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This book is the first collected volume to be entirely dedicated to the work of contemporary Anglo-American writer Patrick McGrath. It follows the international conference that was held in his presence at Perpignan University, France, in May 2011. It comprises nine chapters (as well as an introduction and an index) written by scholars specializing in Gothic and American literature, each dealing with specific aspects of McGrath's work. The volume seeks to encompass the author's whole literary...
Romance fiction, English --- English romance fiction --- Love stories, English --- English fiction --- History and criticism. --- McGrath, Patrick, --- McGrath, P. --- Criticism and interpretation. --- Romance-language fiction, English
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Figure de la nymphette dans la littérature et dans les arts. C'est traditionnellement à Vladimir Nabokov qu'est attribuée la paternité du terme " nymphette " pour désigner, du moins aux yeux du célèbre narrateur de Lolita (1955), une créature fantasmatique incarnée en la personne d'une jeune fille préadolescente, mi-ange, mi-démon, objet d'un désir pervers. Cette expression poétique et grotesque d'un érotisme transgressif remonte toutefois plus loin dans les âges, puisque c'est le poète Pierre de Ronsard qui, à l'origine, accola à la nymphe son fatal diminutif. De la diabolique donzelle médiévale à l'adolescente fatale exposée ad nauseam par nos sociétés mercantilistes, l'idée de la jeune fille séductrice et tentatrice n'est certainement pas neuve. Cet ouvrage collectif et interdisciplinaire, qui rassemble les contributions de plusieurs membres de l'équipe de recherche VECT Mare Nostrum (Université de Perpignan) s'intéresse à la généalogie de celles qui, toutes ensemble, devinrent Lolita, ainsi qu'aux diverses représentations artistiques de cet objet de désir interdit qu'est la préadolescente érigée en objet érotique par la perversion du regard masculin.
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Au début du XXe siècle, le banquier Albert Kahn place toute sa fortune dans la constitution d'une collection unique de films et de photographies couleur (autochromes) : les Archives de la Planète. Au cours des missions et des années, Kahn envoie de par le monde des opérateurs recueillir les marques de l'activité humaine partout sur le globe.
Visual communication in art --- Photographie documentaire --- Documentaires --- Collections de photographies --- Documentary photography --- Documentary films --- Photograph collections --- Kahn, Albert, --- Archives de la Planète --- Histoire --- History --- Art --- Photographie documentaire - France - Congrès --- Documentaires - France - Congrès --- Collections de photographies - France - Boulogne-Billancourt - Congrès --- Documentary photography - France - Congresses --- Documentary films - France - Congresses --- Photograph collections - France - Boulogne-Billancourt - Congresses --- Kahn, Albert, - 1860-1940 - Congrès --- Kahn, Albert, - 1860-1940 - Collections de photographies - Congrès --- Kahn, Albert, - 1860-1940 - Congresses --- Kahn, Albert, - 1860-1940 - Photograph collections - Congresses --- Kahn, Albert, - 1860-1940
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Monument permanent de notre horizon culturel, premier poète national américain selon Nabokov, Edgar Allan Poe (1809-1849), de son vivant souvent méprisé, est devenu en près de deux siècles une figure tutélaire pérenne du monde des arts et des lettres. Comme l'attestent les innombrables rééditions de son oeuvre et les reprises, réécritures ou hommages discrets, littéraires, cinématographiques ou autres (musique, bande dessinée, culture numérique), l'influence de Poe est considérable. Le phénomène n'est pas nouveau : on sait quel fut en France son ascendant sur les poètes symbolistes et modernistes, les surréalistes ainsi que le cinéma d'avant-garde. Et comment ne pas songer aux célèbres relectures de "La Lettre volée" par Lacan et Derrida? Si l'on ajoute à cette liste ceux qui aiment à voir en Poe l'inventeur de la science-fiction, du récit policier et du gothique intériorisé, alors force est de constater que nul n'est à l'abri de l'influence poesque. De nos jours, le fantôme d'Edgar Poe semble incarner toutes nos hantises et nos obsessions. Il constitue surtout un formidable réservoir de potentialités créatrices. C'est la raison pour laquelle les auteurs de cet ouvrage ont choisi de s'intéresser aux modalités de sa persistance au XXIe siècle, par-delà les frontières artistiques, nationales et linguistiques
Poe, Edgar Allan, --- Influence --- Criticism and interpretation --- Influence (Literary, artistic, etc.) --- Criticism.
