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Literature --- anno 1900-1999 --- anno 1800-1899 --- Geschiedenis van de nieuwste tijden --- Histoire contemporaine --- Letterkunde --- Littérature --- French literature --- Criticism --- History and criticism --- History --- -Criticism --- -Appraisal of books --- Books --- Evaluation of literature --- Literary criticism --- Rhetoric --- Aesthetics --- Style, Literary --- -History --- -Appraisal --- Technique --- Evaluation --- -Technique --- Critique littéraire --- French literature - History and criticism - 19th century --- French literature - History and criticism - 20th century --- Criticism - History - 20th century --- Criticism - History - 19th century --- Criticism - France - History - 20th century --- Criticism - France - History - 19th century --- Histoire: XIXe et Vingtième siècle
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" Le 4 heshvan de l'an 5686, ou le 22 octobre 1925 selon le calendrier des goyim, un fils vint s'ajouter à la famille Susskind, un enfant doux auquel Salomon donna un prénom royal, comme le sien : David. Mala ressentit au plus profond d'elle une joie pour laquelle son éducation ne lui avait fourni aucun mot. Elle embrassa son prince qui fut oint de son rire et de ses larmes... " Entre roman et biographie, ce livre brosse le portrait de David Susskind, un homme étonnant qui, à quatre-vingts ans, comme les prophètes de jadis, n'est pas près de s'arrêter. Chaque jour apporte son lot d'urgences et de projets à ce " grand rabbin laïc " qui a contribué à affranchir le peuple élu d'un Electeur aliénant, et qui a fondé, à Bruxelles, une communauté juive sans équivalent. Communiste puis sioniste à sa manière, c'est-à-dire la moins orthodoxe, il a œuvré inlassablement pour la libération des juifs soviétiques, pour la paix entre Israéliens et Palestiniens, pour le démantèlement du Carmel d'Auschwitz, pour la récupération des biens spoliés. Avec une exigence pour guider son destin : rester fidèle au don de sa mère, Mala-Léa.
Susskind, David --- David Susskind --- Fiction. --- 843 --- Literature French fiction --- Communauté juive --- Belgique
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13 juillet 1788 : un terrible orage secoue la France du Sud au Nord, semant la désolation dans un pays déjà éprouvé par la sécheresse, la famine et les incuries de la Cour. Au fond d'un val perdu, le tyrannique vicomte Baptiste de Ruspin, châtelain de la Follye, tue l'un de ses paysans. Son fils Népomucène, jeune homme nourri de la lecture des Philosophes, saisit aussitôt ce prétexte pour l'arrêter et mettre en place la société démocratique à laquelle il aspire. Entouré de quelques amis sûrs, il proclame, le 14 juillet 1788, la République d'Avau. Mais il est difficile de donner aux hommes ce qu'ils ne peuvent ou ne veulent recevoir. Il ne suffit pas de proclamer « Liberté, égalité, frugalité » pour changer en citoyens de braves paysans dressés à l'obéissance aveugle. Sans compter les rivalités intestines, les trahisons ; sans compter les maris déshonorés, les femmes bafouées, les enfants enlevés - l'ordinaire d'une société qui vit en cercle fermé, avilissant chaque jour un peu plus des esprits pourtant gagnés à l'idéal républicain.
French literature (outside France) --- Fiction --- 843 --- Literature French fiction
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La question du père et de Dieu telle qu'elle se pose après la guerre et les camps nazis est approchée, dans la présente étude, à partir d'un corpus littéraire privilégié: celui d'Élie Wiesel, auteur francophone, juif et prix Nobel de la paix. Dans un premier temps, cette monographie aborde la question du père, de Dieu et de la Shoah dans une perspective philosophique et psychanalytique. Davantage qu'une question du père, on découvre qu'il s'agit d'une question au père; ce dernier est le lieu du questionnement, où chacun, fils face au père, homme face à Dieu, projette l'angoisse inhérente à sa condition. Toutes les sciences humaines ne sont dès lors qu'une façon d'appréhender cette angoisse, et la littérature est le lieu où certains auteurs développent les questions multiples qui l'accompagnent. Dans la deuxième partie, ce travail se plonge dans l'oeuvre romanesque d'Élie Wiesel dont ce triple questionnement - Dieu, père et Shoah - est le fondement.
Catastrophe [Jewish ] (1939-1945) --- Choa --- Destruction des Juifs (1941-1945) --- Destruction of the Jews (1939-1945) --- Endlösung der Judenfrage --- Extermination [Jewish ] (1939-1945) --- Extermination des Juifs (1941-1945) --- Fatherhood (Theology) --- Guerre mondiale (1939-1945) -- Shoah --- Génocide des Juifs (1941-1945) --- Génocide juif (1941-1945) --- Holocaust [Jewish ] (1939-1945) --- Holocaust [Jewish ] (1939-1945) in literature --- Holocaust [Joodse ] (1939-1945) --- Holocaust [Joodse ] (1939-1945) in de literatuur --- Holocaust [Nazi ] --- Holocaust juif (1939-1945) dans la littérature --- Holocauste (1941-1945) --- Holocauste juif (1939-1945) --- Hurban (1939-1945) --- Hurbn (1939-1945) --- Jewish Catastrophe (1939-1945) --- Jewish Holocaust (1939-1945) --- Jews -- Nazi persecution --- Juifs -- Extermination (1941-1945) --- Juifs -- Génocide (1941-1945) --- Juifs -- Holocauste (1941-1945) --- Juifs -- Rafles (1941-1945) --- Juifs -- Shoah (1941-1945) --- Nazi Holocaust --- Nazi persecution of Jews --- Paternité divine (Theologie) --- Psychanalyse et religion --- Psychoanalyse en godsdienst --- Psychoanalysis and religion --- Question juive [Solution finale de la ] --- Rafles de juifs (1941-1945) --- Sho'ah (1939-1945) --- Shoah --- Solution finale de la question juive --- Vaderschap Gods (Theologie) --- Holocaust, Jewish (1939-1945), in literature --- Wiesel, Elie, --- Criticism and interpretation --- Wiesel, Elie --- Religion --- Wiesel, Elie, - 1928- - Criticism and interpretation --- Wiesel, Elie, - 1928 --- -Fatherhood (Theology)
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Otto n’aime pas se poser de questions. Il se contente d’une vie bien rangée, entre une passion fanée pour l’aquariophilie et le rituel du thé qu’il partage avec Katrin. Jusqu’à ce qu’il entre fortuitement en possession d’une mystérieuse enveloppe qui le lie bien malgré à lui au propriétaire du manoir voisin, le mystérieux et charismatique Jorg von Elpen. C’est l’histoire d’une rencontre qui tourne mal, dans un pays qui ressemble à tant d’autres. C’est l’histoire d’une machination savamment orchestrée aux accents trop connus. C’est l’histoire enfin d’une nation endormie qui se réveille un matin avec un goût amer en bouche. Paru d'abord sous le pseudonyme de Baptiste Morgan, ce récit dépeint à merveille, mais sans jamais y faire explicitement référence, le processus d'endoctrinement nazi.
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843 --- Literature French fiction --- French literature (outside France) --- 870 --- Italie récits --- proza --- prose
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