Narrow your search

Library

ULiège (3)


Resource type

dissertation (3)


Language

French (3)


Year
From To Submit

2024 (1)

2020 (1)

2018 (1)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Dissertation
Mémoire de fin d'études: "Comment repenser l'architecture des lieux de culte à Liège, en partant du patrimoine sacré pour favoriser l'unité communautaire et renforcer la cohésion sociale ?".
Authors: --- --- ---
Year: 2024 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce mémoire explore les défis de la cohésion sociale en Belgique, en se penchant sur sa diversité culturelle et religieuse. À travers une analyse historique de l'immigration et de l'émergence de l'islam, il met en lumière l'importance des lieux de culte dans la création d'un tissu social uni. En se focalisant sur la ville de Liège, et prenant comme exemple la collégiale Sainte-Croix, il propose de repenser l'architecture des lieux de culte pour favoriser la rencontre interreligieuse et renforcer la cohésion sociale. L'objectif est de transformer les anciennes églises en espaces propices à la collaboration entre les communautés, contribuant ainsi à une société plus solidaire et harmonieuse.


Dissertation
L'inscription socio-spatiale des mosquées dans l'espace public d'une ville européenne (Liège comme cas d'étude).
Authors: --- --- --- ---
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La mosquée en Belgique, est un grand sujet qui a fait couler beaucoup d’encre. En s’intéressant à la signification du mot mosquée ou masjid, on constate qu’il reflète une signification qui dépasse son sens classé dans la catégorie « bâtiment de culte », lieu qui permet aux musulmans d’accomplir cinq prières par jour. Des prières rythmées selon la course du soleil, ce qui fait penser à une usine de sociabilité et un outil de motivation pour la pratique de cette religion, au-delà d’un lieu de prière prescrit dans le noble Coran.

Si on adopte souvent une vision anthropomorphique conduisant à questionner le dessin, la silhouette et la présence d’une mosquée dans un milieu urbain, la question est en fait plus complexe.
On parlera d’une fabrique, un catalyseur et un outil de motivation dans toute dimension de l’être, de son âme, et de tout ce qui est souvent plus intime (la foi ou « al-imane »), à ce qui est plus social « al-ihssane ». Un lieu en rapport direct avec la société et avec l’espace public (la ville).

La mosquée a perdu petite à petit son rôle et but initial, avec une société occidentale qui appelle de plus en plus à une forme de laïcité. Un milieu influencé par des idées modernes dans lequel la liberté de religion est reconnue, mais la question d’intérêt public limite quelques pratiques religieuses. Le problème de la visibilité de la mosquée dans la ville occidentale questionne la nature sur l’espace public et sur la présence de la religion laïque dans nos sociétés désenchantées. 

Aujourd’hui, concevoir la construction ou l’aménagement d’un bâtiment en une mosquée, nous oblige à savoir comment ce lieu de pratique peut s’inscrire et influencer une ville européenne ?


Dissertation
Mémoire de fin d'études : "Émergence et évolutions du concept de tiers-lieu. Explorations sur le territoire diffus de Hognoul"
Authors: --- --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Exploration du concept de tiers-lieux à travers son émergence et ses évolutions depuis sa théorisation en 1989 par Ray Oldenburg. Rapport contemporain de son émergence à son contexte sur le territoire diffus et péri-urbain d'Hognoul, comparable à son contexte originel, un suburb américain.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by