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Low-rise, high-density. Aux Etats-Unis, depuis l'exposition Another Chance for Housing : Low-rise Alternatives en 1972 au MoMA, l'expression désigne des ensembles de logements groupés conservant des caractéristiques proches de l'habitat individuel, mais dont la densité autorise la présence de services communs et d'aménités permettant de réduire la consommation de foncier. La compacité du bah limite la consommation d'énergie et favorise les mutualisations, tout en offrant un cadre gaule proche de la nature.Ces réalisations hybrides génèrent, en outre, une variété de typologies de logements et de formes d'agroupement. Elles questionnent un urbanisme du dehors constitutif de l'ethos américain et ouvrent a des alternatives plus vertueuses, plus écologiques, gui font sens aujourd'hui. Formes de résistance au modèle archi-dominant de la maison individuelle, ces propositions habitats intermédiaires ont accompagne le développement suburbain américain de 1920 à nos jours.Elles témoignent du regard critique des architectes quant au mode de développement purement horizontal de leur territoire. Ainsi, Rudolph Schindler, Richard Neutra, Al Beadle, Gregory Ain contribuaient déjà, par certaines de leurs réalisations, à la recherche d'une autre modernité moins individualiste. Après un voyage d'étude de trois mois, c'est par un atlas regroupant cinquante cas, répartis sur la totalité du territoire états-unien, que Florian Camani et Mathilde Luguet livrent leur propos : une boîte outils riche et inventive, mise en perspective, avec Marc-Antoine Durand, par les textes de chercheurs français et américains, spécialistes des territoires suburbains américains.Suburban Alternatives se veut une contribution au débat sur la densité habitée aux Etats-Unis, et une réflexion ouverte sur le devenir du pavillonnaire en général.
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1966 est une année importante dans l’histoire des théories architecturales. L’émulation intellectuelle à Milan est alors à son comble : philosophes, écrivains, artistes et architectes croisent leurs savoirs et produisent une œuvre collective parmi les plus influentes de la seconde moitié du XXe siècle. C’est au contact de cette génération talentueuse, dont il fait partie, que Vittorio Gregotti écrira son livre le plus connu : Le territoire de l’architecture. Un texte important, savant, mais aussi difficile, fragmenté, et rendu presque inaccessible au lecteur français par l’insuffisance de sa seule traduction. Jacques Boulet, transposant en architecture un statut du texte que l’historien de l’art Julius von Schlosser définissait par Kunstlitteratur, nous en livre ici, en hommage à Vittorio Gregotti, une lecture utile en “opera aperta”, écrite en 2000 et non publiée, qui pose l’hypothèse, chez l’architecte italien, d’une écriture analogue à la projetation.
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The interview printed in this book was conducted by Marlene Laskey with John Lautner in 1982, as part of the University of California, Los Angeles (UCLA) Oral History Program. The 6½ hour interview, published here in a new format and accompanied by select images of Lautner’s projects, offers insight into the workings of an architect with a deep commitment to his profession, to a specific relationship to nature, and to architecture as craft. Lautner’s responses range from his childhood in Michigan, his apprenticeship with Frank Lloyd Wright at Taliesin, and the clients in Southern California who supported his ambitious designs.
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Publiés initialement dans Architectural Design entre 1973 et 1975, la série des sept articles intitulée Collective Design rappelle l'essence collective de l'architecture. Au constat d'une fragmentation culturelle de la société jugée inéluctable, les Smithson interrogent la dimension politique de leur travail à un moment charnière de leur carrière. Between 1973 and 1975, Alison and Peter Smithson, published a series of seven articles in Architectural Design questioning the unity of the architectural form, as well as their commitment as architects. In recognition of the inevitable cultural fragmentation of society, they question the collective dimension of their work and their relationship with the community.
Architecture --- History --- Histoire --- Smithson, Alison, --- Smithson, Peter, --- Écrits d'architectes --- Smithson, Alison --- Smithson, Peter --- Critique et interprétation. --- Grande-Bretagne --- Écrits d'architectes --- Critique et interprétation. --- Ecrit d'architecte
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The distribution of the Schindler’s manifesto remains uncertain. This was an obligatory step in the life of a young European avant-gardist, and it probably passed from hand to hand. The interest paid to this text today is retrospective. It is an opportunity to go back over the training and early working life of an important architect who is still little-known. What conception of architecture did the young Schindler stand up for in this his first text? Would the beginning of his career follow this doctrinal commitment? How did such Viennese convictions travel to the USA?
Architecture --- Schindler, R. M. --- Philosophy --- Philosophie --- Schindler, R. M. - (Rudolph M.), - 1887-1953
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