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Avant. Pendant. Après. Ce rythme à trois temps scande cet ouvrage collectif qui propose des réponses concrètes aux interrogations qui ne manquent jamais de survenir lors de formations à l’accueil. Former, c’est faire faire, plus que faire. La pratique, les techniques n’ont de sens qu’assises sur une réflexion éthique qui les fondent en humanité. Car à tout prendre, pourquoi former ? C’est presque toujours d’un déséquilibre, d’une crise que naît la nécessité de mettre en place une formation. Il y a un avant de la formation : le temps de la constatation d’un changement nécessaire, de l’examen, d’une prise de conscience que l’accueil pourrait être meilleur. Meilleur en soi ? Par rapport à quoi ? Pour qui ? Comment faire ? La première partie de ce volume examine la mise en place de l’objectif de la formation. Il y a aussi un pendant. Le moment le plus fragile sans doute, parce qu’il met en présence des subjectivités, des personnalités. Et dans ce domaine, rien n’est jamais simple. Les commanditaires, les formateurs, les prescripteurs, les stagiaires investissent, chacun, leur être, leurs faiblesses, leurs savoirs, leurs ignorances, leurs ambitions, leurs limites. Tout cela est fragile et forme un milieu propice aux tempêtes. Il y a aussi un après. Le temps de l’évaluation, du retour au travail, nanti du savoir et de la pensée créés lors de la formation proprement dite. L’évaluation, procédure indispensable après la formation, et qui doit prendre de multiples formes. Toute formation à l’accueil ne peut être satisfaisante que si toute la chaîne des intervenants est parcourue par des considérations déontologiques et éthiques. Cet ouvrage, qui fait suite à celui précédemment paru, chez le même éditeur, sous le titre : Accueillir les publics : comprendre et agir, permet à toutes les personnes concernées de près ou de loin de mieux comprendre les enjeux d’une formation à l’accueil, à la fois pour la bibliothèque, pour eux-mêmes et pour les lecteurs.
Librarians education --- Public services (Libraries) --- Bibliothécaires --- Bibliothèques --- Handbooks, manuals, etc. --- Formation --- Guides, manuels, etc. --- Services aux usagers --- Bibliothécaires --- Bibliothèques
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I. Les enjeux de l'accueil - II. Informer ou communiquer ? - III. Les ressources à disposition : espaces, collections, fonctionnement - IV. Réalités et représentations individuelles - V. Regards sur les publics - VI. Les risques du métier - VII. Les outils du bibliothécaire de référence - VIII. Les outils du professionnel de la médiation - Annexes
Librarians education --- Public services (Libraries) --- Readers' advisory services --- Bibliothécaires --- Bibliothèques --- Handbooks, manuals, etc. --- Formation --- Guides, manuels, etc. --- Services aux usagers --- Orientation des utilisateurs --- Guides, manuels, etc --- Documentatie, informatie en communicatie : Documentatie --- Onthaal : Onthaal bezoekers --- Documentation, information et communication : Documentation --- Accueil : Accueil des visiteurs
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Dans un environnement politique, administratif, économique, technique et professionnel en constante évolution, le métier de responsable de bibliothèque requiert de fixer des objectifs stratégiques pour son établissement, tout en ayant la confiance de ses collaborateurs pour les atteindre.
Library directors --- Library employees --- Library personnel management --- Library administration --- Directeurs de bibliothèque --- Bibliothèques --- Personnel --- Direction --- Administration --- Leadership --- Bibliothèques Bibliotheken --- Leadership Leadership --- Management Management --- Directeurs de bibliothèque --- Bibliothèques --- Library management --- Directeurs de bibliothèque. --- Administration. --- Personnel. --- Libraries --- Personnel Management --- organization and administration --- Libraries - organization and administration --- Directeurs de bibliothèque.
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