Narrow your search

Library

FARO (5)

KU Leuven (5)

LUCA School of Arts (5)

Odisee (5)

Thomas More Kempen (5)

Thomas More Mechelen (5)

UCLL (5)

ULB (5)

ULiège (5)

VIVES (5)

More...

Resource type

book (8)


Language

French (7)

Undetermined (1)


Year
From To Submit

2024 (1)

2023 (1)

2021 (1)

2020 (4)

2017 (1)

Listing 1 - 8 of 8
Sort by

Book
Usages et mésusages de la laïcité : éducation et politique
Authors: --- ---
ISBN: 9782842877651 Year: 2017 Publisher: Limoges : PULIM,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Laicism


Book
Sombra
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9791034757275 Year: 2023 Publisher: Marcinelle Dupuis

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le marécage est un territoire maudit, peuplé d'étranges créatures, où seuls les pires criminels sont envoyés. C'est là qu'Ariston Bergère, capitaine de la garde du palais royal de Palantia, cache Ysaut, héritière du trône encore bébé, au centre de trop de complots. De nombreux ennemis sortent de l'ombre pour une terrible traque dans laquelle est prise une étrange aventurière masquée, Sombra.

Keywords


Book
Prospero
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9791034757343 Year: 2024 Publisher: Marcinelle Dupuis

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Prospero, le volage cousin du nouveau roi Christian, est appelé à la cour pour surveiller les comploteurs. Pendant ce temps, le bébé qui serait la fille de Christian, enlevée par le défunt capitaine de sa garde, se cache dans le marécage, une zone de non-droit où cohabitent monstres et criminels chassés de Palantia, protégée par la mystérieuse aventurière Sombra.

Keywords


Book
Le Temps de la mémoire II : soi et les autres

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Aux parcours vers le souvenir, vers les empreintes, les flux et leurs ruptures, à ces quêtes délicatement cernées par des voix venues d’un horizon pluridisciplinaire, succède un nouvel ensemble de contributions qui s’attachent aux textures des mémoires collectives. Ce deuxième colloque que le LAPRIL consacre au Temps de la mémoire conforte la richesse et la portée du thème exploré : en associant le secret des mémoires individuelles au souci des mémoires partagées, il se révèle pourvu d’une belle cohérence. Soi et les autres : les problématiques sont d’une vive actualité et déborderont sans nul doute le cadre des colloques. Fertilisant de futurs échanges, leur fonction essentielle s’affirme largement dans les croisements de moissons issues des diverses cultures. Ainsi le LAPRIL prouve-t-il la fécondité de l’interdisciplinarité et de l’interculturalité, l’importance d’une anthropologie de la mémoire et de ses racines, en éclairant les processus mémoriels qui engagent le Moi et l’Autre.


Book
Violence et écriture, violence de l’affect, voix de l’écriture
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9791030005295 2903440816 Year: 2020 Publisher: Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce volume correspond au premier grand volet d’une action consacrée à la double question de la Violence et de l’identité. Le rapprochement de ces deux termes fait apparaître une problématique qui propose dans le domaine des sciences humaines un objet anthropologique riche de sens et qui intéresse à la fois des spécialistes de la littérature, des arts et de la langue, des sociologues, des historiens, des philosophes, des psychologues et des spécialistes de la rhétorique et de la communication. L’interaction de ces deux notions contient de multiples enjeux : philosophiques, psychologiques et sociologiques, idéologiques, politiques et institutionnels, esthétiques enfin. Le présent volume interroge toutes les dimensions de l’écriture violente et pas seulement au niveau de ses effets, il examine la tension de l’écriture de la violence entre exhiber et cacher, entre voiler et dénuder, il soulève plusieurs enjeux et de multiples questions. Les rapports violence et identité posent inévitablement des problèmes de rhétorique qui nous conduisent à nous interroger sur le discours de la violence, sur la construction d’une rhétorique et en même temps sur les limites de cette rhétorique. En même temps comment ne pas ressentir la rhétorique comme un piège, un écran à la sincérité ? Comment ne pas espérer revenir à un état brut, simple de la langue, sans contour et sans artifice ? La rhétorique, dans ces divers textes, on le verra, est rarement une fin en soi. Le discours ou le récit sont un moyen de communiquer la vérité subjective d’une expérience traumatique, sont un moyen de représenter le sujet victime de la violence dans son rapport avec l’Autre, visent à impliquer le lecteur en le dotant des éléments nécessaires pour voir, imaginer et penser la violence, fût-ce dans la déchirure de la représentation. Interroger ce discours c’est donc interroger aussi la violence dans ses fondements ontologiques. Se pencher sur la problématique « violence et écriture », c’est inévitablement…


Book
La Souillure

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce volume se propose comme un atelier de réflexion sur un thème d’une complexité extrême, la Souillure, qui sollicite toutes les disciplines des sciences humaines, dans le cadre du LAPRIL propice aux regards qui se croisent et aux voix qui échangent : la création littéraire dans la longue durée, la psychanalyse et l’anthropologie, les traditions orales tout comme les arts visuels. Il s’agit d’explorer l’imaginaire de la marque douloureuse : celle qui dénonce, stigmatise et exclut, ou celle que s’inflige l’être obsédé par un événement traumatique, maintenu secret au plus profond de soi, mais toujours susceptible d’être livré aux regards. Honte, culpabilité, violence du stigmate, perception des identités blessées, tous ces affects s’associent et s’entrechoquent. Mais la Souillure se prête également au jeu du leurre, à la manipulation des mots, comme le disait Tartuffe : « Chaque instant de ma vie est chargé de souillures ». Faute prétendue, marque infligée par les mots et les gestes, purgation d’un espace communautaire dont l’Histoire fut malheureusement scandée, alors que la purification sut prendre parfois la dimension d’une quête de perfection : abordée et scrutée dans ces complexités, la notion de Souillure doit être évaluée en diachronie. Des études de cas, exposées aux côtés d’évaluations philosophiques, pourront se clore sur la force des fonctions mythique et symbolique. Tourments de l’espace intime, infamies cruellement imposées, hantise de la faute : la Souillure apparaît de tous les temps, événement paradoxal auquel nulle culture ne peut échapper.


Book
Désir n’a repos : Hommage à Danielle Bohler
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9791030006254 9791091052153 Year: 2020 Publisher: Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce volume Desir n’a repos, offert à Danielle Bohler par ses amis, collègues et anciens étudiants, propose une trentaine d’articles organisés selon trois champs de recherches universitaires au carrefour des disciplines, dans lesquels Danielle Bohler s’est investie et s’est illustrée, avec prédilection mais sans exclusive, tout au long de sa carrière à la Sorbonne Nouvelle-Paris 3, puis Michel de Montaigne Bordeaux 3 : imaginaire et symbolique ; normes, histoire et anthropologie ; femmes, féminin et féminité. Derrière l’hommage à une carrière bien remplie et le témoignage d’amitié à une collègue qui a déployé une chaleureuse énergie au service des études médiévales, cet ouvrage veut être un état des lieux, un bilan d’étape et une ouverture sur les recherches menées actuellement sur le monde du Moyen Âge, ses mentalités et ses représentations, ses gens et ses œuvres, dans leur richesse, leur mouvance et leur diversité, sans cesse renouvelées.

Listing 1 - 8 of 8
Sort by