Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|
Choose an application
Peut-on dégager des propriétés communes à toues les arts du point de vue de leur structure ? Est-il possible d'étudier les formes artistiques en termes de consonance, de rythme ou de tempo ? Peut-on parler effectivement d'une "musique du poème" ou d'une "musique du tableau" ? Pour répondre à ces questions qui hantent depuis longtemps les théoriciens de l'art, cet ouvrage étudie le paradigme musical qui traverse le romantisme allemand, le symbolisme français et le formalisme de la fin du XIXe siècle. En explorant les rapports entre sens et musicalité à la lumière de la théorie sémiotique, l'auteur propose un modèle transversal d'analyse des arts, et invite à repenser le symbolisme dans le cadre d'une histoire des formes synthétiques.
Music and literature --- Symbolism in literature --- Romanticism --- Musique et littérature --- Symbolisme dans la littérature --- Romantisme --- History --- Histoire --- Music --- Art and music --- Symbolism in music --- Philosophy and aesthetics --- Semiotics --- Music - 19th century - Philosophy and aesthetics --- Art and music - History - 19th Century --- Music and literature - History - 19th century --- Music - Semiotics
Choose an application
De la musique avant toute chose..., oui, mais quelle musique, alors que le siècle dernier s'est attaché à en discuter le concept même ? Cet ouvrage étudie le passage de l'art moderne à l'art contemporain en considérant, à la base, les transformations subies par le paradigme musical.
Music --- Art and music --- Philosophy and aesthetics. --- Art et musique --- Musique --- Philosophie et esthétique
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
« Un monde dénudé du sens, où des formes apparaissaient, se dégageant peu à peu de l'inanité, replongeaient dans l'inconnu, se structuraient derechef à un autre niveau et se tissaient en un univers ordonné. J'étais ébloui » : c'est ainsi que Denis Bertrand décrit l'expérience du langage que lui a procurée la découverte de la sémiotique, à travers les travaux d'A. J. Greimas.Le présent recueil est placé sous le signe de cette image dont on ne peut s'empêcher de constater le rapprochement avec la description que l'on pourrait donner de la mer. La mouvance des formants, le glissement des mots (leur impropriété), l'instabilité des instances (énonçantes), les scintillements à la surface (figurative) du texte : autant de problématiques que seul un regard marinsaurait identifier. Ce livreconfirme et prolonge l'intime conviction que c'est avant tout par le sensible, et par ses manifestations figuratives - toujours mouvantes, parfois éblouissantes -, que l'on aperçoit du sens à l'horizon.
Semiotics --- Bertrand, Denis, --- Bertrand, Denis, - 1949 --- -Semiotics --- Bertrand, Denis, - 1949-
Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|