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Version remaniée et actualisée d'une thèse sur la théorie de la citoyenneté de J. Habermas à la lumière de sa conception de la responsabilité, ainsi que sur les origines et l'évolution du modèle délibératif de démocratie qu'il a développé.
Responsibility --- Democracy --- Citizenship --- Responsabilité --- Démocratie --- Citoyenneté --- Philosophy --- Philosophy --- Philosophie --- Philosophie --- Habermas, Jürgen.
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Constitutionnalisme --- Droit constitutionnel --- Union européenne --- Histoire constitutionnelle --- Histoire constitutionnelle. --- Constitutional law --- Constitutional history --- European Union countries
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La 4ème de couv. indique : "En novembre 1918, l'Allemagne impériale devint une république démocratique, la première république de son histoire. Son avènement fut chaotique car indissociable de la défaite allemande sur le champ de bataille et de la révolution qui suivit. Fruits de recherches les plus récentes, les études réunies dans le présent ouvrage réévaluent des aspects essentiels et moins connus de cette transition politique : la parlementarisation progressive du régime depuis 1917 et les débats de fond, menés par les juristes et les politiciens, sur la nature du meilleur régime possible ; la question de la violence politique qui grève les débuts de la république : les expérimentations politiques à l'issue dramatique, comme les républiques des conseils de Bavière ; les mutations sociales, incarnées entre autres par le développement du mouvement féministe. Ces études prêtent une attention particulière au regard que portent sur les événements intellectuels comme Ernst Troeltsch ou Max Weber. Derrière le difficile passage à la république se pose en effet une question essentielle - qui se posera à nouveau de manière impérieuse au début des années 1930 : le régime démocratique est-il vraiment armé pour résoudre les crises sociales et économiques ? On constatera que cette interrogation ne concernait alors pas seulement l'Allemagne, mais l'Europe entière."
Politik. --- Geschichte 1917-1923. --- Allemagne --- Deutschland. --- Politique et gouvernement --- Germany --- Politics and government --- Germany - Politics and government - 1918-1933
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Penseur de l'espace public comme de l'écart dans l'Etat de droit démocratique entre les normes et les faits, analyste aigu de la science comme idéologie et des menaces que les développements de la neurologie et des biotechnologies font peser sur l'avenir de la nature humaine, mais aussi inventeur de la citoyenneté cosmopolitique dans l'égalité des cultures et philosophe des limites du libéralisme postmoderne, Jürgen Habermas repère d'emblée les défis que la démocratie doit sans cesse relever. Dans le monde d'aujourd'hui, face à la résurgence de la religion, quelles sont les tâches nouvelles de la pensée sécularisée ? Le fondamentalisme est souvent présenté comme la conséquence à long terme des violences de la colonisation et des faillites de la décolonisation. Une modernisation capitaliste imposée de l'extérieur dans des circonstances défavorables génère l'insécurité sociale et le rejet culturel. Mais comment expliquer alors la revitalisation politique de la religion aux Etats-Unis, dans un contexte où la dynamique de modernisation a connu des plus grands succès ? Les pays européens ont aboli la peine de mort, ils libéralisent l'avortement, reconnaissent l'égalité de droit à toutes les orientations sexuelles, donnent un statut aux unions homosexuelles, rejettent inconditionnellement la torture et, d'une manière générale, privilégient les droits sur les biens collectifs. En d'autres termes, ils placent l'homme dans son monde et non plus sous une transcendance religieuse. Ils paraissent désormais avancer seuls sur la voie que, depuis les révolutions constitutionnelles de la fin du XVIIIe siècle, ils avaient tracée et parcourue main dans la main avec les Etats-Unis. L'importance politique des religions n'ayant cessé de croître et de s'imposer entre-temps, l'Europe, rivée sur la séparation posée par Kant entre le savoir et la foi, semble se couper aujourd'hui du reste du monde. En termes d'histoire universelle, le rationalisme occidental de Max Weber devrait-il être dorénavant tenu pour une voie d'exception ?
Naturalism --- Science --- Religion and science --- Naturalisme --- Sciences --- Religion et sciences --- Religious aspects --- Philosophy --- Aspect religieux --- Philosophie --- Religion --- Religion et politique --- Pluralisme (sciences sociales) --- Démocratie --- Libéralisme
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Grand connaisseur de la vie politique française, Habermas a suivi avec une attention toute particulière nos débats sur le référendum et la discussion sur le projet de Constitution européenne. Il est intervenu, avant, pendant et après le vote sur ce projet, sans pour autant faire abstraction de ses propres choix qui le portaient à la fois vers la nécessité d'une participation à la décision de l'ensemble des peuples concernés - donc vers la solution du référendum -, et vers celle d'une Constitution qui permettrait de passer à un autre stade que celui des horizons simplement nationaux. Le refus français lui semble ainsi être simplement une étape au cours d'un processus qui ne s'achèvera pas avec tel ou tel rejet local
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Cet ouvrage réunit des études entendant produire une lecture à plusieurs voix d'Ainsi parlait Zarathoustra de Nietzsche. Une lecture à la fois proche du texte et ouverte sur des perspectives nouvelles, dans le souci de dépasser les controverses usuelles autour de cette oeuvre et de sortir de la glose à laquelle se réduit parfois le commentaire de cet ouvrage qui occupe une place singulière dans l'oeuvre de Nietzsche. Plutôt que de partir des grands thèmes (le surhomme, l'éternel retour), sur lesquels il existe déjà une littérature secondaire abondante, les auteurs appréhendent la dynamique du texte en tenant compte de l'intertextualité foisonnante (philosophique, poétique et religieuse) qui le constitue
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Critical theory --- Political science --- Théorie critique --- Science politique --- Théorie critique --- Morale sociale --- Individu --- Philosophie sociale --- Aspect social
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Théorie critique --- Philosophie politique --- Reconnaissance (philosophie) --- École de Francfort (sociologie) --- 21e siècle
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