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History of philosophy --- Kant, Immanuel --- Aesthetics --- Judgment (Aesthetics) --- Criticism (Philosophy) --- Philosophy, German --- Esthétique --- Jugement (Esthétique) --- Criticisme --- Philosophie allemande --- Kant, Immanuel, --- Aestheitcs, Modern --- Subjectivity. --- -Subjectivity --- Subjectivism --- Knowledge, Theory of --- Relativity --- -Aesthetics --- Esthétique --- Jugement (Esthétique) --- Aesthetics, Modern --- Subjectivity --- History --- Kant, Emmanuel --- Kant, Emanuel --- Kant, Emanuele --- Aesthetics. --- Kant, I. --- Kānt, ʻAmmānūʼīl, --- Kant, Immanouel, --- Kant, Immanuil, --- Kʻantʻŭ, --- Kant, --- Kant, Emmanuel, --- Ḳanṭ, ʻImanuʼel, --- Kant, E., --- Kant, Emanuel, --- Cantơ, I., --- Kant, Emanuele, --- Kant, Im. --- קאנט --- קאנט, א. --- קאנט, עמנואל --- קאנט, עמנואל, --- קאנט, ע. --- קנט --- קנט, עמנואל --- קנט, עמנואל, --- كانت ، ايمانوئل --- كنت، إمانويل، --- カントイマニユエル, --- Kangde, --- 康德, --- Kanṭ, Īmānwīl, --- كانط، إيمانويل --- Kant, Manuel, --- Kant, Immanuel (1724-1804) --- Jugement (esthétique) --- Critique et interprétation
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Aestheitcs, Modern - 18th century. --- Subjectivity. --- Kant, Immanuel (1724-1804) --- Jugement (esthétique) --- Esthétique --- Critique et interprétation --- Aestheitcs, Modern
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Dix spécialistes de la théorie de la peinture, de la rhétorique et de l'esthétique se penchent sur ce texte fondateur de l'esthétique. Ils en analysent la dimension philosophique, moins marquée par un souci de métaphysique que par le déploiement de considérations anthropologiques permettant la compréhension des arts et de leurs paradoxes. ©Electre 2016
Dubos, Jean Baptiste --- Aesthetics, Modern --- Esthétique --- Dubos, --- Arts --- Poetry --- Painting --- Music --- History and criticism --- Dubos, Jean-Baptiste, --- Esthétique --- Aesthetics --- Arts - Early works to 1800 --- Poetry - History and criticism - Early works to 1800 --- Painting - Early works to 1800 --- Music - History and criticism - Early works to 1800 --- Aesthetics - 18th century --- Dubos, Jean-Baptiste, - 1670-1742
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Les rapports entre fiction et théorie ont été multiples et ils intéressent l'historien de la philosophie comme celui de la littérature. Le présent volume s'est efforcé d'explorer cette diversité en partant des fictions cartésiennes de l'origine et en s'arrêtant à ce qui fut sans doute, en pleine tourmente révolutionnaire - fut-ce un hasard ? -, la première réflexion explicite sur ce thème, à savoir l'Essai sur les fictions de Madame de Staël. Dans ce parcours, on rencontre ce qu'on pourrait appeler des tendances ou des usages majeurs : d'une part, des artifices élaborés dans le sein même de la théorie pour découvrir la vérité par défaut, c'est-à-dire du fait de l'impuissance à mettre en oeuvre des procédures mieux assurées ; d'autre part, des fictions qu'il s'agit de conjurer de l'extérieur, parce que la raison ne peut se résigner aux flottements indéfinis du scepticisme ; enfin, des histoires que le romancier invente pour faire voler en éclats les fragiles constructions du philosophe.
