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ULiège (6)


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dissertation (6)


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French (6)


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2024 (5)

2022 (1)

Listing 1 - 6 of 6
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Dissertation
Soutenir le langage oral à l'école maternelle au Liban : perception des rôles professionnels et élaboration d'un dispositif d'accompagnement des enseignant.es par des orthophonistes
Authors: --- ---
Year: 2022

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Abstract


Dissertation
Quel(s) sens les institutrices maternelles attribuent-elles aux collaborations avec des logopèdes et des puéricultrices ?
Authors: --- --- ---
Year: 2024 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Depuis la réforme de la formation initiale des enseignants entrée en vigueur en 2023, les pratiques collaboratives entre professionnelles sont préconisées. Néanmoins, aucune précision n’est apportée quant aux modalités de ces pratiques collaboratives ni aux bénéfices que peuvent en tirer les différentes protagonistes. À l’heure où deux visions majeures de l’école maternelle se confrontent sur la scène internationale : l’une positionnant les apprentissages comme prioritaires alors que l’autre priorise une approche holistique de l’enfant, les collaborations peuvent venir soutenir l’une ou l’autre de ces visions selon la manière dont elles sont mises en œuvre. 
Les collaborations sont étudiées par des chercheurs mais les collaborations en école maternelle ne le sont que peu, voire pas du tout. Les facteurs influençant la collaboration de manière générale sont connus mais ceux propres à l’école maternelle ne le sont pas. Une diversité de professionnels peut se rendre dans ce milieu dont les logopèdes et les puéricultrices qui y font de plus en plus leur place et se montrent comme essentielles auprès des enfants. Sont-elles aussi essentielles auprès des institutrices ? C’est ce que nous avons cherché à savoir. Nous avons tout d’abord voulu comprendre quel sens les institutrices maternelles accordaient-elles à ces collaborations mais aussi comprendre les facteurs qui influençaient ce sens. Pour cela des institutrices maternelles travaillant avec les deux types de professionnelles ont été interrogées sur leurs expériences de collaboration avec les logopèdes et les puéricultrices afin d’identifier les facteurs qui régissent le sens accordé par les institutrices à ces collaborations.


Dissertation
Soutien au développement langagier en maternelle : Étude exploratoire des retombées du dispositif SOLEM, sur l'engagement et la production morphosyntaxique
Authors: --- --- --- ---
Year: 2024 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

L'input langagier est un prédicteur du développement du langage. Hoff (2003) a mis en évidence une corrélation entre la quantité et la qualité des interactions et le développement du lexique et de la syntaxe. L'enfant apprend à devenir un partenaire de communication grâce aux nombreuses interactions auxquelles il est exposé. Les enseignants jouent un rôle crucial dans l'acquisition du langage des élèves. En effet, l’impact positif de la posture de l’enseignant et du langage adressé aux enfants dans les activités routinières de la classe n’est plus à démontrer (Hadley et al. 2022). Le dispositif collaboratif "SOLEM" (Soutenir et Observer le Langage des Enfants en Maternelle) offre un accompagnement des enseignants par des logopèdes afin d’observer les capacités de communication des enfants et de mettre en place des stratégies de soutien au développement langagier en classe en fonction des besoins des élèves. Desmottes et al. (2020) ont constaté une amélioration de la qualité des interactions chez les enseignants participant à SOLEM. Par ailleurs, Perry et al. (2018) ont souligné une relation positive entre le discours de l'enseignant et les compétences linguistiques des enfants, notamment au niveau du vocabulaire et de la morphosyntaxe.
L'objectif de ce mémoire est d'évaluer l'impact de l'amélioration de la qualité de l'interaction grâce au dispositif SOLEM sur le développement linguistique des enfants, en particulier sur l'engagement et la morphosyntaxe. 
Nous observons les interactions d'enfants au sein de 4 classes de maternelle, appariées par niveau socioéconomique, niveau scolaire et l'expérience de l'enseignant. Des vidéos sont enregistrées dans deux classes avec un enseignant utilisant le dispositif SOLEM et dans deux classes témoins sans ce dispositif. Les enfants sont filmés en classe à 4 temps différents lors de 3 activités différentes : le rituel du matin, la lecture partagée et un travail en atelier. Nous examinons ensuite, via des grilles d’observation l’évolution langagière et interactionnelle, le groupe classe par rapport à lui-même. Nous réalisons également une analyse observationnelle des productions langagières des enfants.
Les résultats ont montré que les effets du dispositif SOLEM sur les enfants sont influencés par l’intensité des interactions enseignant-enfant de haute qualité en classe. De plus, le dispositif SOLEM améliore l'engagement des élèves, avec plus de prises de parole et d'initiatives interactionnelles. Il soutient également la production morphosyntaxique des élèves, les amenant à manipuler davantage les flexions verbales, tout en allongeant et complexifiant leurs productions.


