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J.-M. Durafour élabore une théorie de la perception des images filmiques à travers l'analyse du cinéma depalmien. Il s'intéresse plus précisément au thème du sang, de Blow out à Soeurs de sang.
Motion picture producers and directors --- Motion pictures --- Producteurs et réalisateurs de cinéma --- Cinéma --- Aesthetics --- Esthétique --- De Palma, Brian --- Criticism and interpretation --- Théorie du cinéma --- De Palma, Brian, --- Critique et interprétation --- Producteurs et réalisateurs de cinéma --- Cinéma --- Esthétique --- Criticism and interpretation. --- Théorie du cinéma.
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Catastrophe nucléaire de Tchernobyl (1986) --- Radioactivité --- Création (esthétique) --- Cosmologie --- Dans l'art.
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Arnold, Jack, --- Critique et interprétation --- Creature from Black Lagoon (film)
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Loups-garous --- Cinéma --- Au cinéma. --- Thèmes, motifs.
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Cinéma --- Philosophie et cinéma. --- Esthétique.
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La pensée du cinéma ne rencontre d'ordinaire Jean-François Lyotard, dans ses textes sur le cinéma ou non, que par le biais de deux activateurs : l'acinéma (le cinéma expérimental) et le figural. Ces deux activateurs, au demeurant, sont fortement représentatifs de la position paradoxale de Lyotard pour les études cinématographiques : si l'acinéma a été le plus souvent critiqué pour sa radicalité voire son sectarisme, n'ayant de fait guère de postérité, il en va tout autrement du figural, lequel a trouvé dans les films un terrain fertile d'investigation. Tout autant représentative est la méconnaissance en théorie du cinéma de nombreux autres textes de Lyotard portant sur le cinéma ou sur des films, et dont on ne parle jamais, ainsi que de sa philosophie postérieure à sa période libidinale, qui ne semble pas avoir encore trouvé d'échos particuliers en régime filmique. Le présent ouvrage fait précisément le pari de ces deux directions. À partir d'un autre Lyotard, ou du même mais envisagé très différemment, se dessinera progressivement une possibilité de penser le cinéma qui ne devra plus rien au figural, à l'abstrait ou à l'expérimental, dont Lyotard le premier a fini par revenir, mais qui, singulièrement, ouvrira à une originale théorie du cinéma figuratif. « Méfiance envers les figuratifs quand ils ont de l'âme », peut-on lire dans Que peindre ?…
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Des contributions analysent l'oeuvre du réalisateur américain (1909-2003) en croisant la logique de ses films avec des propositions de recherches actuelles comme l'esthétique environnementaliste ou l'approche matérialiste ainsi qu'avec des perspectives scientifiques dont l'analyse de séquences, l'histoire des genres et les études du jeu des acteurs. ©Electre 2019 Elia Kazan (Un tramway nommé Désir, A l'est d'Eden, La Fièvre dans le sang) est aujourd'hui reconnu comme un classique de l'histoire du cinéma, dont les films sont pourtant, sinon méconnus, du moins mal connus. Il est urgent de les redécouvrir. Pendant longtemps, appréhender l'oeuvre d'un réalisateur, hollywoodien ou tout autre, a amplement consisté à passer par une lecture "auteuriste". Les deux directeurs de cet ouvrage ont fait un autre pari : celui de revenir aux cinéastes en faisant se croiser la logique des oeuvres avec des propositions de recherche parmi les plus actuelles (esthétique environnementaliste, approches matériologiques) mais aussi des perspectives scientifiques confirmées (analyse de séquences, histoire des genres, études actoriales).L'ensemble offert ici au lecteur présente la gamme d'entrées la plus diversifiée à ce jour pour se plonger dans cette aventure cinématographique d'exception, tout en ayant un riche aperçu de l'état des études cinématographiques contemporaines.
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