Literature --- Fictions, Theory of --- Littérature --- Théorie de la fiction --- Themes, motives --- Philosophy --- Thèmes, motifs --- Philosophie --- Littérature européenne --- Littérature occidentale --- Histoire et critique --- Littérature --- Théorie de la fiction --- Thèmes, motifs --- Histoire et critique. --- Themes, motives. --- Literature - Philosophy --- Littérature européenne --- Littérature occidentale
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Les disciplines historiques, litteraires et philosophiques font un emploi abondant des categories historiographiques. Parmi celles-ci, les termes en ismes sont tres frequents pour referer à une doctrine, un courant artistique, une ideologie ou des evenements specifiques. On fait cependant remarquer que ces designations posent de nombreux problemes d'interpretation. En particulier, que l'origine exacte d'une categorie est souvent meconnue et que sa signification est plus equivoque qu'on ne le croit habituellement. La formation d'un terme en isme s'explique souvent dans un contexte polemique et sert à condamner ou critiquer plutôt qu'à comprendre une pensee, un mouvement ou des faits historiques. Les categories d'atheisme, de classicisme ou de feminisme en sont de bons exemples. Le present volume vise à contribuer à l'etude critique des categories historiographiques et des notions en isme en s'attardant à l'epoque moderne (XVIe XVIIIe siecles). Il s'agit d'un moment clef de l'histoire europeenne pendant laquelle nombre de ces notions apparaissent ou pour laquelle l'historiographie en a fait un emploi abondant. Les chapitres en examinent la valeur theorique par rapport à une origine ou des usages, et determinent de quelles manieres elles contribuent à l'interpretation de l'histoire, de la litterature ou de la philosophie, de la Renaissance jusqu'à la Revolution française.
Civilization, Modern. --- Historiography. --- Europe --- Intellectual life
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Les disciplines historiques, littéraires et philosophiques font un emploi abondant des catégories historiographiques. Parmi celles-ci, les termes en ismes sont très fréquents pour référer à une doctrine, un courant artistique, une idéologie ou des événements spécifiques. On fait cependant remarquer que ces désignations posent de nombreux problèmes d'interprétation. En particulier, que l'origine exacte d'une catégorie est souvent méconnue et que sa signification est plus équivoque qu'on ne le croit habituellement. La formation d'un terme en isme s'explique souvent dans un contexte polémique et sert à condamner ou critiquer plutôt qu'à comprendre une pensée, un mouvement ou des faits historiques. Les catégories d'athéisme, de classicisme ou de féminisme en sont de bons exemples. Le présent volume vise à contribuer à l'étude critique des catégories historiographiques et des notions en isme en s'attardant à l'époque moderne (XVIe XVIIIe siècles). Il s'agit d'un moment clef de l'histoire européenne pendant laquelle nombre de ces notions apparaissent ou pour laquelle l'historiographie en a fait un emploi abondant. Les chapitres en examinent la valeur théorique par rapport à une origine ou des usages, et déterminent de quelles manières elles contribuent à l'interprétation de l'histoire, de la littérature ou de la philosophie, de la Renaissance jusqu'à la Révolution française
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De toutes les grandes academies du dix-huitieme siecle philosophique, seule l'Academie Royale des Sciences et des Belles-Lettres de Berlin possedait une Classe de philosophie speculative. Y ont appartenu des philosophes de valeur dont les memoires traduisent des investigations originales, qu'il s'agisse de methodes d'echange entre philosophes, de metaphysique et de sciences de la nature, de psychologie, de morale ou d'esthetique philosophique. L'echo de cette production s'est reflechi dans l'histoire des Lumieres a travers toute l'Europe savante. Un choix de memoires illustrant la production philosophique de Maupertuis, Formey, Merian, Premontval, Euler, Beguelin, Sulzer, Beausobre et Lambert est ici reedite.
Philosophie --- Étude et enseignement --- Königliche Akademie der Wissenschaften --- Philosophy, Modern --- Enlightenment --- Ontology --- Metaphysics. --- Philosophy of nature --- Psychology --- Philosophy. --- Deutsche Akademie der Wissenschaften zu Berlin --- Metaphysics
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