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241.65*3 --- 241.65*3 Theologische ethiek: internationale rechtvaardigheid --- Theologische ethiek: internationale rechtvaardigheid --- Mondialisation --- Morale --- Ethique --- Chretien --- Developpement --- Socio-Economique --- Christianisme
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Armoede --- Destitution --- Pauvreté --- Poverty --- -Religious life --- Poor --- #GBIB:SMM --- Disadvantaged, Economically --- Economically disadvantaged --- Impoverished people --- Low-income people --- Pauperism --- Poor, The --- Poor people --- Persons --- Social classes --- Wealth --- Basic needs --- Begging --- Subsistence economy --- Religious life --- Religious aspects&delete& --- Christianity --- Economic conditions --- Religious life. --- Religious aspects --- Christianity. --- Poverty (Virtue) --- Poor - Religious life. --- Poverty - Religious aspects - Christianity.
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La rencontre de ceux qui sont situés à la dernière place dans notre société est un lieu privilégié pour découvrir ce qui constitue l'humanité de l'homme. Car il s'agit bien d'assumer l'altérité radicale du petit, ou du pauvre, en même temps que le fait qu'il est semblable à nous et, plus précisément, que nous lui sommes semblables. Si nous n'éprouvons pas ce sentiment de précarité qu'il nous révèle, notre rencontre avec lui deviendra vite condescendance. Cette expérience nous renvoie également aux nombreux passages bibliques où nous constatons que Dieu lui-même choisit le dernier. Le fait se reproduit trop souvent dans la Bible pour qu'il ne soit pas porteur d'une signification essentielle à la foi. Le choix du dernier apparaît en Jésus comme un lieu majeur de la révélation du visage de Dieu. Un tel Dieu ne peut être accueilli s'il ne l'est dans le dernier
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Les études tentant de répondre à la question " Qu'est-ce que la justice ? " et à cette autre, inséparable, " Qu'est-ce qu'une société juste ? " sont assez nombreuses ces dernières années, mais elles ne sont pas toujours faciles d'accès, au contraire du livre d'Alain Durand. Par un discours systématique et structuré, il présente quelques réflexions occasionnées par des lectures ou par des événements et tendances de fond liés à l'actualité. L'auteur se confronte à de grands auteurs qui, depuis Aristote jusqu'à John Rawls, sans oublier d'autres penseurs plus récents, ont substantiellement enrichi les approches de la justice sociale. Une attention particulière est accordée à l'apport du christianisme. La foi, en effet, ne cesse d'apparaître comme une force d'interrogations radicales pour l'élaboration d'une société plus juste. Et l'Eglise, qui doit être attentive aux priorités et aux dérives dans ce domaine, est ainsi conduite à des remises en question, tant en elle-même, que dans un monde devenu éthiquement pluraliste. La lecture de ce livre peut être faite assez librement, par les multiples portes d'entrée qu'il offre.
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Les amours peuvent-ils durer toute la vie ? Oui, répond le dominicain Alain Durand revenant sur sa passion pout Dieu, le plus exaltant étant que le mystère grandit avec l'intimité. Un guide de spiritualité pour le grand âge. Comment vivre Dieu en continuant à être fasciné par lui, jusqu'à la toute fin de sa vie ? Parce qu'être passionné par la question de Dieu, ce n'est pas exactement la même chose qu'être séduit par telle ou telle réponse que les hommes lui ont donné, Alain Durand a construit ce livre comme un libre parcours théologique qu'aucune théorie toute faite ne vient clore.Ainsi : Dieu agit-il dans nos vies ? Où est-Il ? Que désire-t-Il pour nous ? Et à quoi donc sert de prier un Dieu pauvre et non violent ? A travers ces interrogations millénaires, c'est à la fois notre passion pour Lui qui se révèle, mais aussi notre passion pour son énigme, pour ce qu'Il est et que la foi nous permet de découvrir. Et de la passion du Christ à notre passion pour Dieu, c'est tout l'éventail des questions chrétiennes qui est ainsi dévoilé, avec poésie et philosophie.
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