Listing 1 - 10 of 26 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Depuis une dizaine d'années, le Laboratoire de la Police Technique et Scientifique de la Police Judiciaire Fédérale de Liège connaît un turn-over important. Quelles en sont les causes ? Au travers des risques psychosociaux et du modèle JD-R, l'objectif est de comprendre les raisons qui amènent les membres du personnel à réorienter leur carrière professionnelle.
Choose an application
Placé au cœur du débat public, le phénomène des violences faites aux femmes est un sujet qui continue de susciter une prise de conscience collective.Cet ouvrage propose une analyse rigoureuse des violences faites aux femmes à travers les témoignages de nombreuses victimes, souvent réduites au silence. En se concentrant particulièrement sur l’emprise psychologique exercée dans le cadre des relations affectives, il explore les mécanismes de domination systémique et les dimensions complexes de l’emprise masculine.L’ouvrage analyse également les stratégies d’adaptation et de résistance exercées par les victimes, tout en inscrivant ces témoignages dans un contexte socio-juridique précis.En croisant les perspectives criminologiques, sociales et juridiques, cet ouvrage met en lumière les obstacles à l’émancipation et invite à repenser les fondements des mécanismes d’oppression, tout en soulignant l’importance de la reconnaissance des femmes en tant qu’actrices de leur propre histoire.
Choose an application
Choose an application
Femmes victimes de violences --- Violence conjugale --- Victimes --- Personnalité. --- Protection, assistance, etc
Choose an application
Plusieurs recherches démontrent que le sentiment d'insécurité influence la mobilité en milieu urbain ainsi que l'adoption de comportements visant à se protéger d’une potentielle victimisation. Qu'en est-il des étudiants ? Cette étude s'intéresse à la façon dont le sentiment d'insécurité se manifeste à travers les déplacements et les comportements des étudiants lorsqu'ils se trouvent dans l’obscurité sur le campus du Sart Tilman de l'Université de Liège. Pour ce faire, des entretiens semi-directifs ont été réalisés avec onze d’entre eux. De l’analyse de ceux-ci ressort différentes catégories dont certaines comprennent une comparaison avec le centre-ville et la journée. Celles-ci concernent le choix du trajet, ce qui est considéré comme rassurant ou non, les explications concernant les peurs, les comportements, la définition des victimes, la définition de l’agresseur, ainsi que les solutions constatées et proposées. Finalement, les déplacements effectués sur le campus lorsqu’il fait sombre semblent être influencés, quand le choix est possible, tant par des éléments personnels que par des caractéristiques physiques de l’environnement. Toutefois, ils ne semblent pas subir de restriction. Très peu de comportements auto protecteurs sont adoptés par les participants lors de leurs déplacements sur le campus. Aussi, les représentations apparaissent différentes d’un individu à l’autre et semblent subir diverses influences.
Choose an application
Cette étude vise une approche de la communication au sein des partenariats locaux de prévention et des groupes de prévention vol sur les réseaux sociaux, en particulier Facebook. Le but est de dégager des lignes directrices de conduite par rapport à l’interaction, qu’elle soit cadrée ou non. Nous avons pour cela analysé le noyau de quatre PLP dans une commune de la Province de Namur. Dans un premier temps, nous avons réalisé des entretiens qualitatifs auprès des acteurs locaux des PLP. Nous avons ensuite analysé ce qui se passait concrètement sur Facebook concernant la prévention. Nous avons étudié les interactions au sein des groupes PLP, mais aussi des groupes d’initiative purement citoyenne, créés pour de la prévention vol sur les réseaux sociaux. Nous avons pu mettre en exergue des différences dans les sources utilisées et dans la manière de signaler des faits suspects. Les membres des PLP sont en effet formés par la police pour pouvoir signaler de manière efficace. Le PLP en termes de prévention pour les citoyens permet de cadrer les discussions, aussi sur les réseaux sociaux, et éviter des débordements qui pourraient avoir des impacts dangereux. Les risques de propos offensifs, d'informations confidentielles divulguées, et de non-respect des règles sur la vie privée des citoyens sont nettement plus élevés sur les groupes qui n'ont pas de cadre légal.
Choose an application
Les politiques en matière de drogues ont évolué au cours des années. D’un côté, d’une approche répressive, on passe à une approche de réduction des risques par la prise en charge d’usagers problématiques de drogues, considérés comme des patients à soigner. Cependant, plusieurs études mettent en avant la non concordance des aides et suivis offerts avec les besoins de ces derniers. D’un autre côté, les études sur le genre se multiplient, faisant émerger son caractère incontournable dans les études socio-humanitaires, y compris dans le domaine de la toxicomanie. Dès lors, cette étude s’intéresse aux perceptions et représentations qu’ont les intervenants du domaine de la toxicomanie des besoins des usagers problématiques de drogues, selon leur genre. Pour ce faire, treize intervenants ont participé à des entretiens semi-directifs. Les données récoltées mettent en avant des différences de genre, telles que le genre de l’intervenant, les sujets abordés, les raisons de fréquentation de centres, la prostitution, et des non différences de genre portant sur les objectifs, le travail en réseau, la place de l’entourage. Les résultats montrent cependant que le genre n’est pas la question première que les intervenants prennent en compte dans la prise en charge, et qu’elle y est peu intégrée. De plus, nous notons que les perceptions et représentations sont fort androcentriques. Cette étude constitue une ouverture, qu’il serait intéressant de compléter notamment avec le point de vue des usagers problématiques eux-mêmes.
genre --- drogue --- toxicomanie --- perceptions et représentations --- intervenant --- Droit, criminologie & sciences politiques > Criminologie
Choose an application
Cette recherche vise à investiguer le point de vue des intervenants judiciaires (juges de la jeunesse, substituts et criminologues actifs dans ce domaine) quant à la pertinence de la prévention pénale auprès des mineurs délinquants, au sein de l’arrondissement de Liège, au début du XXIe siècle. De fait, depuis la fin du XXe siècle, nous constatons, à l’international, une tendance, chez les législateurs et les divers professionnels de la justice, accordant de plus en plus de place à la répression et à la dissuasion dans le traitement et la prévention de la délinquance juvénile (Cartuyvels et al., 2009). Nous avons dès lors sondé le sujet, à Liège, à l’aide d’une recherche qualitative. Neuf entretiens individuels ont ainsi été effectués auprès du public cible, cinq par visioconférence et quatre en face-à-face. Les données récoltées ont été étudiées au moyen de l’analyse thématique. Les principaux résultats démontrent que les intervenants judiciaires, mais moins les substituts, considèrent la dissuasion seule comme peu efficace auprès des jeunes délinquants. De plus, les juges sont plus favorables à la mise en œuvre de la réhabilitation que de la prévention pénale, à l’inverse des membres du ministère public, proposant davantage un équilibre entre ces deux finalités. Les considérations dégagées soutiennent globalement l’hypothèse d’une approche réhabilitative encore fort dominante dans les années à venir au sein de la justice des mineurs à Liège.
prévention pénale --- modèle protectionnel --- mineurs délinquants --- justice des mineurs --- délinquance juvénile --- dissuasion --- intervenants judiciaires --- mesures de protection --- deterrence theory --- welfare system --- youth offenders --- juvenile justice --- judicial actors --- juvenile delinquency --- protective measures --- Droit, criminologie & sciences politiques > Criminologie
Listing 1 - 10 of 26 | << page >> |
Sort by
|