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'Quoi de nouveau sur L'Origine? L'Origine du monde est en passe de devenir, au même titre que jadis la Joconde de Léonard, une véritable icône pour l'art contemporain. La pornographie, devenue productrice inflationniste des images du sexe, constitue l'autre versant, non artistique, du stock d'images actuellement disponible. On verra donc bien souvent dans la confrontation, polémique ou non, implicite ou délibérée, de ces deux imaginaires, le lieu incertain dans lequel il conviendra de situer leur pratique. Si l'histoire du tableau de Courbet se confond avec une certaine histoire du regard masculin, histoire dans laquelle, s'il ne la clôt pas, se situe encore Marcel Duchamp, la nouveauté en ce domaine se situerait sans doute dans le renversement opéré par un certain nombre d'artistes femmes dont la démarche vise à l'appropriation, souvent charnelle, d'une représentation issue d'une mise en forme sémiotique de leur propre corps. A travers des oeuvres aussi diverses que celles de Niki de Saint-Phalle, Valie Export, Orlan, Marlene Dumas, Sarah Lucas et tant d'autres, ce qui semble visé dans cet engagement spécifique, c'est soit une mise en question polémique de tout l'agencement classique, pensé comme un dispositif de domination, soit son dépassement dans une autre mise en relation entre le masculin, le féminin, le sexe et l'art.'--Provided by publisher.
Female nude in art. --- Erotic art --- Sex in art --- Art, Modern --- Nu féminin. --- Art érotique --- Sexualité dans l'art --- Art --- pornography. --- Pornography. --- Courbet, Gustave, --- Origin of the world (Courbet, Gustave)
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Published to accompany the first Francis Bacon retrospective in Paris for twenty years, this catalogue analyses Bacon's works from 1971 onwards in light of his relationship to literature. Bacon always vigorously opposed over-analysis of his paintings, preferring to interpret them in purely illustrative or symbolic terms; he admitted, however, that literature was a powerful stimulus to his imagination. The artist was inspired by the images conjured up by certain texts: Aeschylus' phrase "the reek of human blood smiles out at me" in particular haunted Bacon, while his 1978 work Painting refers to T. S. Eliot's seminal poem 'The Waste Land'. The inventory of Bacon's personal library has identified more than 1,300 books, ranging from Bataille and Conrad to Nietzsche and Leiris. Including twelve of Bacon's renowned triptychs, this lavish publication features eleven gatefolds and some sixty paintings created by Bacon between 1971 and his death in 1992. Reproduced here with analyses of Bacon's paintings in the light of some of his most admired authors, these specially commissioned texts reveal new ways of understanding some of the most powerful works in the modern canon. Exhibition: Centre Pompidou, Paris, France (11.09.2019 - 20.01.2020).
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