Listing 1 - 6 of 6
Sort by

Book
Franz Liszt : musique, médiation, interculturalité
Author:
ISSN: 00142115 ISBN: 9782252036556 2252036559 Year: 2008 Volume: 251 Publisher: Paris: Didier,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les relations franco-allemandes et la musique à programme, 1830-1914
Author:
ISSN: 19650299 ISBN: 9782914373432 Year: 2009 Publisher: Lyon : Symétrie,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le présent ouvrage traite de l'apparent paradoxe selon lequel le nationalisme puisse se cristalliser dans la musique instrumentale qui semble se soustraire par excellence au discours de l'idéologie. Mais la musique constitue un enjeu politique déterminant à l'époque où se constituent et s'affrontent les nations comme entités culturelles. La musique à programme est un cas exemplaire de cette rivalité dans la construction de deux écoles nationales, l'une allemande, l'autre française : la Neudeutsche Schule et la Société nationale de musique. Entre 1830 et 1914, les innovations dans le domaine de la musique à programme suivent un cheminement entre Paris et Weimar. Les œuvres musicales deviennent progressivement des objets identitaires alors qu'elles sont le produit d'un transfert culturel ; la musique à programme se développe par un système d'échanges permanents entre la France et l'Allemagne. Celle-ci est analysée historiquement à partir de ses institutions, de ses genres et de ses œuvres, dont celles de Berlioz, Liszt, Chausson, d'Indy et Debussy.


Periodical
Neue Ausgabe sämtlicher Werke : Serie III : Klavier- und Orgelwerke. Werkgruppe 1 : Werke für Klavier zu zwei Händen
Authors: --- ---
Year: 2014 Publisher: Mainz ; London ; Berlin Schott

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Autant de musiques, autant de mondes
Authors: --- --- ---
ISSN: 07679513 ISBN: 9782271134059 2271134056 Year: 2020 Volume: 86 Publisher: Paris: CNRS,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La 4ème de couv. indique : "Explosion des plateformes de streaming, succès planétaire d’artistes nés aux quatre coins du monde, omniprésence de la musique dans nos vies quotidiennes, diffusion internationale de l’Eurovision, etc. La musique est désormais partout, circule inlassablement, que ce soit au balcon des appartements confinés, dans de gigantesques festivals qui voient se produire des artistes internationaux ou sur des scènes "locales". La musique est universelle, mais les chansons peuvent aussi bien servir à endoctriner qu’à résister. D’où cette question centrale : dans quelle mesure la mondialisation de la musique démultiplie-t-elle les facteurs d’(in)communication ? Pour répondre à cette interrogation, ce numéro d’"Hermès" propose une approche pluridisciplinaire. Des musicologues, des chercheurs en communication, mais aussi des anthropologues et des philosophes y sont invités à partager leurs réflexions. Résolument international, il réunit également des chercheurs et des objets d’étude provenant des cinq continents. Originalité supplémentaire, il donne pleinement la parole aux musiciens : chefs d’orchestre, compositeurs, instrumentistes, et alii. Après une réflexion critique sur le statut de la musique comme "harmonie universelle" (première partie), sont étudiés des exemples de résistances, de combats et d’incommunications les plus variés (deuxième partie), mais aussi de communications réussies dans un monde multiculturel (troisième parie). La musique constitue en réalité une manière à la fois sensible et concrète de comprendre les enjeux de la mondialisation culturelle : écouter l’Autre, c’est déjà apprendre à cohabiter avec lui."


Book
Les transferts franco-allemands dans la vie et la création musicales de 1870 à 1914
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782271140425 Year: 2022 Publisher: Paris : CNRS éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
France-Allemagne : incommunications et convergences

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les relations franco-allemandes demeurent essentielles pour la construction européenne. Cependant, au sein des deux pays, les opinions publiques et les représentations diffèrent souvent, voire divergent : crises successives de la zone euro, des migrants/ réfugiés, du terrorisme, etc. Il est d’autant plus nécessaire d’intensifier la coopération, dans un cadre européen renouvelé, intégrant en particulier le social et le culturel. Dans ce contexte, il devient indispensable de mieux comprendre les incommunications, de cultiver les convergences et de valoriser les réalisations concrètes (militaires, économiques, etc.) et la réalité des échanges entre la France et l’Allemagne, 55 ans après la signature du traité de l’Élysée. Cet Essentiel réunit des spécialistes des deux pays, universitaires et acteurs de terrain, pour analyser ce qui éloigne et rapproche les populations et institutions. Sont étudiés relations politiques et discours médiatiques, stéréotypes et caricatures, histoire récente et évolutions économiques, infrastructures des communications, échanges culturels et mobilité des personnes.

Listing 1 - 6 of 6
Sort by