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Déjà plus de quarante ans ont passé depuis que Julia Kristeva a introduit le terme d’« intertextualité » dans la langue française. Ce concept critique, d’inscription bakhtinienne. a donné naissance à une multiplicité d’emplois et de théories. Certains ont privilégié l’acception dialogue et interdiscursive du terme, d’aucuns son caractère opératoire, d’autres enfin ont pu y voir te locus même de la littérarité L’intertextualité a pu aussi se voir instrumentalisée par l’école structuraliste afin de servir le triomphe du lecteur consacré par la mort de l’auteur. Bien que critiquée, galvaudée, malmenée, l’intertextualité, même si elle est sans fond, n’est pas sans fondement. Preuve en est son dynamisme fécond sur la scène littéraire contemporaine anglophone de ces dernières décennies. De nombreux auteurs comme Peter Ackroyd, Martin Amis. A. S. Byatt, Brian Castro, J. M. Coetzee. Mark Crick. Paul Di Filippo, David Lodge, Patrick McGrath, Vikram Seth, Graham Swift, Louise Welsh et Jeanette Winterson, dont les textes sont à l’honneur dans cet ouvrage, attestent la vitalité d’une écriture sous influence. Partagés entre angoisse de la dissémination des discours et ancrage symbolique dans un pluriel de voix, ces écrivains se sont appropriés te phénomène intertextuel. Ainsi. Intertextualité devient un concept-dé permettant d’interroger le roman contemporain et inversement le roman contemporain semble imposer une nouvelle réflexion critique sur cette notion. Au-delà du travail intertextuel d’assimilation et de transformation, n’y aurait-il pas une spécificité de l’intertextualité contemporaine qui dépasserait les manipulations d’auteurs modernistes comme Joyce ou Eliot, dont l’écriture est antérieure de plusieurs décennies à l’avènement du concept ? L’intertextualité assumée du texte contemporain ne force-t-elle pas la « refonctionnalisation », entraînant ainsi une transformation radicale de la relation littéraire ? Le rôle du lecteur au sein de cette relation mérite aussi…
Literature (General) --- littérature anglaise --- intertextualité --- imitation --- littérature anglophone --- influence littéraire
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Personnage complexe, le savant fou renvoie à une opposition remontant à l'Antiquité qui perçoit folie et génie comme deux notions complémentaires. Cette complémentarité perdure et se nourrit des crises épistémologiques qui bouleversent la perception du monde et de lui-même qu'a l'être humain. La figure du savant fou cristallise de nombreuses peurs diffuses qui peuvent être d'ordre politique, social, religieux, économique ou idéologique et qui ont trait à la possibilité même de se définir en tant qu'être humain. La figure a par ailleurs accédé au rang de figure mythique « moderne » avec le mythe de Faust qui ré-active le mythe antique de Prométhée. Cet ouvrage fournit l’occasion d’explorer plus particulièrement les avatars contemporains du savant fou ainsi que la spécificité des questionnements qu’il met en jeu dans le roman et les arts visuels de la fin du XXe siècle et du début du XXIe siècle. Il permet également d’aborder la dimension mythique de cette figure qui du Victor Frankenstein de Mary Shelley à nos jours ne se lasse pas de resurgir dans les représentations imaginaires et fictives.
Film Radio Television --- science-fiction --- scientifique --- cinéma
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