Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|
Choose an application
Vous allez passer le CAPES ou l'Agrégation ? Ce manuel constitue un outil de travail adapté à vos besoins et aux exigences des concours. Le contenu proposé s'inscrit dans un cadre à la fois pédagogique, épistémologique et didactique, répondant ainsi aux nouvelles orientations des épreuves écrites et orales. Cet ouvrage vous propose :Une introduction problématique permettant de circonscrire le cadre de la question au programme et ses principaux enjeux.13 chapitres thématiques qui analysent le processus de construction territoriale dans un contexte marin à travers quatre grandes parties : la dernière frontière, l'homme et la mer, l'économie-monde, entre mer et terre. Chaque chapitre est structuré en trois parties : problématisation, mesure et spatialisation, étude de cas accompagnée d'un croquis. 4 outils indispensables à la préparation des épreuves : un glossaire rassemblant les principaux concepts géographiques et techniques à connaître, un repère didactique sur l'enseignement de la géographie des mers et des océans, qui replace cette question dans les programmes du secondaire, un sujet de dissertation corrigé et un sujet d'oral commenté.
Ocean. --- Marine resources. --- Mer --- Ressources marines --- Mer. --- Ressources marines.
Choose an application
La France et les Français entretiennent avec les pays scandinaves un rapport ambigu, fait de fascination et de méfiance mêlées. L'engouement pour de nombreux aspects du fameux « modèle nordique » est ainsi souvent contrebalancé par le constat d'une impossibilité de transfert et l'idée que « ça ne marcherait pas chez nous ».Des innovations, mollement appelées « bonnes pratiques », ont pourtant fini par pénétrer les territoires hexagonaux, mais le fantasme nordique (notamment visible avec le phénomène du hygge) permet surtout d'interroger nos propres aspirations, nos manques, notre incapacité au bonheur…Architecture épurée, école plus inclusive, bien-être au travail… Dans cet essai lucide mais enthousiaste, Nicolas Escach, persuadé que certaines initiatives nordiques sont conciliables avec nos habitudes et mentalités, nous fait rencontrer celles et ceux qui s'essaient à cette hybridité.Et si le franco-nordique était une solution aux défis environnementaux et sociétaux auxquels nous sommes confrontés ?Nicolas Escach est directeur du campus de Caen de Sciences Po Rennes et maître de conférences en géographie et urbanisme. Formé à l'ENS de Lyon, docteur et agrégé, il s'est spécialisé dans l'étude des villes baltiques et nordiques. Il collabore régulièrement au Monde diplomatique et au Monde, et est l'auteur de l'essai Les Danois. Corédacteur en chef de la revue Nordiques, il a fondé l'association Confluences nordiques.
Lifestyles --- Nordic model. --- France --- Scandinavia --- France --- Scandinavia
Choose an application
Le Danemark est devenu un réservoir inépuisable de bonnes pratiques, des quartiers alternatifs de Copenhague jusqu'à l'île écologique de Samsø où s'invente une société décarbonée. Toutes ces innovations sont le produit d'un peuple ingénieux et pragmatique qui a su tourner à son avantage la moindre contrainte. Audacieux par nécessité, les Danois ouvrent par de petits décalages les voies nouvelles de l'entreprenariat, de l'action politique, de l'art culinaire ou de l'éducation. La capacité de résilience et l'ancrage sont les deux qualités les plus communément partagées au Danemark. Un Danois aspire avant tout à une vie tranquille. Il passe son temps à construire des coquilles rassurantes où il se sentira chez lui. Nicolas Escach est docteur et agrégé de géographie, diplômé de l'École normale supérieure de Lyon et enseignant-chercheur à Sciences Po Rennes (Campus de Caen). Il est l'auteur de nombreux articles et ouvrages consacrés à l'Europe du Nord où il se rend régulièrement dans le cadre de missions de recherche ou en tant qu'expert auprès des collectivités. [Note de l'éditeur]
Danes --- Quality of life --- Sustainable development --- Danois --- Qualité de la vie --- Développement durable --- Denmark --- Denmark --- Danemark --- Danemark --- Social life and customs --- Politics and government --- Moeurs et coutumes --- Politique et gouvernement
Choose an application
C'est le paradoxe du siècle : nous savons que la catastrophe écologique est là, pourtant rien ne se passe. Pourquoi la science et la politique peinent-elles à mobiliser ? Perçues comme des blocs spécialisés, elles restent hermétiques à la société civile. Pour y remédier, les auteurs de ce manifeste proposent d'emprunter une voie inusitée : l'écologie culturelle. Inscrite dans notre roman national (La Fontaine, Rousseau, George Sand, Michelet...), l'écologie est loin d'être une nouveauté. Trop souvent négligées, son histoire, ses dimensions psychologiques et artistiques sont pourtant la clé : l'éducation à l'écologie devrait s'imposer comme une priorité. Tel est le pari de ce manifeste : approprions-nous l'écologie par la culture, ciment de la société, rendons compte de son inscription dans notre passé, situons-la dans une continuité et non dans une rupture anxiogène, et rompons avec une approche trop technicienne pour prendre en compte la dimension sensible et empathique de l'humain.
Human ecology --- Group identity --- Culture
Choose an application
De la Baltique à Tbilissi, à travers les plaines d’Ukraine ou les montagnes du Caucase, vous franchirez la barrière de l’espace Schengen et longerez beaucoup d’autre frontières actuelles ou hérités, parfois en ayant recours à quelques détours. Votre voyage sera hautement géopolitique. Sur l’ancien itinéraire mythique des « Varègues aux Grecs », vous rencontrez l’intermédiaire menacé dans l’entrelacs des frontières entre l’Union européenne et la Russie.
Choose an application
Un parcours de Qassiarsuk à Rovaniemi autour de l'Arctique, dans des espaces incarnant les conséquences du changement climatique, les tensions géopolitiques mondiales, les défis à relever en matière de transitions. Après avoir quitté le Groenland, puis longé les volcans islandais, nous gagnerons le Nord de la Scandinavie pour finir notre parcours entre Union européenne et Russie. Entre appétit des grandes puissances et tentatives de coopération, découvrez des territoires hétérogènes où s'inventent des formes d'adaptation, d'innovation et de résilience, où les sociétés humaines se questionnent sans doute plus qu'ailleurs sur leur avenir et où les rennes sont parfois plus nombreux que les habitants, le tout avec les meilleurs guides qui ont vécu durablement sur place.
Cities and towns --- Geopolitics --- Political geography --- Climatic changes
Choose an application
De Dublin à Saint-Jacques-de-Compostelle, vous voyagerez le long de la bordure occidentale de l'Europe. Des grandes découvertes repoussant les marges du vieux continent, aux ports pionniers des traversées transatlantiques jusqu'aux chemins emblématiques de pèlerinage, vous suivrez les embruns, en profitant de quelques échappées intérieures, au rythme des ressacs du temps.
Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|