Narrow your search

Library

KU Leuven (1)

UAntwerpen (1)

UCLouvain (1)

ULB (1)

UNamur (1)


Resource type

book (1)

digital (1)


Language

French (2)


Year
From To Submit

2013 (1)

2012 (1)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Book
Philologia ancilla litteraturae : mélanges de philologie et de littérature françaises du Moyen Âge offerts au Professeur Gilles Eckard par ses collègues et anciens élèves.
Authors: --- --- ---
ISSN: 16600460 ISBN: 9782600017206 2600017208 Year: 2013 Volume: 57 Publisher: Neuchâtel Université de Neuchâtel. Faculté des lettres

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Que l'analyse de la littérature puisse être conditionnée par la linguistique, nous le savons depuis longtemps, mais qu'elle entretienne des liens non moins étroits avec la philologie, nous avons parfois eu tendance à l'oublier. Et pourtant la philologie n'est-elle pas la soeur de la linguistique ? N'est-elle pas elle-même une linguistique parmi tant d'autres possibles ? Les temps sont aujourd'hui révolus où l'on pouvait triomphalement opposer à une linguistique synchronique conquérante une philologie adossée à une diachronie réputée obsolète. Car s'il n'est sans doute d'histoire que structurale, il est encore bien plus certain qu'il n'est de structure qu'historique. Lire le texte médiéval, dans toutes ses implications littéraires, à la lumière d'un savoir philologique revivifié et d'une linguistique exigeante, telle a été la leçon que, durant un quart de siècle, Gilles Eckard n'a cessé de professer à l'Université de Neuchâtel. Son enthousiasme sans cesse renouvelé, éclairant plusieurs générations d'étudiants dont aucun n'est resté indifférent à un enseignement chaleureux, empathique et profondément humaniste, a su réconcilier la science de la langue et l'amour de la littérature. Édité par ses élèves et ses proches, le présent recueil entend rendre hommage par l'exemple à Gilles Eckard. La pluralité des sujets n'empêche pas l'unité de l'esprit dans lequel on en a tenté l'approche : du détail linguistique à la totalité textuelle, la philologie, servante moins humble qu'il n'apparaît à première vue, permet à la littérature médiévale de rayonner dans nos consciences d'aujourd'hui.


Digital
Actes du XXIIe Congrès International de Linguistique et de Philologie Romanes : Bruxelles, 23-29 juillet 1998. . Tome V, : "Les manuscrits ne brûlent pas"

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Linguistics

Listing 1 - 2 of 2
Sort by