Listing 1 - 10 of 194 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Ce travail d fin d'études s'intéresse à la pratique artistique de la chorégraphe Mette Ingvartsen et plus particulièrement, son travail récent sur la mise en scène de perceptions et de sensations de la nature. L'artiste est surprenante par l'originalité et la finesse avec laquelle elle parvient à évoquer ce thème très en vogue qu'est le changement climatique. Aucun fanatisme écolo, et pourtant à travers la tempête d'images qu'elle propose, il est nécessaire de constater que la nature est instable, émotive et agitée. Il est donc urgent de la préserver.
Danse --- Performance --- Ingvartsen, Mette
Choose an application
Corps-scénographies, c'est la rencontre entre la danse et l'art contemporain pour créer une mise en valeur plastique du corps. Le corps est scénographie, il devient le décor ou le crée par sa mise en mouvement. Un bref historique explique l'évolution de la place du corps sur scène et introduit la notion d'un "corps sculpture". Le mémoire se construit ensuite en trois grandes parties : la première joue avec la lumière qui sculpte le corps des danseurs et donne à voir un corps mystérieux qui ne se dévoile que progressivement. Dans la seconde catégorie, le corps des danseurs est utilisé comme support de projection, il devient réceptacle d'une série d'images. Dans la dernière catégorie, on retrouve des spectacles qui explorent les liens possibles entre le dessin et la danse. Le corps y devient le médium d'une création graphique qui constitue le décor au fil de la représentation. Ce mémoire tente de répondre à ces questions : comment mêler la danse et l'art contemporain pour créer une mise en valeur plastique du corps ? Est-il possible de scénographier le corps ? Comment faire du corps et de sa mise en mouvement un décor à part entière ?
Scénographie --- Danse --- Corps humain
Choose an application
Dans ce mémoire, j'explore la question de la représentation LGBT dans les médias, en étudiant tout d'abord le traitement de la communauté dans les films grand public, puis dans les médias indépendants. J'aborde les divers préjugés et arcs narratifs négatifs qui sont fréquents lorsque les grands studios hollywoodiens parlent de personnages LGBT, ainsi que l'impact bien réel de ces arcs narratifs sur la communauté LGBT de la vraie vie en illustrant mon propos par le film "It, chapter 2", réalisé par Andy Muschetti, et plus particulièrement le traitement du personnage de Richie Tozier. Dans la seconde partie, je définis le média indépendant qui nous intéresse, le webcomic (bande dessinée publiée en ligne). L'accessibilité du média, qui permet à tous les créateurs d'exprimer leurs expériences et leur point de vue, en fait un lieu privilégié pour explorer les particularités de la communauté LGBT et développer des arcs narratifs qui sortent des clichés du mainstream. Pour servir de contre-exemple à "It, Chapter 2", je parle du webcomic "Check, Please !" de Ngozi Ukazu, qui prend à revers toutes les décisions narratives de It et fait de Eric Bittle l'anti-Richie Tozier.
Homosexualité --- Média
Choose an application
Quelles sont les machines/ méthodes d'impression créées et redécouvertes permettant l'usage de la couleur en impression ? Quels sont les moyens mis en place pour les collectiviser ? Quel univers graphique entoure la micro-édition ? De quelle façon les artistes s'approprient-ils les procédés d'impression ?
Couleur --- Edition --- Bande dessinée
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Ce mémoire traite des évolutions des musées d’ethnographie en Europe. Ces musées sont nés au XIXe siècle dans des sociétés coloniales, ils portaient un premier regard sur « les autres », les pays lointains et leurs populations. S’intéresser aux réalisations scénographiques des musées d’ethnologie européens, c’est essayer de comprendre quelles représentations du monde émanent de leurs formes. Les musées d’ethnographie ont connu de grandes remises en questions depuis leur création. Garants d’un certain discours sur le monde, il leur a été reproché de rester figés et de représenter des mondes passés, révolus, qui posent souvent des questions éthiques et créent débat. Comment exposer des collections liées à un passé controversé ? Parallèlement au goût pour l’exotisme qui trouve son paroxysme dans les expositions coloniales, les ethnologues et muséologues développent des techniques de mise en vitrine des collections qui répondent à un souci de rationalisation de la science et de sa pédagogie. Lorsque la décolonisation s’est généralisée vers les années 1960, les musées ont changé de noms, c’est le cas du Musée du Congo Belge de Tervuren en Belgique, connu aujourd’hui sous le nom d’AfricaMuseum. Il a fallu attendre le passage au XXIe siècle pour que ces musées entreprennent de grands chantiers de réaménagements. A Paris, le nouveau musée du quai Branly va marquer un tournant significatif dans le changement de statut des objets ethnographiques s’élevant au statut d’oeuvres d’arts. En Allemagne, Clémentine Deliss aborde au Weltkulturen Museum une approche à l’époque inédite en faisant d’un ancien musée d’ethnographie un laboratoire d’art contemporain. En Roumanie, au lendemain d’une dictature communiste, un peintre et une ethnologue reprennent la direction d’un musée d’ethnographie comme antidote à une société en crise. En Belgique l’AfricaMuseum a pris une grande importance médiatique, dans un pays encore fracturé sur ce passé colonial douloureux. Parallèlement à Namur, le MusAfrica est un petit musée qui manque de financements mais qui exerce un travail de mémoire et de dialogue entre des générations qui ne se comprennent pas, la transition est entamée grâce à l’arrivée d’un nouveau conservateur.
Muséologie --- Mémoire --- Ethnologie --- Scénographie --- Expérimentation --- Art contemporain
Choose an application
Après avoir, dans un premier temps, orienté mes recherches sur les nouvelles technologies, sur leur place et leur pertinence dans le média exposition, j'ai estimé plus intéressant d'étudier les processus cognitifs qui interviennent dans l'apprentissage et qui peuvent être enrichis par le multimédia, lorsqu'il est utilisé à bon escient. Mon approche est donc essentiellement théorique et tournée vers les aspects cognitifs, plutôt que vers un simple inventaire des procédés techniques, dont l'évolution est permanente et très rapide.
Multimédia --- Scénographie --- Muséologie --- Perception de l'espace --- Informatique appliquée
Choose an application
L'expression "performance vidéo" évoque un étrange paradoxe entre un acte éphémère et une expérience rendue presque infinie par un médium. Le mémoire ne s'appuie pas sur des comparaisons relatives à d'autres artistes cinéastes ou vidéastes, ce qui représente un tout autre travail, dès lors envisageable grâce à une connaissance approfondie de l'univers développé par Ariane Loze.
Scénographie --- Performance --- Sémiologie de l'image --- Art vidéo --- Mise en scène --- Loze, Ariane
Choose an application
Les palais de justice sont souvent des lieux chargés d'histoire et des repères importants dans la ville de par leur aspect imposant. Ils semblent pourtant peu évoqués dans l'histoire architecturale, et cela même dans les ouvrages récents. La première image qui vient en tête lorsque ce type de bâtiment est évoqué est souvent celle du temple néo-classique. Mais qu'en est-il des bâtiments qui ont été construits ces dernières années ? Quelle image de la justice véhiculent-ils, et comment la manifestent-ils ? Voilà ce à quoi je m'attacherai dans ce mémoire, à travers divers exemples comme les palais de justice de Louvain, Charleroi ou Hasselt.
Typologie --- Patrimoine --- Palais de justice
Listing 1 - 10 of 194 | << page >> |
Sort by
|