Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Comment faire pour que la viande que nous consommons ne soit pas un facteur de déforestation en Amazonie ? Que les travailleurs qui confectionnent nos habits ou extraient les métaux rares présents dans nos téléphones ne risquent pas leur vie pour un salaire de misère ? Quelles leçons tirer de la crise économique déclenchée par la pandémie de Covid-19 ? Une partie de la réponse se trouve dans les règles commerciales qui structurent les activités économiques internationales. Car le constat est là : non seulement le Lilibre-échange n'a pas tenu la promesse de prospérité planétaire avancée par ses défenseurs, mais il accélère la destruction de nos écosystèmes, renforce les inégalités, fait fi de nombreuses violations des droits humains et dépossède les États de leur capacité d'agir. Les auteurs se livrent à une critique rigoureuse et chiffrée des accords de commerce, dont les plus récents (Tafta, Ceta, accord avec le Mercosur...) ont suscité de vives oppositions citoyennes. Mais la critique ne suffit pas. Car le choix du libre-échange a été permanent au cours des dernières décennies, de la part de dirigeants prompts à décrédibiliser toute proposition alternative. Il est pourtant possible de remettre le commerce au service de la société et de la transition écologique et sociale. Avec de multiples propositions concrètes et ambitieuses, les auteurs invitent à inventer enfin un juste-échange réellement durable.
International trade --- Commercial policy --- Free trade --- Environmental aspects --- 382.30 --- 355 --- Handels- en wisselpolitiek in hun verband met de buitenlandse handel: algemeenheden --- Milieu --- International trade - Environmental aspects --- Commercial policy - Environmental aspects
Choose an application
Les alertes scientifiques sont sans ambiguïté : face à la crise écologique, il nous reste moins de dix ans pour agir. Confrontés à cette urgence, les décideurs politiques apparaissent désemparés, voire détournent le regard. Mais l’impuissance publique n’est pas une fatalité. En France comme ailleurs, on observe le même désir de changement, la même quête de solutions. En témoignent les mouvements de la jeunesse, les innombrables initiatives locales, les actions en justice et toutes les formes d’expression citoyenne qui contestent l’insuffisance des mesures adoptées pour produire autrement, réduire les inégalités et favoriser la sobriété. Cet ouvrage collectif montre que des solutions sont à notre portée, à condition de tenir fermement ensemble les enjeux écologiques, démocratiques et sociaux. Il pointe les incohérences actuelles et propose des réponses plus systémiques, allant dans le sens d’une planification écologique menée à plusieurs échelles. Fiscalité, travail, finance, commerce, État social, consommation... C’est en revoyant en profondeur notre logiciel économique et en renforçant notre démocratie que l’on pourra relever les dé s très concrets posés par le système énergétique, les transports ou encore l’agriculture. Car la transition écologique n’est rien de moins qu’un formidable projet de société !
Choose an application
Contributions analysant les conséquences sociales, économiques et politiques de la pandémie de Covid-19 à l'échelle mondiale. Si certains effets sont irréversibles, d'autres provoquent des ruptures à partir desquelles peuvent se développer de nouveaux modèles plus égalitaires, plus justes et plus respectueux des écosystèmes. ©Electre 2022
Covid-19 --- Évolution sociale --- Aspect social --- Aspect politique --- Aspect économique --- Aspect environnemental --- virus --- économie --- écologie --- politique gouvernementale --- changement social --- Aspect social. --- Aspect politique. --- Aspect économique. --- Aspect environnemental. --- COVID-19 (Disease) --- Social aspects. --- Political aspects. --- Economic aspects. --- Environmental aspects.
Choose an application
Excavations (Archaeology) --- Neolithic period --- Tools, Prehistoric --- Ille-et-Vilaine (France) --- Antiquities.
Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|