Narrow your search

Library

ULiège (32)

ULB (29)

UCLouvain (22)

UGent (14)

UNamur (10)

KU Leuven (7)

FARO (6)

LUCA School of Arts (6)

Odisee (6)

Thomas More Kempen (6)

More...

Resource type

book (47)

periodical (1)


Language

French (48)


Year
From To Submit

2022 (2)

2021 (1)

2020 (1)

2019 (2)

2018 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 48 << page
of 5
>>
Sort by
La communication de l'information: actes du colloque de Metz, mars 1995
Author:
ISBN: 2738450776 9782738450777 Year: 1997 Publisher: Paris Harmattan

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Télévision et démocratie: le politique à la télévision française, 1958-1990
Author:
ISBN: 2130497837 9782130497837 Year: 1999 Publisher: Paris Presses universitaires de France

Film, perception et mémoire
Author:
ISBN: 2738427855 9782738427854 Year: 1994 Publisher: Paris Harmattan

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les séries télévisées : l'avenir du cinéma ?
Author:
ISBN: 9782200293635 2200293631 Year: 2014 Publisher: Paris: Armand Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

[2e éd.] Phénomène de société autant que médiatique, les séries ont littéralement explosé sur nos écrans depuis une dizaine d’années. De secondaires, elles sont devenues bien souvent le principal « programme d’appel » de la télévision. Suivies avec passion par toutes les classes et tous les âges de la population, les séries télévisées font désormais partie intégrante de nos sociétés. Cet ouvrage, premier en son genre, cherche à comprendre ce phénomène culturel et artistique exceptionnel en en présentant les racines économiques et culturelles mais aussi en révélant les mutations qu’il a entraînées dans le système de production et les modes d’écriture. À travers de très nombreux exemples, de Star Trek à Six Feet Under, de Mission : Impossible à Sex in the City…, sont ici analysées et commentées ces nouvelles formes narratives et esthétiques qui mettent en scène des mondes complexes et s’attachent à révéler des personnalités en prise directe avec notre temps.

Hitchcock et l'aventure de Vertigo : l'invention à Hollywood
Author:
ISBN: 2271059321 Year: 2001 Publisher: Paris : CNRS,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Sociologie des oeuvres : de la production à l'interprétation.
Author:
ISBN: 9782200353438 220035343X Year: 2007 Publisher: Paris Colin

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les œuvres d'art ne sont reconnues comme telles qu'en fonction d'un processus complexe, incertain et marqué par la variation des statuts et des interprétations. Emancipées de leur contexte d'apparition, La Ronde de nuit ou Psychose, La Flûte enchantée ou Lucy in a sky with diamonds offrent chacune une succession de profils parfois peu conciliables les uns avec les autres. Inutile donc d'affronter les questions redoutables (" qu'est-ce qu'une œuvre ? ", " la nature de l'Œuvre est-elle fondamentalement sociale ou non ? ") si l'on ne se livre pas, au préalable, à une identification sociologique des différentes phases de la vie des œuvres et à une réflexion d'ensemble sur ce parcours où l'identité artistique " ne s'affirme qu'à travers une suite de transformations. C'est à cette tâche aussi nécessaire qu'originale que se consacre le présent ouvrage. Il analyse le fonctionnement d'institutions productrices qui conçoivent les œuvres, les exécutent selon des modèles appropriés et décident de leur présentation aux publics. Il examine le rôle crucial joué par ces derniers qui attribuent aux œuvres sens et significations, se les approprient, communiquent à travers elles et parfois changent avec elles. L'auteur mobilise la sociologie de l'art et de la culture, l'histoire de l'art, de la littérature, du cinéma, mais aussi les Cultural et Genders Studies. La présentation et la discussion des définitions esthétiques et des apports sociologiques récents servent de socle à la mise en avant d'une approche compréhensive inédite de la production et de la fabrication des œuvres


Book
Mythologie des séries télé
Author:
ISSN: 21017441 ISBN: 9782846702683 2846702683 Year: 2009 Publisher: Paris : le Cavalier bleu,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

J.-P. Esquenazi propose une analyse sociologique du succès mondial des séries télévisées. Après avoir étudié les publics de ces séries, il rappelle le contexte culturel américain. Aux Etats-Unis, les séries sont un produit commercial, une industrie des loisirs et un objet culturel. Il précise l'univers et les décors utilisés. La pérénnité des séries amèneà une intimité avec leurs personnages.


Book
Les séries télévisées : l'avenir du cinéma?
Author:
ISBN: 9782200355630 2200355637 Year: 2010 Publisher: Paris : A. Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

[2e éd.] Phénomène de société autant que médiatique, les séries ont littéralement explosé sur nos écrans depuis une dizaine d’années. De secondaires, elles sont devenues bien souvent le principal « programme d’appel » de la télévision. Suivies avec passion par toutes les classes et tous les âges de la population, les séries télévisées font désormais partie intégrante de nos sociétés. Cet ouvrage, premier en son genre, cherche à comprendre ce phénomène culturel et artistique exceptionnel en en présentant les racines économiques et culturelles mais aussi en révélant les mutations qu’il a entraînées dans le système de production et les modes d’écriture. À travers de très nombreux exemples, de Star Trek à Six Feet Under, de Mission : Impossible à Sex in the City…, sont ici analysées et commentées ces nouvelles formes narratives et esthétiques qui mettent en scène des mondes complexes et s’attachent à révéler des personnalités en prise directe avec notre temps.


Book
La vérité de la fiction : Comment peut-on croire que les récits de fiction nous parlent sérieusement de la réalité?
Author:
ISBN: 9782746221987 2746221985 Year: 2009 Publisher: Paris : Hermès Sciences Publications,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Il arrive fréquemment que l'on dise d'un roman ou d'un film qu'il "est vrai" ou qu'il nous "apprend des choses". Qu'un théorème soit vrai ou qu'un article de journal nous fasse comprendre une évolution, nous le comprenons. Mais comment un récit par définition imaginaire pourrait-il nous apprendre quelque chose de notre réalité ? Prendre cette déclaration paradoxale au sérieux constitue le pari de La vérité de la fiction.Cet ouvrage étudie la meilleure façon de donner une signification précise et spécifique à ce paradoxe. En analysant les meilleures études du fonctionnement du discours de fiction, l'auteur développe une argumentation destinée à montrer comment la fiction est capable d'offrir une sorte de miroir déformant particulièrement expressif de la vie des lecteurs. Chacune des étapes du raisonnement s'appuie sur des études classiques en sociologie de la réception qui rendent concrète chaque proposition.

Listing 1 - 10 of 48 << page
of 5
>>
Sort by