Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|
Choose an application
Les blogs sont l'une des dernières évolutions marquantes liées aux technologies de l'information et de la communication. Face à l'affluence des blogosphères, ce guide explique comment créer des blogs, comment les trouver à partir des différents moteurs de recherche, et leurs diverses typologies.
Blogs --- Blogues --- Handbooks, manuals, etc. --- Guides, manuels, etc.
Choose an application
Qu’est-ce que l’identité numérique et l’e-réputation ? Cette question se pose aujourd’hui dans le cadre de l'écosystème internet pour les usages individuels et collectifs. Cet ouvrage présente de manière accessible l'état de la recherche sur ces questions et propose un tour d'horizon des enjeux fondamentaux à maîtriser pour pouvoir garder le contrôle sur sa présence en ligne ou sur celle de son organisation. Ce livre s'adresse à ceux qui, soucieux de découvrir la richesse de cette problématique, aux entreprises, organisations et collectivités à la recherche d'une méthodologie et de bonnes pratiques sur ces questions, ainsi qu'à toute personne qui s'est déjà, ne serait-ce qu'une fois, posé la question de savoir si la publication d'une information, d'une vidéo, d'une photographie, d'un statut Facebook, ne risquait pas de lui porter un jour préjudice, à lui, à l'un de ses proches ou à son employeur. Et surtout, ce livre s'adresse à toutes les personnes qui ne se sont jamais posées cette question. Cet ouvrage a été réalisé avec le soutien du Labex Hastec.
Computer networks --- Data protection. --- Computer crimes --- Online identities. --- Internet users --- Virtual identities --- Identity (Psychology) --- Data governance --- Data regulation --- Personal data protection --- Protection, Data --- Electronic data processing --- Computer network security --- Network security, Computer --- Security of computer networks --- Computer security --- Identities --- e-réputation --- usages collectifs --- identité numérique --- usages individuels --- Security measures. --- Prevention.
Choose an application
Rimbaud écrivait : « On n'est pas sérieux quand on a 17 ans ». Le web a 30 ans, Facebook en a 15. Les choses sérieuses commencent. Qu'a-t-il pu se passer pour que tourne au cauchemar un ensemble de technologies et d'usages initialement pensés par leurs concepteurs comme autant de promesses émancipatrices ? Dans cet essai au style alerte et acide, Olivier Ertzscheid remonte le fil du désenchantement du monde numérique. Comment quelques méga-plateformes monopolisent notre attention et l'exploitent à leur seul profit ? Comment la société peut-elle réagir collectivement pour défendre un numérique de liberté et de partage ?
Société numérique --- Média --- Online social networks --- Social media --- Information society --- Internet --- Zuckerberg, Mark, - 1984-
Choose an application
"Le projet des grands capitaines d'industrie de la Tech, de Zuckerberg à Musk, n'est plus de permettre à l'humanité de se parler ni même de dialoguer avec des robots, mais de permettre à des robots de nous indiquer quoi faire, que dire et où regarder." A l'heure de ChatGPT, la langue elle-même est devenue une prodution industrielle, accompagnant l'émergence d'un capitalisme linguistique. Olivier Ertzscheid part des usages de ce que l'on appelle abusivement "intelligence artificielle" pour en démonter les mécanismes. Il s'agit avant tout d'artefacts remplaçant le sens par la statistique, industrialisant la production documentaire et développant un Web synthétique. Sommes-nous à l'aube d'une nouvelle "lutte des classes linguistiques" ?
Intelligence artificielle. --- Données massives. --- Artificial intelligence. --- Big data. --- ChatGPT --- ChatGPT. --- Artificial intelligence --- Big data
Choose an application
The question of digital identity and e-reputation is central in today’s Internet ecosystem, both in terms of individual and collective use. This book is an accessible guide to cutting-edge research on the subject and provides an overview of the fundamental issues that individuals need to master in order to retain control over their or their organization’s online presence
Social media and society. --- Online identities --- Online etiquette. --- Consumer behavior --- Moral and ethical aspects. --- Behavior, Consumer --- Buyer behavior --- Decision making, Consumer --- Human behavior --- Consumer profiling --- Market surveys --- Netiquette --- On-line etiquette --- Etiquette --- Internet users --- Virtual identities --- Identity (Psychology) --- Social media --- Society and social media --- Identities --- Social aspects --- réseaux --- marché --- identité numérique --- Internet --- espace public --- Consumer behavior.
Choose an application
Choose an application
Les enjeux culturels, relationnels et démocratiques de nos usages numériques. [...] Nos échanges, nos relations, notre sociabillité vont nourrir des algorithmes pour classer, organiser et finalement décider pour nous de ce qu'il nous faut voir. [...] Comment construire des médias sociaux et un accès indépendant à l'information qui ne seraient pas soumis aux ambitions des grands acteurs économiques du web ?
