ai mis en parallèle les mécanismes pathophysiologiques de la fourbure et les propriétés des cellules souches. Ce qui m’a permis de mettre en évidence un intérêt théorique d’utilisation de la thérapie cellulaire chez les chevaux fourbus. Ensuite, je me suis rendue au Centre de l’Oxygène, de Recherche et Développement de l’université de Liège afin de tester cet intérêt théorique d’un point de vue expérimental. Les expériences réalisées afin de tester ce potentiel s’étant avérées concluantes, j’ai pu en conclure que la thérapie cellulaire possédait bel et bien une place au sein du traitement de la fourbure. Non seulement les cellules souches mésenchymateuses pourraient éviter la formation de lésions considérables mais, en plus, elles pourraient permettre la réparation des tissus lamellaires qui auraient été gravement touchés.
Cependant, j’ai pu constater que peu d’études avaient été réalisées, que ce soit pour tester l’efficacité de la thérapie cellulaire en elle-même ou pour tester un protocole thérapeutique précis chez des chevaux atteints de fourbure. Ceci prouve que l’utilisation de la thérapie cellulaire lors de fourbure n’est encore qu’un projet prometteur à étudier afin de pouvoir établir une thérapie qui pourrait, peut-être un jour, éradiquer ce fléau équin.
Je me suis donc intéressée sur ce qui a été dit au sein de la littérature afin d’établir un protocole thérapeutique précis à base de cellules souches mésenchymateuses, le plus approprié et sécurisé possible, qui demandera à être testé et adapté afin d’ouvrir une piste vers une potentielle thérapie curative.


Book
Revisiting Regionalism and the Contemporary World Order : Perspectives from the BRICS and beyond
Authors: --- --- ---
ISBN: 3847414976 3847423282 Year: 2019 Publisher: Leverkusen Verlag Barbara Budrich

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

The book critically analyzes the ongoing changes in the regional, intra-regional, and global dynamics of cooperation, from a multi-disciplinary and pluralist perspective. It is based on the insight that in a post-hegemonic world the formation of regions and the process of globalization can be largely disconnected from the orbit of the US, and that a plurality of power and worldviews has replaced US hegemony. In spite of these changes, most existing analyses of current changes in the world order still rely upon Western-centered approaches, and Westphalian thinking. Against this backdrop, the book proposes to advance a truly global IR understanding of the post-hegemonic world, and weaves together the pluralist and multi-disciplinary perspectives of scholars located all around the world.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by