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Vocational guidance --- Orientation professionnelle --- Germany --- France
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Youth --- Dropouts --- Working class --- Industrial sociology --- Jeunesse --- Abandon des études --- Travailleurs --- Sociologie industrielle --- Employment --- Travail
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Comment rendre compte de l'étrange comportement électoral des habitants de la Haute vallée de la Thur qui votent de plus en plus massivement pour la candidate lepéniste aux élections présidentielles, alors qu'ils continuent de voter pour les partis de centre droit, d'inspiration chrétienne-sociale, aux élections locales ? Ce comportement paradoxal ne tiendrait-il pas aux bouleversements sociaux induits par l'effondrement de l'activité industrielle qui avait assuré la prospérité de la vallée depuis la fin du XVIIIe siècle jusque dans les années 1970 ? C'est la perspective qu'explore cet ouvrage. Cette perspective conduit à reprendre l'histoire économique et sociale de la vallée, depuis la mise en place, au cours du développement industriel, d'une communauté qualifiée d'industrieuse, jusqu'à sa dislocation, au fur et à mesure des fermetures d'usines. Il apparaît alors que l'effondrement de l'industrie textile au milieu des années 1970 n'a pas signifié seulement la perte de l'activité industrielle et des emplois qu'elle fournissait aux habitants de la vallée. Il a signifié surtout la fin d'un monde social et l'étiolement des rapports sociaux qui l'avaient caractérisé. Le livre retrace ainsi la mise en place de formes spécifiques de solidarité active jusqu'à leur obsolescence dans un monde désormais dominé par les logiques de marché, indifférentes aux qualités des rapports sociaux antérieurs.
Election forecasting --- Industrial promotion --- Intentions de vote --- Histoire économique --- Histoire sociale --- Économie industrielle
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Youth --- Jeunesse --- Jeunes --- Employment --- Vocational guidance --- Travail --- Insertion professionnelle
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Work --- Travail --- Social aspects --- Aspect social --- Working class. --- Social aspects. --- AA / International- internationaal --- 332.0 --- 332.10 --- 338.020 --- Arbeid en arbeiders. Algemeenheden. Algemene werken en handboeken. --- Betrekkingen tussen werkgevers en werknemers. Organisatie van de arbeidsverhoudingen in de industrie: algemeenheden. --- Theorie van de arbeid. --- Working class --- Commons (Social order) --- Labor and laboring classes --- Laboring class --- Labouring class --- Working classes --- Social classes --- Labor --- Arbeid en arbeiders. Algemeenheden. Algemene werken en handboeken --- Betrekkingen tussen werkgevers en werknemers. Organisatie van de arbeidsverhoudingen in de industrie: algemeenheden --- Theorie van de arbeid --- Employment --- Congresses --- Work - Social aspects.
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Les classes populaires n'apparaissent que par éclipses dans les discours politiques et médiatiques. Il est difficile cependant d'ignorer leur poids électoral ou de rester sourd à leurs révoltes. qu'elles viennent gonfler les rangs des cortèges syndicaux ou enflammer les banlieues. Quant aux sociologues. sont-ils toujours suffisamment attentifs aux formes de la conflictualité sociale au travers desquelles elles se mobilisent et se construisent ? Prendre acte de l'effacement de la "classe ouvrière" d'hier dans le paysage social et politique doit-il conduire à négliger les formes contemporaines des luttes de classes ? Ce livre, qui s'inscrit dans les efforts de réinvention d'un horizon d'émancipation sociale, réunit les expériences de quatre sociologues pour mettre à l'épreuve la catégorie "classes populaires". Il revient sur la manière dont s'est construite puis défaite l'hégémonie ouvrière sur ces classes, s'interroge sur les clivages qui les travaillent et sur ce que nous disent les "banlieues" du populaire contemporain. Face à un ordre social de plus en plus injuste et à un pouvoir de plus en plus autoritaire, quelles sont les potentialités de résistance et de transformation sociale portées par les catégories qui en souffrent le plus ? Les forces d'alternative ne doivent-elles pas à nouveau relever le défi majeur d'organiser leur représentation et leur action politiques ?