Big data --- Algorithms --- Information technology --- Online identities. --- Information society. --- Données volumineuses --- Technologie de l'information --- Identité numérique --- Société informatisée --- Social aspects. --- Management. --- Aspect social --- Gestion --- Traces numériques --- Surveillance électronique --- Économie numérique --- Online social networks --- Données volumineuses --- Identité numérique --- Société informatisée --- Réseaux sociaux (Internet) --- Library automation --- Mass communications --- Réseaux sociaux --- --Surveillance --- Droits de l'homme --- --Big data --- 7436 --- Online identities --- Information society --- Social aspects --- Management --- Online social networks. --- --Droits de l'homme --- Traces numériques. --- Surveillance électronique. --- Économie numérique. --- Algorithme --- Média --- Sociologie de la communication --- Surveillance --- Big data - Social aspects --- Algorithms - Social aspects --- Information technology - Management
Choose an application
Communiquer la science : une activité désormais centrale, aux formes diverses et engageant de multiples acteurs, compétences et supports. Cet Essentiel propose des regards croisés interdisciplinaires pour explorer les enjeux et les évolutions récentes de l'information et de la communication scientifiques à l'heure du numérique. Science ouverte, science 2.0, déluge informationnel, communication institutionnelle des laboratoires et instituts de recherche, blogs de chercheurs, plateformes participatives et collaboratives, accès pour tous à la culture scientifique... autant de thèmes émergents qui concernent les chercheurs et professionnels de l'information et de la communication, et interrogent également les relations science/société et leurs transformations actuelles.
Communication - methods --- Information Systems --- Research Support as Topic --- Communication in science --- Science --- Information scientifique --- Sciences --- Computer network resources --- Computer network resources. --- Ressources Internet --- Communication --- société --- évolution --- communication --- SIC --- NTIC
Choose an application
À l'ère d'Internet, l'expression de nos identités numériques est prise en porte-à-faux. D'un côté, l'invention par les citoyens-internautes de nouvelles modalités d'expression et de revendications identitaires, individuelles et collectives sont susceptibles de renforcer le lien social et l'existence démocratique. D'un autre côté, la propension de contrôle de ces identités à des fins économiques et politiques s'accroît via la captation, la fidélisation et la traçabilité des profils. Répression et surveillance de nos comportements numériques semblent plus que jamais d'actualité. Comment maîtriser ses identités numériques ? Peut-on être personne sur le réseau ? Peut-on effacer ses traces ? Que faire de tous nos mots de passe et identifiants ? Ce volume des Essentiels d'Hermès propose de mettre en lumière les ressorts et dilemmes de la présence en ligne et de l'« être ensemble », ou autrement dit de la communication à l'ère numérique.
Online identities. --- Internet --- Electronic surveillance --- Data protection. --- Social aspects. --- Data governance --- Data regulation --- Personal data protection --- Protection, Data --- Electronic data processing --- Internet users --- Virtual identities --- Identity (Psychology) --- Identities --- internet --- numérique --- communication
Choose an application
Engagé dans un mouvement vertigineux, notre xxie siècle brouille les repères. En intégrant du non-vivant au vivant et du vivant au non-vivant, les nouvelles techniques bouleversent les frontières de l’anthropologie. Les conceptions que l’« humain pensant » a de lui-même, de son schéma corporel comme de son identité, en sont renversées. Ce quatrième tome de la série L’Homme-trace prend donc le « corps », le corps-trace plus précisément, comme objet d’études. Il s’agit pour les chercheurs réunis ici d’examiner les processus traçuels à l’œuvre en reprenant et questionnant la thèse, développée par Béatrice Galinon- Mélénec, d’une interaction étroite et rétroactive entre le corps et un système écologique multifactoriel marquée par l’histoire de l’Évolution. Le corps ainsi considéré s’inscrit dans une dynamique systémique liant un corps-interprété et un corps-interprétant au sein d’un complexe où des corps en co-présence sont animés par des interactions permanentes : à l’intérieur du corps, du dedans au dehors et du dehors au dedans. Avec cette nouvelle approche, toute la relation soignant-soigné, par exemple, prend une nouvelle dimension. La série L’Homme-trace montre comment la trace peut servir de paradigme interprétatif au sein de différentes disciplines et combien cette approche impose une déconstruction des processus à l’œuvre dans l’interprétation humaine de la notion de trace.
Culture - Philosophy --- Anthropology - Philosophy --- Identity (Psychology) --- Social interaction --- Semiotics - Philosophy --- Sociology & Anthropology --- anthropologie --- corps --- ethnologie --- évolution --- vivant --- technique --- Culture --- Anthropology --- Semiotics
Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|