Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|
Choose an application
L’administration accorde une grande importance au langage, au point de laisser penser à ses agents qu’il n’y a rien de plus important. Les agents de l’administration ont donc toujours quelque chose à dire. Ils estiment aussi que tout ce qui est dit devrait l’être d’une autre façon. Enfin, s’ils continuent de croire qu’il y a forcément quelque chose de plus important que le langage, c’est dans le seul but d’en parler. Parallèlement, ces agents ne prêtent aucune attention à des mots qui reviennent sans cesse dans les innombrables textes, « petites notes », comptes rendus, explications, rapports, que l’administration attend d’eux. J’en ai collecté quelques-uns, comme « permettre », « dans le cadre de… » ou encore « en matière de… ». Il m’a semblé que ces mots et expressions dérivaient, isolés, comme s’ils étaient retranchés du langage. J’ai alors cherché le plus loin possible dans leur platitude et leur insignifiance de quoi faire une autre expérience de l’importance du langage.
Choose an application
Personne n'est "accro" à l'energie, comme on peut l'être au jeu, à l'alcool ou encore au sport. Personne ne ressent une subite envie de fioul, d'electricite ou de gaz naturel. Pourtant, le train de vie energetique qui s'est generalise dans les societes developpees montre à quel point nos activites les plus courantes sont gavees d'energie. C'est comme si, pour pouvoir être à ce point dependants de l'energie, il nous fallait en postuler la disponibilite permanente avec beaucoup d'insouciance. Ce paradoxe ne fournit pas seulement une grille de lecture pour commenter les resultats tres insuffisants des politiques publiques qui en appellent, depuis des decennies, aux economies d'energie. Il dit la condition à partir de laquelle il nous revient de reflechir sur notre situation: non plus comme les sujets que nous croyons encore être, invoquant leur autonomie, leur automobilite ou leur autoaccomplissement, mais plutôt comme les usagers addictifs des innombrables moteurs qui ne fonctionnent jamais sans energie.
Consumption (Economics) --- Energy security. --- Power resources --- Energy policy. --- Environmental aspects.
Choose an application
"Il y a toujours autre chose à faire que penser philosophiquement. Il y a bien d'autres occupations. Il y a toujours une façon de parler de ce qui est, sans avoir à penser qu'il serait nécessaire d'en discuter philosophiquement. Il y a tant de discours, tant d'informations, tant de connaissances, tant d'explications, tant de récits qui n'ont nullement besoin d'être philosophiques et dont on se satisfait avec de bonnes raisons. Dans cette situation, qui est celle du public en général, la pensée philosophique se cantonne à une place seconde. Seconde par rapport à toutes les expertises qui la devancent. Seconde parce qu'il lui est désormais difficile de revendiquer pour elle un accès privilégié à ce qu'elle disait être premier, initial, fondamental, ou transcendantal. Il ne s'agit pas d'en finir avec la pensée philosophique mais de la poursuivre à partir de cette position seconde. Ce ne peut pas être sans incidence sur la forme avec laquelle elle doit se présenter ni sur les motifs qu'elle est encore en mesure d'écouter, comme le fait cet ouvrage : un événement après l'autre, une situation de langage après l'autre, et possiblement sans fin."--
Choose an application
L’adaptation au changement climatique, c’est désormais une nécessité. Mais de quoi s’agit-il au juste ? Gestion locale des risques ou préparation à un danger global inédit ? Calcul et anticipation économiques ou défi pour la politique ? Cet essai examine philosophiquement la finalité pratique des plans, des stratégies, des programmes d’action, bref de tous ces discours qui affirment prendre en charge notre avenir au nom de la nécessité de s’adapter au changement climatique. L’enjeu est de taille : la reproduction de la société à l’échelle mondiale mais aussi dans toutes ses dimensions sectorielles et locales. Et au plan pratique, il en résulte cette question déterminante : comment mener localement une politique du danger environnemental planétaire ?
Climactic changes --- Global warming --- Climat --- Durabilité (écologie) --- Changements --- Philosophie. --- Gestion du risque. --- Atténuation --- Changements climatiques --- Atténuation.
Choose an application
Il suffit de tirer le fil d’un seul mot et ce sont bien d’autres mots qui reviennent à nous, mots du passé, de nos désirs, de la politique, de la littérature, etc. Ce livre propose de faire cette expérience déconcertante à partir du mot « spécial ». Expérience de lecture qui entretient aussi le besoin de philosophie comme expérience singulière sans fin du langage dans le monde et du monde dans le langage.
French language --- French language --- Language and languages --- Ordinary-language philosophy. --- Etymology. --- Semantics. --- Philosophy
Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|