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Comparative literature --- Thematology --- anno 1500-1599 --- Eccentrics in literature --- Excentriekelingen in de literatuur --- Excentriques dans la litterature --- Parodie dans la littérature --- Parodie in de literatuur --- Parody in literature --- European literature --- Littérature européenne --- Excentriques dans la littérature --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Parody in literature. --- Eccentrics in literature. --- -European literature --- Eccentrics and eccentricities in literature --- History and criticism --- -History and criticism --- -Eccentrics and eccentricities in literature --- Littérature européenne --- Parodie dans la littérature --- Excentriques dans la littérature --- 1450-1600 (Renaissance) --- European literature - Renaissance, 1450-1600 - History and criticism.
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Loin d’être un genre hors du temps, le conte émerge dans l’Europe pré-moderne à partir de chassés-croisés entre l’oralité et l’écrit et de transferts culturels entre l’Orient et l’Occident. L’analyse de ses structures et de son devenir historique requiert une méthode qui prenne en considération les phénomènes de variance et de rémanence propres à ce corpus. Les contes se développent en arborescence et constituent des réseaux de motifs, de figures et de séquences narratives.Le phénomène apparaît encore plus clairement lorsque des récits parallèles sont parvenus jusqu’à nous. « Costantino Fortunato » de Straparola, sa traduction par Larivey et « Cagliuso » de Basile ont précédé « Le Maître Chat ou le Chat botté » de Perrault. De même, la « Belle aux Cheveux d’Or » de Mme d’Aulnoy gagne à être lue en parallèle avec le « Livoretto » de Straparola et un curieux conte en ancien yiddish (1602).Ces histoires, comme les images qui les illustrent, ont en commun le motif de l’entraide entre l’homme et l’animal, hérité de lointains récits de sagesse comme Kalila et Dimna. L’homme n’est pas plus isolé au sein de la Création que le récit au sein du maillage serré des contes.
Tales --- Folk literature, European --- History and criticism --- History --- Europe --- Folk literature --- Contes européens --- Intertextualité --- Histoire et critique --- Histoire et critique. --- Tales - History and criticism --- Folk literature, European - History
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Le conte est un monde à arpenter, si possible avec des guides compétents, en tout cas avec l'aide de repères et d'outils assez différents de ceux qui sont opératoires pour des textes littéraires plus canoniques. Car contrairement à ce qui se passe pour d'autres oeuvres du patrimoine, les questions de la réécriture et de l'intertextualité, de l'arrangement et de l'adaptation ne se sont jamais véritablement posées en terme de rapport de force pour les contes, perpétuellement repris, déclinés, modulés. Ce livre saisit les contes écrits dans leur historicité et dans leur dimension médiatique. Il est né de l'envie de combler le fossé existant entre des ouvrages savants, érudits sur les contes, qui supposent des connaissances pointues, et de simples ouvrages de vulgarisation : entre des ouvrages théoriques qui se situent à un niveau de généralité telle que le lecteur risque de perdre de vue les contes dans leur matérialité et dans leur contexte, et des ouvrages pratiques, à visée empirique et appliquée. L'activité créatrice actuelle qui se déploie dans toutes les directions autour de contes de toutes origines ravive notre curiosité pour les conditions d'écriture, de réception, de réemploi, de médiation des contes aux temps de Straparola, de Mme d'Aulnoy, de Rousseau. Pour le dire avec Borges : "Les émotions que suscite la littérature sont peut-être éternelles, mais les moyens doivent constamment varier ne serait-ce que d'une façon infime afin qu'elles ne perdent pas leur vertu".
Contes --- Intertextualité. --- Variations (littérature) --- Littérature pour la jeunesse. --- Heure du conte (bibliothèques) --- Histoire et critique.
