Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|
Choose an application
"Pays de pierre et d’eau", selon l’écrivain Samuel Johnson, l’Écosse, archipel des confins de l’Europe, est une mosaïque de milieux et d’influences qui ont forgé une identité aussi forte que bigarrée. Haut lieu de la Préhistoire, héritière des Pictes, des Scots, des Vikings et des Normands, de la christianisation comme du schisme protestant, des Lumières et de la révolution industrielle, cette ancienne nation doit beaucoup à sa géographie insulaire, mais aussi continentale et impériale. Jalouse de son indépendance mais unie à l’Angleterre – après d’innombrables péripéties –, son rôle fut décisif dans la constitution du plus grand empire de l’histoire. Désormais, à l’heure du Brexit, l’Écosse est à la croisée des chemins. À travers les landes, les lochs, les îles et quinze mille ans d’histoire, Jean-François Dunyach nous invite à (re)découvrir l’envoûtant pays du whisky, des cornemuses et des kilts, patrie plurielle de Walter Scott, d’Adam Smith et de Marie Stuart, reine d’Écosse et… de France !
Choose an application
"L’espace qui sépare la Grande-Bretagne du continent n’est point infranchissable", écrivait Napoléon. De fait, ce joyau d’un modeste archipel posé aux confins de l’Europe fut au cœur de l’histoire du continent, malgré une identité insulaire tardive mais vivace. Un temps "atelier du monde" et métropole de l’empire le plus vaste de l’histoire – dont le Commonwealth est aujourd’hui l’héritage –, la Grande-Bretagne fut le creuset d’un royaume "uni" de quatre nations longtemps divisées au gré d’une histoire mouvementée pleine de bruit et de fureur. De la formation géologique d’une île improbable aux conséquences de l’incertain Brexit en passant par la guerre de Cent Ans et l’époque victorienne, Jean-François Dunyach retrace une histoire faite de circulations, d’échanges et de syncrétismes. Bienvenue dans l’île du roi Arthur et de Richard Cœur de Lion, de Robin des Bois et de Macbeth, des suffragettes et des Beatles, du Five o’clock tea et de Big Ben.
Choose an application
History of civilization --- anno 1700-1799 --- Scotland --- Enlightenment --- Siècle des Lumières --- Ecosse --- Intellectual life --- Vie intellectuelle --- Siècle des Lumières
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Quelles furent, tout au long de l'histoire, les relations entre les îles Britanniques et le reste de l'Europe, puis du monde ? Quelle est à présent leur place, entre le Commonwealth, les États-Unis et l'Union européenne ? À quelles problématiques issues du passé sont-elles aujourd'hui confrontées ? De la préhistoire jusqu'à aujourd'hui, ce manuel relate la riche histoire des îles Britanniques en analysant la place de cet archipel et en montrant la singularité de chacune de ses composantes. Il offre également un panorama des affrontements et divergences propres à ce territoire éclaté, qu'il s'agisse de l'Irlande du Nord ou de l'indépendance revendiquée par une partie des Écossais. En prise avec les apports de l'historiographie britannique, il s'attache donc à saisir l'ensemble des évolutions économiques, sociales et culturelles de ce qui fut la première société industrielle. --
Britanniques, Îles --- British Isles --- Histoire. --- History. --- Great Britain --- Ireland
Choose an application
A pioneering exploration of how differences in production and circulation of texts conveyed ideas around the world in a period of exceptional social, political and intellectual change.
Books and reading --- History --- Islam. --- Protestant. --- archive. --- censorship. --- colonialism. --- engraving. --- epistolary. --- expansion. --- journals. --- linguistics. --- naturalists. --- newspapers. --- orthography. --- publishing. --- translation. --- typography. --- vernacular.
Choose an application
Britannia, figure tutélaire de la Grande-Bretagne, n'en a pas fini de se pencher sur son riche passé. D'une modeste île perdue au Nord-Ouest de l'Europe à l'Empire mondial le plus vaste de l'histoire, le destin de la Grande-Bretagne suscite en effet, et depuis longtemps, nombre d'interrogations sur le sort, voire le destin, de cette nation bien particulière. Cet ouvrage a pour ambition d'évoquer les récents enjeux de la redéfinition des domaines chronologiques convenus de l'histoire britannique, qu'ils soient traditionnels (comme la périodisation classique et institutionnalisée entre histoires « médiévale », « moderne » et « contemporaine ») ou qu'ils relèvent d'enjeux plus larges portant sur l'histoire de l'environnement, l'histoire impériale ou encore la global history. Il s'agit ici de croiser les réflexions sur la spécificité des périodes traditionnelles appliquées au domaine britannique et les perspectives plus générales des histoires globales contemporaines. Les Tudors, toujours « médiévaux » ? Le Long Eighteenth-Century, toujours aussi long ? La démocratie est-elle « trans-période » et dépasse-t-elle les âges comme les domaines géographiques ? L'histoire impériale bouscule-t-elle les scansions traditionnelles de l'histoire britannique ? Comment l'histoire de l'environnement articule-t-elle histoire globale et histoire « domaniale » britannique ? Qu'est-ce qu'en somme une période historique et y a-t-il à cet égard une spécificité des re-périodisations contemporaines de l'histoire des mondes britanniques ?
History --- Political Science --- Grande-Bretagne --- histoire --- périodes --- historiographie
Choose an application
Tout aussi vastes qu’ils furent divers, les mondes britanniques ont constitué, entre les îles et l’empire, une expérience humaine unique dans l’histoire. Le but de cet ouvrage est d’illustrer sur la longue durée l’histoire de ces mondes et de ces populations plus bigarrés qu’on a longtemps voulu le croire et dont le trait commun a, peut-être, été l’appartenance à un espace régi par des modes de circulation, de domination, de régulation et de contestation spécifiques. L’espace britannique lui-même nourrit la réflexion à travers l’ambivalence fondamentale d’une identité écartelée entre des territoires distincts, une longue et tenace réalité européenne déjà plurielle et un destin impérial qui fut long à se forger. Formes de l’intégration, résistances et contestations en ont également fait un gigantesque laboratoire collectif d’adhésion et de résistance à l’uniformisation contrariée des comportements et d’expérimentation de l’irréductibilité du local au central. Il s’agit d’appréhender ici, derrière le récit constitué de la geste impériale, les processus de l’élaboration, souvent contrariée, des identités et cultures propres aux mondes britanniques, de ces innombrables destins, certes divers et pluriels, mais partagés.
History --- Histoire longue durée --- Histoire contemporaine --- Histoire moderne --- Identité collective --- Mouvements contestataires --- Actes de congrès --- Grande-Bretagne
Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|