Narrow your search

Library

ULiège (4)

ULB (2)

UAntwerpen (1)


Resource type

book (4)


Language

French (4)


Year
From To Submit

2024 (1)

2020 (1)

2018 (1)

2014 (1)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
Georges A. Romero et les zombies : autopsie d'un mort-vivant
Author:
ISBN: 9782343046594 Year: 2014 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

A partir de l'analyse du film La nuit des morts-vivants (1968), qui a donné naissance à un genre prolifique, l'auteur interroge la figure du zombie, dont il refuse les seules interprétations sociologiques et psychanalytiques au profit d'une dimension contestataire et politique. ©Electre 2014 Et si le "zombie" d'aujourd'hui avait plus à exprimer qu'une peur existentielle ? S'il n'était pas seulement un être avide de chair, poussé par un instinct de conservation ? S'il il était autre chose qu'une figure de la lutte des classes ? Les morts-vivants de Romero ont été récupérés par l'industrie du cinéma hollywoodien, qui leur a enlevé leur capacité radicale de contestation politique. Plus largement, c'est une philosophie de la mort-vivantitude qui s'ouvrira au lecteur.


Book
Cet obscur objet du désir-cinéma : concept majeur, concept mineur
Author:
ISBN: 9782336434759 Year: 2024 Publisher: Paris L'Harmattan

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Il est présent dans toutes les images d'un film, parfois même dans les sons. C'est un ingrédient indispensable du scénario. Il définit la singularité de l'histoire d'un film. Il porte notre désir du film, pendant et bien après son visionnage. Cet obscur objet du désir-cinéma, pensé le plus souvent par le scénariste, oriente le travail du réalisateur. John Truby, scénariste réputé, le nomme « concept » (high concept). Pourtant, jamais le scénariste n'explique comment le concept d'un film vient à son esprit. L'inspiration ne suffit pas. Maîtriser l'art du concept de cinéma, c'est comprendre la manière dont il s'articule au film, c'est apprendre à faire des films.


Book
La biopolitique vue du cinéma : l'âge de cristal
Author:
ISBN: 9782343138558 Year: 2018 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une application au cinéma de la méthode d'analyse du pouvoir élaborée par Michel Foucault dans les années 1970, au travers de l'analyse du film de Michael Anderson L'âge de cristal (Logan's run). Dans ce film, un cristal technologique prend le contrôle de la vie des individus, incarnant ainsi la biopolitique de demain.


Book
Saul Bass : cinéma et écologie : des fourmis et des hommes
Author:
ISBN: 9782343205403 Year: 2020 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

968, avec des réalisateurs comme George Romero ou Stanley Kubrick, le cinéma intègre l'idée que l'humain peut et doit changer. Le "changement" est un prétexte pour faire réfléchir le spectateur sur la place qu'il occupe dans la société ou dans l'univers. Dans la continuité, Saul Bass, graphiste surdoué, sort en 1974, en collaboration avec Mayo Simon, son unique long-métrage : Phase IV. Suite à un événement cosmique (solaire), des fourmis deviennent plus intelligentes, plus sociales (entre espèces) et font peser sur l'humanité la menace d'une extinction.La réponse des hommes : l'extermination chimique. Mais les fourmis ne sont pas des monstres : elles veulent forcer les hommes à sortir de leur évolution, de leur "dôme". Une régénération écologique, voilà l'enjeu du film. Les soleils hantent tous les films de Bass, ce sont des symboles du renouveau et de création. Explorant le film par ses aspects graphiques, cinématographiques et philosophiques, ce livre a été conçu comme une introduction à l'oeuvre filmique de Saul Bass.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by