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Victor Eríce est l’un des auteurs les plus atypiques du cinéma espagnol. Non seulement pour son œuvre, où tous les films sont très personnels et singuliers, mais par la rareté de ce qu'il fait: trois longs-métrages depuis les années 70. Le film El sur (Le sud) est inspiré d'un roman d'Adelaida García Morales. C'est l'histoire d'une fillette mélancolique fascinée par le passé mystérieux d'un père peu présent, qui a laissé dans le sud une femme à laquelle il voue un amour éternel. En grandissant, Estrella apprendra l'histoire d'amour qu'il vécut.Le songe de la lumière :Automne 1990, à Madrid. Le peintre Antonio López García commence un nouveau tableau dans le jardin de sa maison. Il choisit un thème qu'il a maintes fois traité par le passé, la maturation de l'arbre fruitier, et s'intéresse à un cognassier qu'il a lui-même planté. Néanmoins, le peintre pousse sa réflexion et tente, pour la première fois, de représenter également la lumière du soleil. Au fil des jours, le tableau prend forme, mais la pluie automnale redouble de vigueur et le cognassier commence à flétrir irrémédiablement...Imaginé conjointement par le réalisateur Víctor Erice et Antonio López García, artiste peintre espagnol né en 1936, connu pour son style réaliste - parfois qualifié d'hyperréaliste -, "Le Songe de la lumière" est une oeuvre atypique du cinéma espagnol. A travers l'observation quotidienne de la routine du peintre et de son entourage, le réalisateur capte de façon inédite le processus de création artistique dans la durée.
20e siècle --- Peinture --- Création artistique --- Lumière --- Dessin --- Espagne
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Espagne, 1940. La guerre civile a pris fin. Un cinéma itinérant projette "Frankenstein" dans un petit village du plateau castillan. Parmi les enfants fascinés par le monstre, la petite Ana, huit ans, prétend avoir rencontré l'esprit de Frankenstein rôdant non loin du village. Ana vit avec sa soeur Isabel dans une grande maison obscure. Leurs parents, souvent absents, s'adonnent à des rituels incompréhensibles: le père, insomniaque, étudie la vie des abeilles et aménage la maison familiale comme une ruche. La mère fuit dans une nostalgie stérile, rédigeant des lettres à un amant invisible et silencieux.Tourné en 1973, soit deux ans avant la mort de Franco, ce second long métrage de Victor Erice apparaît comme la métaphore d'une Espagne garrottée par le franquisme. Au premier degré, il dit la puissance de l'imagination d'un enfant stimulée par le cinéma. Beau film fantomatique, modèle du fantastique suggestif.
Totalitarisme --- Enfant --- Fantastique --- Imaginaire --- Apiculture --- Famille --- Années 1970 --- Années 1940 --- Espagne
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