Working class --- Labor --- Marginality, Social --- Social classes --- Classes populaires --- Lutte des classes --- Stratification sociale --- Sociologie --- Aspect politique
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Gender identity --- Sex role --- Equality --- Teenagers --- Identité sexuelle --- Rôle selon le sexe --- Egalité (Sociologie) --- Adolescents --- Sexual behavior --- Sexualité --- Identité sexuelle --- Rôle selon le sexe --- Egalité (Sociologie) --- Sexualité --- Gender identity. --- Sex role.
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Grilles, caméras, miradors. Les obstacles entre l’Europe et le Maghreb se multiplient pour empêcher les migrants clandestins d’aller vers le nord. Instituées par des États qui sont à la peine avec leurs politiques d’intégration, ces frontières barrent le passage, refoulent des individus en quête d’un ailleurs fantasmé qui fut celui de plusieurs générations. Au nord, en France, leurs cousins, descendants d’immigrés, font face à d’autres frontières, d’une nature certes différente. Ici, ce sont les ségrégations sociales et ethno-raciales, véritables plafonds de verre, qui séparent et rejettent. Autant de trajets, de connexions, de parcours et d’expériences que ce livre interroge et partage entre le Maghreb et les quartiers. Enquête sociologique, cet ouvrage apporte un recadrage théorique sur la gestion des frontières par les migrants et un éclairage multiple de douze témoignages, douze coups de projecteur analytiques, qui permettent de renouveler l’information disponible.
North Africans --- Children of immigrants --- Immigrants --- France --- Africa, North --- Social conditions. --- Government policy --- Emigration and immigration --- Ethnic relations. --- Emigrants --- Foreign-born population --- Foreign population --- Foreigners --- Migrants --- Persons --- immigration --- anthropologie --- politique --- migrant --- ethnologie --- Europe --- Maghreb --- sociologie
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En 2011 le certificat d'aptitude professionnelle (CAP) a eu cent ans. Comparé au baccalauréat bicentenaire, c'est peu ; mais par rapport à bien d'autres diplômes, y compris le célèbre certificat d'études primaires, cette longévité est remarquable. Qui, au début du XXe siècle, aurait envisagé un tel destin pour un diplôme professionnel alors novateur, mais fortement discuté ? Certes, en cent ans, le CAP a connu maintes métamorphoses et son histoire est tout sauf linéaire et tranquille. Mais, il semble encore promis un bel avenir, tant il a une capacité à passer à travers les gouttes des multiples réformes scolaires, dont certaines avaient clairement envisagé sa disparition. Diplôme à vocation professionnelle, créé pour certifier la qualification ouvrière et employée, le CAP a toujours fait l'objet de polémiques. Trop scolaire pour certains employeurs ou secteurs d'activité, trop professionnel aux yeux des enseignants du secondaire, ou encore trop spécialisé ou trop généraliste, il a subi des critiques incessantes, moins liées à son contenu, ses objectifs ou ses publics, qu'à la définition même de ce que doit être un diplôme professionnel sous tutelle de l'Éducation nationale. Les questions posées au moment de la création de ce diplôme en 1911, puis celles qui ont émaillé le cours de son histoire, sont en effet semblables aux interrogations que suscite de nos jours l'avenir du baccalauréat professionnel, du brevet de technicien supérieur (BTS), de la licence ou encore du master. Quand tous les diplômes ou presque sont supposés être « professionnels » et préparer spécifiquement à l'emploi, leur curriculum, l'organisation de la formation, l'équilibre entre école et entreprise, et leur reconnaissance sur le marché du travail, etc. posent inévitablement des questions. À ce titre, le CAP est emblématique des conflits et compromis que génèrent la mise en place et le devenir d'un diplôme professionnel quel qu'il soit. C'est l'ensemble de cette actualité dont rend compte…
History --- éducation --- école --- enseignement --- histoire de l'éducation --- éducation populaire --- diplôme
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