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Bien souvent, lorsque les architectes conçoivent un espace, la relation avec le corps humain n'est pas prise en compte en architecture. S'ils le font, ils ont tendance à le faire suivant un corps standardisé, ou se réfèrent à leurs acquis. A travers ce mémoire, nous analysons les bâtiments d'une manière moins courante en architecture, c'est à dire en prêtant d'avantage attention à la manière dont un utilisateur spécifique fait l'expérience de l'espace bâti. Nous nous concentrons particulièrement sur les personnes à mobilité réduite car elles sont capables de détecter les obstacles et les qualités d'un bâtiment auxquels un architecte serait moins sensible. Par exemple, un toilette PMR adapté mais accessible par un composé de deux marches n'est pas un dispositif adapté, au même titre qu'une marche en plein milieu d'une salle d'exposition. Ce sont des obstacles pour les personnes à mobilité réduite mais également pour d'autres personnes. Ce mémoire débute par une étude préalable qui se concentre sur le handicap et ses relations avec le design et les musées. Ainsi, le lecteur a à sa disposition la terminologie et toutes les données nécessaires pour traiter les expériences des personnes à mobilité réduite. On pense souvent à tord que l'expérience de l'environnement est uniquement influencée par l'aspect visuel d'un bâtiment, alors qu'un espace est perçu à travers tous les sens. Pour mettre en pratique ses notions, nous nous penchons sur deux études de cas : le M Museum à Louvain, et le Van Abbemuseum à Eidhoven, afin de comprendre la manière donc les personnes à mobilité réduite perçoivent l'environnement. Cela permet au lecteur de se familiariser avec cette nouvelle manière de faire, moins conventionnelle. L'étude du TrinkHall museum à Liège constitue l'étude principale de ce mémoire. Il s'agit d'un musée qui défend l'expression artistique des personnes porteuses d'un handicap mental, c'est-à-dire qu'il expose les oeuvres de ses artistes réalisées dans un contexte d'atelier. Le musée est visité en compagnie de deux personnes à mobilité réduite. Grâce à la littérature et une entrevue avec l'architecte, nous obtenons plus d'informations sur le musée. Les résultats des visites avec les utilisateurs/experts sont ensuite comparés aux intentions de l'architecte pour mettre en évidence la manière dont celles-ci sont réellement vécues par les visiteurs du musée. L'architecture n'est pas seulement vue, elle est vécue par tous les sens, nous verrons que le mot esthétique prend alors un sens plus large. La dernière partie de ce mémoire est un résumé de tous les chapitres précédents. Nous démontrons que le fait d'impliquer de telles expériences sur l'environnement bâti peut donner lieu à des observations intéressantes, qui mettent l'accent sur des aspects auxquels nous ne sommes pas particulièrement sensible. En effet, il arrive parfois que l'architecte ait des intentions particulières en tête, mais que les utilisateurs/experts n'aient pas l'expérience de ses objectifs. Dès lors, la comparaison des deux point de vue, cumulés à la recherche littéraire faite en amont, permet d'obtenir une compréhension globale de l'espace bâti.
personnes à mobilité réduite --- « utilisateurs-experts » --- accessibilité --- musée --- inclusivité --- Ingénierie, informatique & technologie > Architecture
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Urban exploration or urbex is the exploration of human-made spaces that are generally inaccessible and hidden away from the general public. Recording the visit of these ‘forgotten’ spaces through photography is a main component of this phenomenon which has resulted in a wealth of urban exploration photos and videos of abandoned sites. This research looks into these iconographic materials produced by urban explorers and through using digital tools and methods, investigates their potential for the documentation and digital preservation of decaying or demolished abandoned architectural heritage sites. Urbex destinations are located worldwide and include a wide range of abandoned sites. Belgium has been a very popular destination for urban explorers and Château de Noisy, a neo-gothic castle in Belgium dating back to the 19th century was a very famous destination until its demolition in 2017. There is rich collection of urbex materials on this building which urban explorers have shared through various online platforms, such as personal websites, Facebook, YouTube, and Flickr. The latter has become a significant repository of urban exploration photographs. Regardless of the social and political complexities of this phenomenon, urban exploration is intertwined with abandoned historic sites. Considering that urban exploration is becoming increasingly popular, the importance and possible contribution of this activity and its records for research on abandoned heritage sites cannot be neglected. Building upon this, the main research question is: How can the material produced and shared online by urban explorers contribute to the documentation and digital preservation of an abandoned heritage and its story? To explore the potentials of urbex produced materials for heritage preservation, concentrating on the rich collection of urbex data of numerous abandoned sites in Flickr, this research aims to gain insights into the urbex scene and its evolution. Moreover, focusing on Château de Noisy, considering that the prevalent methods of documentation of a historic site which require physical access and presence are not applicable, this thesis explores the possibility of ‘distant documentation’ by investigating the application of existing tools and software to create a new approach for the preservation of abandoned and even demolished heritage sites and their story. A digital 3D reconstruction of the building and subsequent narration that builds upon this vessel can create an engaging and immersive experience for the public and digitally preserve the ‘fairytale castle’ building that once stood in Celles.
