Listing 1 - 10 of 104 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Right to education. --- Discrimination in education. --- Educational equalization. --- Educational sociology. --- Education and state. --- Droit à l'éducation --- Discrimination en éducation --- Démocratisation de l'enseignement --- Sociologie de l'éducation --- Education --- Politique gouvernementale --- Teaching --- Equality --- Education and state --- Social integration --- Educational sociology --- Equality. --- Social integration. --- Teaching. --- Geschiedenis van opvoeding en onderwijs --- handboeken en inleidingen --- handboeken en inleidingen. --- Droit à l'éducation --- Discrimination en éducation --- Démocratisation de l'enseignement --- Sociologie de l'éducation
Choose an application
En s'appuyant sur une analyse serrée des politiques éducatives développées au cours des vingt dernières années dans un grand nombre de pays occidentaux et de cadres théoriques issus de la sociologie des organisations, cet ouvrage aide à comprendre pourquoi tant de réformes pédagogiques se sont soldées par des échecs et pourquoi la modification des modes de gouvernance des systèmes éducatifs n'est pas la panacée. Au-delà de l'analyse et de la présentation de nombreux résultats de recherches empiriques, l'ouvrage suggère également que l'opposition entre la promotion de pratiques fondées sur des preuves et la professionnalité des enseignants est stérile. Il convient plutôt de s'interroger sur le statut et l'usage des résultats de recherche par les enseignants et sur les conditions, individuelles et collectives, les plus propices à l'apprentissage des enseignants.
School improvement programs --- Educational innovations --- Enseignement --- Réforme --- Innovations --- Réforme
Choose an application
Choose an application
L'école est-elle réformable ? Dans de multiples pays, on constate en tout cas que les réformes appelant à une transformation du travail pédagogique des enseignants sont difficiles à mettre en oeuvre. Cette difficulté s'explique entre autres par la structure cellulaire des systèmes éducatifs et la situation d'isolement de chaque enseignant au sein de sa classe. La faiblesse de la ligne hiérarchique dans les systèmes éducatifs et les incertitudes liées aux choix pédagogiques aident également à comprendre pourquoi chaque enseignant dans sa classe bénéficie d'une autonomie importante et peut ignorer ou contourner un certain nombre d'injonctions formulées par les autorités éducatives. La complexité de la question réside fondamentalement dans ce paradoxe : le changement pédagogique doit s'appuyer sur les pratiques enseignantes, mais le système a peu de prises sur celles-ci. C'est à partir d'un tel constat que cet ouvrage tente de construire une synthèse de notre compréhension des processus de changement des pratiques enseignantes. La première partie de l'ouvrage propose au lecteur trois entrées théoriques pour analyser les systèmes éducatifs et les conceptions du changement que ces modèles théoriques révèlent. La deuxième partie de l'ouvrage s'intéresse à trois tentatives de changement adossées à des évolutions des modes de gouvernance : la décentralisation des systèmes éducatifs, la mise en concurrence des écoles et les politiques de reddition de comptes. La dernière partie met en évidence deux évolutions majeures, potentiellement contradictoires, de la manière de penser et d'impulser le changement des pratiques éducatives.
Choose an application
Cet ouvrage décrit les politiques et dispositifs d’évaluation des écoles et des enseignants dans différents pays. Il met en évidence la manière dont ces dispositifs ont une incidence sur le travail des enseignants et sur leurs identités professionnelles.
Auto-évaluation en éducation --- Education--Evaluation --- Educational assessment --- Educational evaluation --- Enseignement--Evaluation --- Evaluatie in het onderwijs --- Evaluation dans l'enseignement --- Evaluation dans l'éducation --- Evaluation research in education --- Instructional systems analysis --- Onderwijs--Evaluatie --- Program evaluation in education --- Programmes d'éducation--Évaluation --- Pédagogie--Évaluation --- Responsabilité contractuelle en éducation --- Responsabilité du rendement en éducation --- Responsabilité en éducation --- Self-evaluation in education --- Éducation--Évaluation --- Évaluation en éducation --- Évaluation formative --- Évaluation pédagogique --- Teachers --- Evaluation en éducation --- Enseignants --- Rating of --- Evaluation --- Enseignement --- Systèmes d'enseignement --- Qualifications professionnelles --- Évaluation --- Evaluation en éducation --- Comparative studies --- 1990 --- -Educational evaluation --- -Enseignement --- Systèmes d'enseignement. --- Enseignants. --- Qualifications professionnelles. --- Évaluation. --- Qualité de l'enseignement. --- -Qualité de l'enseignement.
Choose an application
Teaching. --- Teaching --- Educational change. --- Enseignement --- Social aspects. --- Aspect social --- Réforme --- Educational change --- Social aspects --- Réforme --- Teaching - Social aspects --- Education --- Enseignement. --- Pédagogie. --- Education.
Choose an application
Cet ouvrage étudie comment huit pays (Allemagne, Angleterre, Belgique, Espagne, France, Québec, Suède, Suisse) ont traité cette opposition et construit leur école « moyenne ». Il donne ainsi à comprendre pourquoi les organisations diffèrent et se recomposent dans le temps, entre tronc commun et filières, pourquoi également intégrer ou différencier reste une question complexe, toujours en débat, susceptible selon les cas de réduire ou d'amplifier les inégalités et la ségrégation
Education, Secondary --- Enseignement secondaire --- Curricula --- Transcultural studies --- Government policy --- Programmes d'études --- Etudes transculturelles --- Politique gouvernementale
Choose an application
Choose an application
Choose an application
L'ouvrage a pour but de rendre compte des résultats majeurs de la recherche, suite aux nombreuses enquêtes sur l'efficacité des différents systèmes et des pratiques scolaires. Il prend en compte également l'aspect politique de cette problématique.
Éducation --- Enseignement efficace --- Pédagogie --- Apprentissage
Listing 1 - 10 of 104 | << page >> |
Sort by
|