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À partir de travaux réalisés dans le cadre du Centre d'Étude et de Recherche sur les littératures de l'Imaginaire, en coopération avec l'Université de Paris Créteil, cet ouvrage s'intéresse à deux icônes symboliques du dialogue réel/imaginaire : le livre et l'image. Il braque successivement le projecteur sur chacun d'eux. Le livre, dépositaire du savoir et archive du réel, trouve son pendant dans le monde-bibliothèque à la Borgès. C'est un locus fantastique. Quant à l'image, elle est au cœur d'une dialectique visible/invisible de toutes les manières possibles, dans le tableau, la photographie, ou quand le livre décline les autoportraits et les illustrations multiples qui donnent à voir le texte qu'il produit .
Fantastic literature --- Fantasy literature --- Science fiction --- Books and reading in literature --- Art in literature --- History and criticism --- Fantastic literature - Congresses. --- Fantasy literature - History and criticism - Congresses --- Science fiction - History and criticism - Congresses --- Books and reading in literature - Congresses --- Art in literature - Congresses. --- LITTERATURE FANTASTIQUE --- LIVRES DANS LA LITTERATURE --- IDOLES ET IMAGES DANS LA LITTERATURE --- HISTOIRE ET CRITIQUE
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Gothic fiction (Literary genre) --- Gothic revival (Literature) --- Horror films --- Horror tales --- Film and video adaptations --- History and criticism
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Ce volume collectif, résultat des travaux accomplis par les membres du Centre d'Etudes et de Recherches sur les Littératures de l'Imaginaire (CERLI) en 2002 et 2003 en coopération avec l'Université de Paris XII aborde la question des détours et de l'hybridation dans les œuvres fantastiques et de science-fiction, autrement dit la question des territoires et des frontières génériques. Les articles se penchent sur des supports non littéraires (domaine visuel), sur l'interpénétration entre le fantastique ou la science-fiction et des domaines qui leur sont a priori étrangers comme la philosophie et la religion, mais aussi sur la présence d'effets fantastiques dans des textes qui ne sont habituellement pas considérés comme tels (auteurs dits réalistes), et sur certains croisements génériques (entre merveilleux, gothique, fantastique, science-fiction). Outre des études sur les mises en œuvre littéraires de l'hybridation, comme thème et technique, le volume offre aussi des approches de type plus théorique s'intéressant aux questions généalogiques (naissance des genres), génériques (question des frontières) et aux mécanismes de l'hybridation. L'inclusion, à des fins comparatistes, de quelques auteurs francophones (et de Thomas Mann) vise à mettre en lumière la dimension internationale de ces tendances à l'hybridation.
Thematology --- French literature --- Fantasy literature --- Science fiction --- Littérature fantastique --- Science-fiction --- History and criticism. --- Histoire et critique --- History and criticism --- Littérature fantastique --- Fantasy literature - History and criticism --- Science fiction - History and criticism
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Le Temps semble a priori irréversible et l’homme n’accepte que difficilement l’effondrement des possibilités de l’avenir dans la fixité du passé. La science s’est emparée de cette problématique puissante dès les années trente à partir de la théorie de la relativité généralisée d’Albert Einstein. Mais bien avant l’apparition de la physique quantique et d’hypothétiques déplacements dans le temps ou dans des mondes parallèles, les littératures de l’imaginaire que sont la science-fiction et le fantastique ont parcouru le temps. Cet imaginaire, exploré de façon complémentaire par le cinéma, est une machine à voyager virtuellement dans des histoires de temps. La science-fiction expérimente le temps en tant que concept : elle le manipule en tout sens pour briser son irréversibilité et tenter d’agir sur des destinées collectives ou individuelles. La temporalité fantastique est marquée par une obsession anxiogène et toxique du temps passé. Le mythe puise ses racines dans un temps immémorial, cyclique. Symbole de la créativité des littératures et du cinéma de l’imaginaire, le temps est au coeur de l’individu, de sa subjectivité, de sa mémoire et de son rapport au monde physique.
Literature (General) --- fantastique --- mythe --- métaphysique --- temps --- science-fiction --- causalité --- machine --- uchronie --- temporalité --- relativité --- voyage temporel --- réversibilité
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Réunir sous le signe du merveilleux les domaines du fantastique, de la science-fiction et de la fantasy ne va pas de soi si l’on se réfère aux théories établies qui ont d’abord cherché à saisir la spécificité de chacun d’entre eux en tentant de les circonscrire comme des territoires limités par des frontières. Cet ouvrage se propose de revenir sur les poétiques des genres de l’imaginaire pour mettre en lumière la porosité des catégories héritées, et notamment de la célèbre tripartition todorovienne entre merveilleux, fantastique et étrange. Les articles réunis repèrent avec une grande cohérence cette plasticité théorique contemporaine, qui s’impose à eux dans des corpus diversifiés, du roman post-moderne à la littérature pour la jeunesse en passant par le cinéma et les séries télévisées.
Art --- fantastique --- science-fiction --- actes de congrès --- merveilleux --- art
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Comparative literature --- Thematology --- French literature --- Cathedrals in literature --- Cathedrals in art --- Littérature française --- Cathédrales dans la littérature --- Cathédrales dans l'art --- History and criticism --- Congresses. --- Congresses --- Histoire et critique --- Congrès --- Littérature française --- Cathédrales dans la littérature --- Cathédrales dans l'art --- Congrès --- Cathédrales --- Littérature comparée --- Architecture et littérature --- Dans la littérature --- Thèmes, motifs
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