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Comment la biologie constitue-t-elle ses objets, ainsi que les méthodes qu'elle met en oeuvre pour les connaître ? L'interrogation épistémologique en appelle une autre, plus spécialement philosophique : qu'en est-il de la nature même de ce qu'on appelle la vie ? Les disciplines biologiques ne sauraient par elles-mêmes offrir une réponse suffisante à cette question. Il appartient au philosophe d'interroger l'unité de ces champs disciplinaires et de conduire une réflexion critique sur leurs acquis. L'enjeu des débats et des combats de cette discipline est idéologique et sociale. La religion, la politique, la philosophie elle-même ont plus d'une fois tenté des manoeuvres de récupération. Et dans cette histoire, la science ne fait pas toujours figure de victime innocente. La philosophie doit donc aussi réfléchir sur la portée des savoirs biologiques au-delà de la science elle-même.
Biology --- Genetic epistemology. --- Knowledge, Theory of. --- Philosophy.
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À l’heure des périls pesant sur le climat et la biodiversité, la nature est d’abord cette richesse qu’il importe de sauvegarder. Mais l’insaisissable idée de nature se prête à tous les usages. On s’en réclame comme d’un puissant outil de légitimation, en même temps que l’on se méfie de son utilisation politique. Si les sciences ont replacé l’être humain dans la nature, parmi les autres vivants, toute interrogation sur la place du naturel en nous est suspectée de vouloir « naturaliser » ou « essentialiser » les formes sociales de domination. Des voix s’élèvent pour déclarer obsolète la distinction de la nature et de la culture, peut-être la notion de nature elle-même. Il appartient à la philosophie de réinterroger en permanence cette idée, ainsi que les images et les affects qui lui sont associés. C’est ce à quoi s’emploie Patrick Dupouey dans ces pages où il topographie et balise le champ sémantique et problématique d’une idée installée au cœur du débat public.
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Pour penser juste, il faut être chez soi dans les mots. Dissertations et exercices écrits, exposés et entretiens oraux sont soumis à l'exigence d'un usage précis du vocabulaire. La langue est riche d'une multitude de termes dont la proximité rend la distinction délicate : - éthique / morale - dictature / totalitarisme - laïcité / athéisme - concret / réel - vérité / réalité - communisme / socialisme / marxisme - ... Les employer les uns pour les autres, c'est s'interdire toute réflexion sérieuse. Mais prêter attention à leur parenté, méditer leurs ressemblances et leurs différences, c'est voir s'éclairer le sens de chacun d'eux et commencer à savoir de quoi l'on parle. Ce dictionnaire, original dans son principe, examine un peu plus de deux cent cinquante distinctions conceptuelles. Au total, près de sept cents termes sont précisés, tous essentiels pour la réflexion sur une multitude de sujets. Non pour le plaisir d'introduire de vaines subtilités, mais afin de mieux réfléchir, par les mots et au-delà des mots, aux choses qu'ils désignent..
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À l'heure des périls pesant sur le climat et la biodiversité, la nature est d'abord cette richesse qu'il importe de sauvegarder. Mais l'insaisissable idée de nature se prête à tous les usages. On s'en réclame comme d'un puissant outil de légitimation, en même temps que l'on se méfie de son utilisation politique. Si les sciences ont replacé l'être humain dans la nature, parmi les autres vivants, toute interrogation sur la place du naturel en nous est suspectée de vouloir « naturaliser » ou « essentialiser » les formes sociales de domination. Des voix s'élèvent pour déclarer obsolète la distinction de la nature et de la culture, peut-être la notion de nature elle-même. Il appartient à la philosophie de réinterroger en permanence cette idée, ainsi que les images et les affects qui lui sont associés. C'est ce à quoi s'emploie Patrick Dupouey dans ces pages où il topographie et balise le champ sémantique et problématique d'une idée installée au cœur du débat public.
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