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Composers --- Music --- Compositeurs --- Musique --- Attitudes --- Congresses --- Philosophy and aesthetics --- History --- Congrès --- Philosophie et esthétique --- Histoire --- Liszt, Franz, --- Liszt, Franz --- Congrès --- Philosophie et esthétique --- Congresses. --- Liszt, Franz, - 1811-1886
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Le présent ouvrage traite de l'apparent paradoxe selon lequel le nationalisme puisse se cristalliser dans la musique instrumentale qui semble se soustraire par excellence au discours de l'idéologie. Mais la musique constitue un enjeu politique déterminant à l'époque où se constituent et s'affrontent les nations comme entités culturelles. La musique à programme est un cas exemplaire de cette rivalité dans la construction de deux écoles nationales, l'une allemande, l'autre française : la Neudeutsche Schule et la Société nationale de musique. Entre 1830 et 1914, les innovations dans le domaine de la musique à programme suivent un cheminement entre Paris et Weimar. Les œuvres musicales deviennent progressivement des objets identitaires alors qu'elles sont le produit d'un transfert culturel ; la musique à programme se développe par un système d'échanges permanents entre la France et l'Allemagne. Celle-ci est analysée historiquement à partir de ses institutions, de ses genres et de ses œuvres, dont celles de Berlioz, Liszt, Chausson, d'Indy et Debussy.
Nationalism in music --- Symphonic poem --- Program music --- Music --- Nationalisme dans la musique --- Poème symphonique --- Musique à programme --- Musique --- Poème symphonique --- Musique à programme --- Nationalism - music and political stake - france and germany - 19th-20th centuries. --- France --- Influence allemande --- Allemagne --- Influence française
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La 4ème de couv. indique : "Explosion des plateformes de streaming, succès planétaire d’artistes nés aux quatre coins du monde, omniprésence de la musique dans nos vies quotidiennes, diffusion internationale de l’Eurovision, etc. La musique est désormais partout, circule inlassablement, que ce soit au balcon des appartements confinés, dans de gigantesques festivals qui voient se produire des artistes internationaux ou sur des scènes "locales". La musique est universelle, mais les chansons peuvent aussi bien servir à endoctriner qu’à résister. D’où cette question centrale : dans quelle mesure la mondialisation de la musique démultiplie-t-elle les facteurs d’(in)communication ? Pour répondre à cette interrogation, ce numéro d’"Hermès" propose une approche pluridisciplinaire. Des musicologues, des chercheurs en communication, mais aussi des anthropologues et des philosophes y sont invités à partager leurs réflexions. Résolument international, il réunit également des chercheurs et des objets d’étude provenant des cinq continents. Originalité supplémentaire, il donne pleinement la parole aux musiciens : chefs d’orchestre, compositeurs, instrumentistes, et alii. Après une réflexion critique sur le statut de la musique comme "harmonie universelle" (première partie), sont étudiés des exemples de résistances, de combats et d’incommunications les plus variés (deuxième partie), mais aussi de communications réussies dans un monde multiculturel (troisième parie). La musique constitue en réalité une manière à la fois sensible et concrète de comprendre les enjeux de la mondialisation culturelle : écouter l’Autre, c’est déjà apprendre à cohabiter avec lui."
Musique --- Philosophie et esthétique. --- Aspect social. --- World music --- Music and globalization --- Music --- Social aspects. --- Musique et société. --- Esthétique musicale.
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Muziekwetenschappen --- Cultuurgeschiedenis --- Frankrijk --- Duitsland --- 19e eeuw --- 20e eeuw
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Les relations franco-allemandes demeurent essentielles pour la construction européenne. Cependant, au sein des deux pays, les opinions publiques et les représentations diffèrent souvent, voire divergent : crises successives de la zone euro, des migrants/ réfugiés, du terrorisme, etc. Il est d’autant plus nécessaire d’intensifier la coopération, dans un cadre européen renouvelé, intégrant en particulier le social et le culturel. Dans ce contexte, il devient indispensable de mieux comprendre les incommunications, de cultiver les convergences et de valoriser les réalisations concrètes (militaires, économiques, etc.) et la réalité des échanges entre la France et l’Allemagne, 55 ans après la signature du traité de l’Élysée. Cet Essentiel réunit des spécialistes des deux pays, universitaires et acteurs de terrain, pour analyser ce qui éloigne et rapproche les populations et institutions. Sont étudiés relations politiques et discours médiatiques, stéréotypes et caricatures, histoire récente et évolutions économiques, infrastructures des communications, échanges culturels et mobilité des personnes.
European federation. --- European Union. --- France --- Germany --- Relations --- Federation of Europe --- Pan Europa movement --- Paneuropean federation --- United States of Europe (Proposed) --- Federal government --- Regionalism (International organization) --- E.U. --- Allemagne --- relations franco-allemandes --- incommunication
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