Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|
Choose an application
Voici la première monographie consacrée à une œuvre forte d’une quarantaine d’ouvrages, romans, essais, poèmes, traductions, aussi diversifiée dans ses productions qu’unitaire dans sa cohésion comme si le vocable de corpus pouvait se perdre comme métaphore, retenu à la puissance de chair, au souffle et au rythme de celui qui tient la plume. Que relève-t-elle dans son fonctionnement des limites et des ambitions de la littérature contemporaine, de son rôle et de ses pouvoirs ? Œuvre de chair, le texte est moins une réalisation de l’intellect que création d’un enveloppement vivant où s’incarne l’origine, où le fils consomme l’inceste avec la mère, où le masculin ne peut parler que d’une double voix dans son identification au féminin. Au battement des contradictions de l’âme et du corps, du transcendantal et de l’organique, de la ténèbre de l’origine et de la clarté des signifiants, de la sainteté et de la souillure, une langue porteuse et sacralisée, échappant à toute sécularisation esthétique, devient, entre silence et absence, ce phrasé qui récupère en mythobiographie la nullité de l’existence, cette incantation qui célèbre la perte, l’échec et le désespoir ontologique. L’écriture, en son cheminement de perdition, ne cesse de boucler son cercle pour que, à jamais retranché de la parole, ne cesse de résonner son secret dans la musicale chambre d’échos.
Louis-Combet, Claude --- Louis-Combet, Claude, --- Criticism and interpretation --- Louis-Combet, Claude, - 1932- - Criticism and interpretation --- Criticism and interpretation. --- Religion --- Literature (General) --- religion --- corps --- œuvre --- chair --- Combet, Claude Louis-, --- Louis-Combet, Claude, - 1932 --- -Louis-Combet, Claude
Choose an application
Tout serait tellement plus simple si Balzac pouvait être enfermé dans des territoires fussent-ils variés, dans des définitions fussent-elles contradictoires. Il ne serait pas nécessaire alors de le chercher dans son maillon qui paraît le plus faible, celui qui entraîne les considérations les plus affligées, jadis et aujourd’hui encore, son style ou plutôt ses styles. Si l’on accepte le temps d’un doute et la durée d’une observation, si l’on approche au plus près le lieu où les rhétoriques se figent et se brisent qui est aussi le lieu même de leur absence, on découvrira qu’est renvoyée dans la langue si étrange diffraction de couleurs qu’il semble qu’elles aient traversé les parcelles d’un merveilleux vitrail. Pluralité, éclatements, éclaboussements. Une grenade soudain dans la littérature. Ou bien un bouquet, un de ceux si magnifiques et improbables que composait Félix de Vandenesse qui se confond avec ceux de Balzac en l’infinité de ses incarnations, en même temps manifeste de son art poétique.
Balzac, Honoré de, --- Technique --- Balzac, Honoré de, - 1799-1850 - Technique --- Style. --- Criticism and interpretation. --- Literature (General) --- style --- rhétorique --- littérature --- Ba'erzhake, --- Balzac, H. de --- Balzac, Honorato, --- Balzak, --- Balʹzak, Onore, --- Balzaḳ, Onoreh deh, --- Balzāk, Ūnūrīh dī, --- Banzăc, Hônôrê đơ, --- Baruzakku, --- de Balzac, Honorato, --- Jeune célibataire, --- Pa-erh-cha-kʻo, --- Бальзак, Оноре де, --- באלזאק, אנארע דע, --- באלזאק, אונורה דה, --- באלזאק, האָנאָרע דע, --- בלזק, אונורה דה, --- בלזק, הונורה דה-, --- דע־באלזאק, האָנאָרע, --- بالزاك، انوره دو --- バルザック, --- 巴爾札克, --- 巴爾扎克, --- R'Hoone, --- Saint-Aubin, Horace de, --- Cloteaux, Aurore --- Balzac, Honoré de, - 1799-1850
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|