Dissertation
Quelles sont les spécificités d'une implémentation de l'outil SOLEM dans un contexte d'enseignement spécialisé ? Analyse du processus et récoltes de données longitudinales
Authors: --- --- --- ---
Year: 2024 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Un développement langagier efficient facilite les interactions et permet donc une entrée dans les apprentissages plus sereine (Chow & Wehby, 2018 ; Dickinson et al., 2010 ; Law et al., 2000 ; Yew & O’Kearney, 2013). Pourtant, nos différences interindividuelles (Sylvestre & Mérette, 2012) mettent parfois en évidence des difficultés communicationnelles précoces (Reilly et al., 2014 ; Mckean et al., 2023). La co-morbidité avec d’autres troubles pousse parfois l’enfant à poursuivre une scolarité différente et à intégrer le contexte d’enseignement spécialisé. Le contexte scolaire, représente donc un lieu essentiel dans le soutien qu’il peut apporter à l’enfant présentant des difficultés langagières (Burger 2010; Dickinson 2011; Leroy et al., 2017). Les enseignants, acteurs de première ligne, se sentent démunis pour soutenir ces enfants (Justice et al., 2018). C’est pourquoi les pratiques collaboratives avec les logopèdes représentent une nécessité et une évidence (Wallace et al., 2021). Le dispositif « SOLEM : soutenir et observer le langage des enfants en classe maternelle » (Maillart et al., 2020) a vu le jour dans le contexte de l’enseignement ordinaire pour permettre aux enseignants de soutenir le langage des enfants scolarisés en deuxième maternelle.
Le but de ce mémoire est donc de permette d’ouvrir une nouvelle piste de réflexion à SOLEM en l’implémentant dans un contexte d’enseignement spécialisé de type 1, avec des enfants présentant des déficiences intellectuelles légères. Ce contexte étendra le champ d’action de SOLM et permettra de mener une réflexion nouvelle sur son applicabilité.
Pour la réalisation de ce projet, nous avons implémenté le dispositif SOLEM auprès de deux enseignantes primaire dans l’enseignement spécialisé de type 1, auprès d’enfants présentant un degré de maturité 1 et réalisant donc des apprentissages dits préscolaires. A travers des entretiens et des concertations fréquentes, nous avons relevé leurs besoins et leurs ressentis quant à l’utilisation d’un dispositif tel que SOLEM.
Les résultats prônent en faveur d’une adaptabilité du dispositif à ce contexte d’enseignement précis pour cette école. L’accompagnement proposé par la logopède s’avère essentiel pour sa mise en oeuvre et sa longévité. SOLEM démontre donc une adaptabilité à ce contexte scolaire malgré la réflexion menée sur les spécificités et précisions soulevées par les participantes.


Dissertation
SOLEM : analyse de l'impact de l'accompagnement des enseignants par le dispositif sur le développement lexical et l'engagement d'élèves en classe de maternelle
Authors: --- --- --- ---
Year: 2024 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