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Les personnes en situation de handicap sont parmi les premières à ressentir les limites de l’accessibilité. Cette dernière est aujourd’hui un facteur primordial de l’aménagement des espaces publics urbains (Gautherie, 2013) L’environnement public urbain se caractérise par la capacité à retranscrire, accueillir et mélanger des éléments physiques (palpables et impalpables), sociaux, culturels et politiques. Dans ce travail, le sujet abordé sera d’étudier en quoi l’accessibilité et l’ambiance de l’espace public sont un accord entre paramètres sensoriels et normes. Plus précisément, en quoi les réglementations sensées améliorer le bon-vivre de chacun vont en réalité desservir d’autres éléments nécessaires à l’espace public urbain. La politique en matière d’accessibilité s’articule autour de trois principes : le gommage des situations handicapantes, la fluidité des déplacements et l’autonomie d’action pour tous. (Thomas, 2009) Ces normes, ayant pour seules préoccupations de permettre le bon déplacement piéton, laissent de côté les facteurs qui agrémentent, enrichissent et identifient les espaces. (Thomas, 2007) Un bon déplacement se caractérise par un ancrage au contexte. Il ne se résume pas à la simple action motrice. Cette action motrice est due à plusieurs de paramètres sensoriels réceptionnés par des capteurs présents sur l’entièreté de notre corps, qui sont analysés par le cerveau et qui engendrent un comportement adapté à l’environnement. (Thomas, 2007) Ces paramètres sensibles sont aussi des critères primordiaux dans l’établissement de l’ambiance dans un lieu public urbain. En effet tel ou tel signe visuel, olfactif ou tactile va permettre de caractériser un lieu, allant parfois même jusqu’à justifier le nom d’un endroit. « Les sens du passant engagent des procédures perceptives multiples. Ainsi lors d’une traversée de rue sans feux de signalisation, la capacité d’écoute du passant est autant engagée que son acuité visuelle et/ou sa propension à accélérer le pas » (Thomas, 2004) Ce travail sera hiérarchisé en deux grosses parties. Dans une première partie théorique je vais tâcher de définir séparément les notions d’espace public, de situation handicapante, d’accessibilité et d’ambiance. Dans la seconde partie qui sera pratique, je vais tenter la mise en relation de ces notions à l’aide d’une grille. Cette dernière sera accompagnée de deux études de cas. La première se situe au Mont des Art à Bruxelles et la seconde sur la Place Pierre Clerdent à Liège.
accessibilité --- ambiance --- espace public --- Perception --- urbanisme --- sensibilité --- Ingénierie, informatique & technologie > Architecture
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En raison de l'importance accordée à l'aspect visuel en architecture, les personnes atteintes de déficience visuelle peuvent être confrontées à des situations discriminantes. La maquette tactile favorisant l'exploration visuelle mais aussi l'exploration haptique, par le mouvement des doigts, s'apparente comme un outil de représentation plurisensoriel. Il est nécessaire que la maquette tienne compte des besoins de tous afin que chacun puisse pleinement profiter de cet outil de communication de l'architecture. Par conséquent, l’apport de cette recherche vise à cadrer l’utilisation d’une maquette tactile dans le cadre d’une médiation avec des personnes déficientes visuellement.
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