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L'histoire de France est riche de plus d'une Marguerite : que l'on songe à Marguerite de Bourgogne, rendue célèbre par Maurice Druon et ses Rois maudits, ou encore à Marguerite de Valois, la fameuse « reine Margot » immortalisée par Alexandre Dumas. Sans doute moins sulfureuse, la vie de Marguerite de Navarre n'en est pourtant pas moins exaltante. Femme instruite, humaniste éclairée, fine diplomate, mais aussi mécène et auteure prolifique, celle que beaucoup de poètes surnomment la « perle des Valois » marque profondément la France renaissante du XVIe siècle. Très écoutée et respectée par son frère François Ier, Marguerite de Navarre - née Marguerite d'Angoulême en 1492 - encourage le roi à pratiquer dans son royaume une certaine tolérance envers les protestants. Défendant les artistes en général et les artisans du livre en particulier, elle contribue fortement à faire de la Cour un lieuoù les intellectuels de premier plan se pressent. Également auteure de poésie, de théâtre et de contes, elle laisse à la postérité une oeuvre abondante. L'Heptaméron, son ambitieux recueil de nouvelles, est son chant du cygne : il est inachevé lorsqu'elle meurt en 1549, mais les textes aux accents personnels et modernes qui le composent sont encore aujourd'hui des références. Grâce à une analyse fine et poussée des écrits de Marguerite de Navarre, et forte de nombreuses sources inédites, Patricia Eichel-Lojkine réhabilite avec maestria une figure oubliée et pourtant incontournable de l'histoire intellectuelle et politique de la Renaissance.
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Literature, Modern --- Biography as a literary form. --- Littérature --- Biographie (Genre littéraire) --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Plutarch --- Giovio, Paolo, --- Thevet, André, --- Bèze, Théodore de, --- Vasari, Giorgio, --- Influence. --- Criticism and interpretation. --- Biography as a literary form --- Literary form --- -Literature, Modern --- -929 "15" --- 76.041 --- Modern literature --- Arts, Modern --- Form, Literary --- Forms, Literary --- Forms of literature --- Genre (Literature) --- Genre, Literary --- Genres, Literary --- Genres of literature --- Literary forms --- Literary genetics --- Literary genres --- Literary types (Genres) --- Literature --- Biography --- Authorship --- Prose literature --- History --- -History and criticism --- Biografie. Genealogie. Heraldiek--?"15" --- Iconografie: de mens; portret; handeling; genre in de prentkunst --- History and criticism --- Technique --- Beze, Theodore de --- -Giovio, Paolo --- -Thevet, Andre --- Vasari, Giorgio --- Plutarchus --- Plutarkh --- Plutarkhus --- Plutarque --- Plutarco --- Plutarchus, --- Plutarch, --- Ploutarchos --- Blūtārkhūs --- Плутарх --- Плутах --- Plutarh --- פלוטארכוס --- پلوتارخ --- Πλούταρχος, --- Pseudo-Plutarch --- Plutarkhosz --- Criticism and interpretation --- Influence --- 76.041 Iconografie: de mens; portret; handeling; genre in de prentkunst --- 929 "15" Biografie. Genealogie. Heraldiek--?"15" --- Celebrities --- Célébrités --- Littérature --- Biographie (Genre littéraire) --- Thevet, André, --- Bèze, Théodore de, --- Comparative literature --- Thematology --- History as a science --- anno 1500-1599 --- Ploetarchos --- Plutarchus Chaeronensis --- Thevet, Andre --- Vasari, Georges, --- Vazari, Dzhordzho, --- Вазари, Джорджо, --- ヴァザリ, ジョルジョ --- Giovio, Paolo --- Jovius, Paulus --- Iovius, Paulus --- Pavel Ioviǐ Novokomskiǐ, --- Ioviǐ Novokomskiǐ, Pavel, --- Iovius, Paulus, --- Jovius, Paulus, --- Iovianus, --- Jovius, Paul, --- Jove, Paul, --- Jovius, Paolo, --- Jovio, Paulo, --- Iovio, Paulo, --- Paulus Giovius, --- Paolo Giovio, --- Jovio, Paolo, --- Jovius, Paullus, --- Iovij Novokomskij, Pavel, --- Iovij, Pavel, --- -History --- Célébrités
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History of Europe --- History of civilization --- Thematology --- French literature --- anno 1400-1499 --- anno 1600-1699 --- anno 1500-1599 --- Death in literature --- European literature --- Self in literature --- Spiritual life in literature --- Autobiography --- Mort dans la littérature --- Littérature européenne --- Moi dans la littérature --- Vie spirituelle dans la littérature --- Autobiographie --- Congresses. --- History and criticism --- Congrès --- Histoire et critique --- Mort dans la littérature --- Littérature européenne --- Moi dans la littérature --- Vie spirituelle dans la littérature --- Congrès
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