L’impact positif de la posture de l’enseignant et du langage adressé à l’enfant sur le langage des élèves dans la classe n’est plus à démontrer (Hadley et al., 2023). Le langage se développe dans le cadre d’interactions de qualité (Burchinal et al., 2010). Dès lors, le rôle des enseignants est important, dès la maternelle, comme le soulignent Hadley et al. (2023). Il y a donc un lien positif entre le langage des enfants et les interactions des enseignants (Perry et al., 2018). Grâce à un travail collaboratif enseignant-logopède, SOLEM (« Soutenir et Observer le Langage de l’Enfant en Maternelle ») permet l’amélioration de la qualité des interactions élèves-enseignants (Leroy et al., 2018). SOLEM est un dispositif collaboratif qui propose un accompagnement des enseignants par des logopèdes afin d’observer les capacités de communication des enfants et de mettre en place des stratégies de soutien au développement langagier en classe en fonction des besoins de leurs élèves. 
Ce mémoire porte deux objectifs. Le premier est de regarder les effets du dispositif SOLEM sur l’engagement et l’aisance des élèves en classes. Le second consiste à voir si la production lexicale est plus importante et de meilleure qualité grâce aux stratégies mises en place par les enseignantes bénéficiant de SOLEM. 
Au niveau méthodologique, nous avons observé les interactions des élèves et leurs productions lexicales dans deux classes de 1ère année et deux classes de 2ème année de maternelle grâce à des grilles d’observation. Une enseignante de chaque niveau scolaire est accompagnée (SOLEM), les autres étant considérées comme groupe témoin. Les participants ont été filmés à quatre reprises durant l’année au sein de la classe, lors d’activités de lecture partagée, de jeu conjoint et de rituels. Après avoir transcrit les vidéos, des grilles d’observation ont été complétées. L’évolution de chaque groupe par rapport à lui-même a été analysée ainsi que la comparaison entre les classes SOLEM et témoin de chaque niveau scolaire.
Les résultats quantitatifs et qualitatifs ont montré que les enfants de 1ère maternelle dont l’enseignante a mis en place des stratégies grâce à SOLEM ont eu un meilleur engagement, avec notamment plus de prises de parole spontanées et ont maintenu des conversations. Ils ont également produit davantage le lexique varié, peu fréquent et d’états mentaux. Pour les classes de 2ème maternelle, les observations qualitatives vont globalement dans le même sens, mais pas les résultats quantitatifs, notamment parce que l’enseignante SOLEM est moins présente en classe et que sa participation au dispositif est plus récente.


Dissertation
Perceptions et pratiques des enseignants ayant bénéficié du dispositif d'accompagnement SOLEM à propos du soutien langagier des jeunes enfants
Authors: --- --- --- ---
Year: 2024 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Il est reconnu dans la littérature que le contexte préscolaire constitue un environnement propice au développement du langage oral pour les enfants. Les enseignants jouent un rôle crucial dans le soutien du développement langagier, cependant, ils sont souvent peu outillés dans ce domaine (Hindman et al., 2022). De nombreuses études soulignent l’importance du développement professionnel pour les enseignants de maternelle afin de favoriser de manière efficace le développement langagier des enfants (Teer Prestwich, 2012). Les enseignants semblent favorables à une collaboration avec les logopèdes, évaluant généralement cette expérience de manière positive, comme indiqué par Brimo et al. (2023). Ces évaluations positives concernent à la fois les avantages perçus par les enseignants eux- mêmes et les bénéfices observés chez les élèves (Shaughnessy et al., 2005). Dans cette optique, l’outil « SOLEM – Soutenir et Observer le Langage de l’Enfant en Maternelle » (Maillart et al., 2020) a été élaboré pour accompagner et guider les enseignants dans l’observation du langage des enfants et pour améliorer la qualité des interactions grâce à une collaboration avec un logopède.
L’objectif de ce mémoire est ainsi d’explorer les perceptions des enseignants par rapport à leur rôle, leurs pratiques actuelles et les changements perçus dans leurs pratiques de soutien au langage ainsi que leur collaboration avec les logopèdes dans le cadre du dispositif SOLEM. Cette recherche suit une méthode qualitative. La récolte des données a été réalisée par l’intermédiaire d’entretiens semi-dirigés, enregistrés via Teams. Les enseignants interviewés sont engagés dans l’implémentation du dispositif SOLEM depuis au moins une année. L’analyse des résultats suit une méthodologie d’analyse thématique.
Les résultats ont montré que le dispositif SOLEM a permis aux enseignants de mieux comprendre et définir leur rôle en termes de soutien au langage et de qualité des interactions en classe de maternelle. De plus, il a permis aux enseignants d’intégrer des situations d’observations et des stratégies de soutien langagières dans les activités et les routines en classe, avec un impact sur les élèves en termes d’aisance verbale et d’engagement en classe. Enfin, le dispositif d’accompagnement SOLEM favorise la mise en place de pratiques collaboratives entre les enseignants et les logopèdes et semble posséder les caractéristiques essentielles pour offrir un soutien efficace aux enseignants dans leur pratique quotidienne.

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