Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
Desaint est un nom aujourd'hui qui n'évoque plus grand-chose chez les amateurs de livres et de l'édition. Cependant, cette maison parisienne née au Grand siècle devait atteindre son apogée sous Louis XVI, sous la houlette d'une femme éditrice. Celle-ci, par une sage et rigoureuse gestion, devait acquérir une forte notoriété dans le monde des livres. Au besoin en lançant des procès contre les contrefacteurs. Du fait de plusieurs livres de comptabilité que la maison Desaint a laissés, nous sommes bien renseignés sur ses clients, ses parts de marché et la façon dont Desaint entendait mettre la main sur le marché de l'édition et satisfaire la soif de lecture des libraires, tant en France qu'à l'étranger (1765-1785). Desaint tisse une immense toile de près de 200 correspondants ; elle se spécialise dans l'édition juridique et s'appuie sur un titre-phare de ce segment, la Collection de décisions nouvelles de Denisart, un best-seller bien connu des juristes.
Droit --- Édition --- Édition --- Desaint, Veuve de Nicolas --- 655.41 <44> --- 094 "17" --- 094:34 --- 094:34 Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora-:-Rechtswetenschappen. --- Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora-:-Rechtswetenschappen. --- 094 "17" Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora--18e eeuw. Periode 1700-1799 --- Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora--18e eeuw. Periode 1700-1799 --- 655.41 <44> Publishing in general. Publishing houses. Publishers--Frankrijk --- 655.41 <44> Uitgeverij--algemeen--Frankrijk --- Publishing in general. Publishing houses. Publishers--Frankrijk --- Uitgeverij--algemeen--Frankrijk --- Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora-:-Rechtswetenschappen
Choose an application
"La contrebande appartient à l’imaginaire fiscal de tous les régimes politiques. Elle s’inscrit comme une contradiction violente de l’État, car les contribuables refusent le système qu’on cherche à leur imposer. Au milieu du XVIIIe siècle, la France de Louis XV traverse une crise fiscale grave, ce qui la conduit à augmenter sensiblement les taxes sur le tabac, le sel, les étoffes. L’accroissement du prix de vente qui en est l’effet produit des conséquences néfastes : émerge une criminalité individuelle ou en bande organisée, qui s’efforce d’acheter à vil prix pour espérer revendre ces produits en fraude. S’ensuivent des affrontements médiatiques – dont l’affaire Mandrin est restée la plus célèbre – qui mettent aux prises forces du fisc et contrebandiers. Est aussi évoquée la mise en cause des agents du fisc, considérés à la fois comme malhonnêtes et incompétents. La monarchie réagit par l’émergence de juridictions de choc, appelées d’exception et dont la commission de Reims est l’avatar le plus étonnant. Cette commission existe entre 1740 et 1789 ; elle rend des milliers de décisions et juge près de six mille personnes. Cet ouvrage revient sur les raisons de sa création, de sa vie et de sa fin."
Contrebande --- Impôt -- Administration et procédure --- Justice -- Administration -- France -- Ancien Régime --- Administration et procédure --- Administration --- Smuggling --- Tax administration and procedure --- Justice, Administration of --- Impôt --- Justice --- History --- History.
Choose an application
Contentieux administratif --- Droit administratif --- Droit --- Histoire. --- Histoire --- Mestre, Jean-Louis
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|