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À la mort de Lénine en 1924, les mouvements de l'avant-garde architecturale, dont le constructivisme, vibrent à l'unisson de la Révolution de 1917. Depuis 1921, ils apportent leur écot à la Nouvelle Politique Économique, au Plan d'électrification de l'URSS et essayent de définir une " esthétique communiste " au service du prolétaire et de la kolkhozienne. L'Union Soviétique, l'Allemagne et les États-Unis forment alors la troïka de l'Internationale moderniste. Le premier plan quinquennal est lancé en 1928. Villes nouvelles et chantiers industriels tournent à plein régime. Davantage préoccupé par ces grands chantiers, Staline semble se désintéresser de l'enjeu architectural. Pourtant, à partir du concours pour le Palais des Soviets (1932) et de l'adoption du Plan Général de reconstruction de Moscou (1935), la Rome éternelle va devenir, au prix d'un face-à-face avec l'Italie fasciste, un " modèle " de réalisme socialiste inattendu...
Prix de Rome --- Architects --- Architecture --- Avant-garde (Aesthetics) --- Architectes --- Avant-garde (Esthétique) --- Italian influences --- Influence italienne --- Avant-garde --- Référence architecturale --- Années 1930 --- Communisme --- Avant-garde (esthétique) --- Avant-garde (Esthétique) --- Italian influences. --- Avant-garde (esthétique)
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De l'ancienne bourgade fortifiée des origines (XIIe siècle) à la Moscou contemporaine saturée de voitures et d'où émerge le nouveau quartier d'affaires de Moscow-City, en passant par la période soviétique dont les marques les plus emblématiques sont le métro (1932 et suiv.) et l'ensemble des sept gratte-ciel staliniens (1948 à 1957), ce portrait évoque les principales étapes de développement de la capitale russe.
Moscow --- Moscow (Russia) --- Moscou (Russie) --- Moscou --- Moskou --- Moskva --- architectuur --- ruimtelijke ordening --- geschiedenis --- Architecture --- Guide d'architecture --- Histoire des villes --- 711.4 --- 72.03 --- 71.03 --- Stedenbouw --- Architectuurgeschiedenis --- Architectuur (geschiedenis) --- Stedenbouw (geschiedenis) --- Buildings, structures, etc. --- Constructions --- Environmental planning --- comprehensive plans [reports] --- architecture [discipline]
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Comment naît une œuvre ? Vingt auteurs – chorégraphes, philosophes, designers,photographes, vidéastes, plasticiens, urbanistes, architectes, compositeurs, metteurs enscène – se sont prêtés au décryptage des arcanes de leur travail, se faisant écho de cetart de mettre en forme.
Interview --- Robin, Yann --- Moulin, Nicolas --- Larrieu, Daniel --- Younès, Chris --- Salama, Frank --- Bordier, Cyril --- Hequet-vudici, J.-M. --- Raffinot, François --- Müller, Hans-Walter --- Meigneux, Guillaume --- Vigano, Paola --- Hodebert, Laurent --- Grumbach, Antoine --- Ancelot, Sandra --- Pumain, Philippe --- Bock, Thomas --- Lazaro, François --- Gautrand, Pascal --- Filaire, Anne-Marie --- Crousse, Jean-Pierre
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La ville nourrit l’imaginaire des écrivains, des peintres, des photographes et des cinéastes. Elle stimule les rêves des utopistes et des architectes, suscite des projets, des cartes et des plans. Elle s’actualise en s’inscrivant sur le territoire et affirme son pouvoir, son aura. C’est par la grande ville que se définit l’identité d’une nation et que se construit son destin. Souvent associée à la modernité, pour le meilleur et pour le pire, la ville est un objet privilégié de réflexion pour les historiens, les géographes, les sociologues et les philosophes qui s’interrogent sur la place de l’individu dans la cité. Qu’elle soit métropole, banlieue ou petite ville, elle sert de cadre à d’innombrables récits, réalistes, oniriques, fantastiques, mais peut aussi devenir un personnage de fiction. La ville, espace complexe, en perpétuelle mutation, se prête à la métamorphose. C’est un lieu privilégié pour la déambulation, les rencontres, le métissage culturel. C’est aussi un lieu de mémoire qui porte les traces et les stigmates de l’Histoire. À la fin du XIXe, Londres, ville cosmopolite et labyrinthique est devenue un locus privilégié pour la fiction chez des auteurs comme Stevenson ou Conan Doyle. On peut en dire autant de Paris à diverses époques, de Berlin, de New York, Rome ou de Saint-Pétersbourg. La ville, décor spectaculaire, insolite, fantasmatique, est un inducteur de l’aventure suscitant des phénomènes et événements aléatoires. C’est à une approche plurielle des représentations et mythes collectifs engendrés par le phénomène urbain au cours des XIXe et XXe siècles que se livrent les différents spécialistes de l’histoire, de l’art, des images picturales, photographiques ou filmiques, des littératures russe, anglaise, allemande, qui contribuent à ce volume.
Cities and towns in literature. --- Cities and towns in art. --- Cities and towns in motion pictures. --- Villes dans la littérature --- Villes dans l'art --- Villes au cinéma --- Villes dans la littérature --- Villes au cinéma --- Multidisciplinary --- ville --- art --- littérature --- XIXème siècle --- XXème siècle --- cinéma --- histoire --- représentation --- imaginaire
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