Narrow your search

Library

UCLouvain (83)

ULB (16)

ULiège (14)

KBR (13)

UNamur (9)

UMons (8)

KU Leuven (5)

UAntwerpen (3)

UGent (3)

EHC (2)

More...

Resource type

book (95)

dissertation (10)

digital (1)


Language

French (102)

English (2)


Year
From To Submit

2023 (4)

2021 (1)

2019 (1)

2018 (2)

2015 (11)

More...
Listing 1 - 10 of 104 << page
of 11
>>
Sort by

Book
Peut-on réformer l'école ? : approches organisationnelle et institutionnelle du changement pédagogique
Author:
ISBN: 9782804190460 2804190463 Year: 2015 Volume: *115 Publisher: Louvain-la-Neuve : De Boeck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En s'appuyant sur une analyse serrée des politiques éducatives développées au cours des vingt dernières années dans un grand nombre de pays occidentaux et de cadres théoriques issus de la sociologie des organisations, cet ouvrage aide à comprendre pourquoi tant de réformes pédagogiques se sont soldées par des échecs et pourquoi la modification des modes de gouvernance des systèmes éducatifs n'est pas la panacée. Au-delà de l'analyse et de la présentation de nombreux résultats de recherches empiriques, l'ouvrage suggère également que l'opposition entre la promotion de pratiques fondées sur des preuves et la professionnalité des enseignants est stérile. Il convient plutôt de s'interroger sur le statut et l'usage des résultats de recherche par les enseignants et sur les conditions, individuelles et collectives, les plus propices à l'apprentissage des enseignants.


Book
Séparer pour réussir ? : les modalités de groupement des élèves
Author:
ISBN: 9280323490 9789280323498 Year: 2010 Publisher: Paris: UNESCO,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Peut-on réformer l'école ? : approches organisationnelle et institutionnelle du changement pédagogique
Author:
ISBN: 2807316417 Year: 2015 Publisher: Brussels, Belgium : De Boeck Supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'école est-elle réformable ? Dans de multiples pays, on constate en tout cas que les réformes appelant à une transformation du travail pédagogique des enseignants sont difficiles à mettre en oeuvre. Cette difficulté s'explique entre autres par la structure cellulaire des systèmes éducatifs et la situation d'isolement de chaque enseignant au sein de sa classe. La faiblesse de la ligne hiérarchique dans les systèmes éducatifs et les incertitudes liées aux choix pédagogiques aident également à comprendre pourquoi chaque enseignant dans sa classe bénéficie d'une autonomie importante et peut ignorer ou contourner un certain nombre d'injonctions formulées par les autorités éducatives. La complexité de la question réside fondamentalement dans ce paradoxe : le changement pédagogique doit s'appuyer sur les pratiques enseignantes, mais le système a peu de prises sur celles-ci. C'est à partir d'un tel constat que cet ouvrage tente de construire une synthèse de notre compréhension des processus de changement des pratiques enseignantes. La première partie de l'ouvrage propose au lecteur trois entrées théoriques pour analyser les systèmes éducatifs et les conceptions du changement que ces modèles théoriques révèlent. La deuxième partie de l'ouvrage s'intéresse à trois tentatives de changement adossées à des évolutions des modes de gouvernance : la décentralisation des systèmes éducatifs, la mise en concurrence des écoles et les politiques de reddition de comptes. La dernière partie met en évidence deux évolutions majeures, potentiellement contradictoires, de la manière de penser et d'impulser le changement des pratiques éducatives.


Book
L'évaluation dans les systèmes scolaires : accommodements du travail et reconfiguration des professionnalités
Authors: ---
ISBN: 9782804181925 2804181928 Year: 2013 Volume: *104 Publisher: Louvain-la-Neuve: De Boeck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage décrit les politiques et dispositifs d’évaluation des écoles et des enseignants dans différents pays. Il met en évidence la manière dont ces dispositifs ont une incidence sur le travail des enseignants et sur leurs identités professionnelles.


Book
Enseigner
Authors: ---
ISBN: 9782130558941 2130558941 Year: 2007 Publisher: Paris: PUF,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Entre tronc commun et filières, quelle école moyenne ? : Etude comparative
Authors: ---
ISBN: 9782806104250 2806104254 Year: 2018 Volume: 23 Publisher: Louvain-la-Neuve: Academia-L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage étudie comment huit pays (Allemagne, Angleterre, Belgique, Espagne, France, Québec, Suède, Suisse) ont traité cette opposition et construit leur école « moyenne ». Il donne ainsi à comprendre pourquoi les organisations diffèrent et se recomposent dans le temps, entre tronc commun et filières, pourquoi également intégrer ou différencier reste une question complexe, toujours en débat, susceptible selon les cas de réduire ou d'amplifier les inégalités et la ségrégation


Book
L'égalité dans les systèmes scolaires : effet école ou effet société
Authors: ---
ISBN: 9782734210030 2734210037 Year: 2005 Publisher: Lyon: Institut national de recherche pédagogique,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Les politiques d'accountability : du changement institutionnel aux transformations locales
Authors: ---
Year: 2011 Publisher: Paris: Association francophone d'éducation comparée,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
L'efficacité dans l'enseignement : promesses et zones d'ombre
Authors: ---
ISBN: 280410186X 9782804101862 Year: 2009 Publisher: Bruxelles: De Boeck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'ouvrage a pour but de rendre compte des résultats majeurs de la recherche, suite aux nombreuses enquêtes sur l'efficacité des différents systèmes et des pratiques scolaires. Il prend en compte également l'aspect politique de cette problématique.

Listing 1 - 10 of 104 << page
of 11
>>
Sort by