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"La maison brûle ! La crise climatique est là qui menace l'équilibre du monde. De plus en plus de mouvements sociaux déclarent l'état d'urgence social et écologique. Pourquoi sommes-nous incapables d'agir en conséquence ? Comment éteindre l'incendie ? Depuis plus de vingt ans, Naomi Klein ausculte la planète et se fait l'écho incisif de la guerre économique qui a pris pour cibles les individus et les ressources naturelles. Depuis dix ans, elle défend un programme radical et audacieux, qu'on appelle aujourd'hui le New Deal vert. L'heure n'est plus aux réformes, aux taxes et aux plafonnements, l'heure est aux transformations, aux bouleversements sans concession. Dans ce volume, qui réunit pour la première fois une décennie de textes passionnés (2010-2019) - grandes enquêtes, écrites sur la ligne de front des catastrophes écologiques, et discours inédits -, Naomi Klein apparaît sous un jour prophétique. Elle nous engage à nous attaquer à la racine des problèmes en luttant de conserve contre le dérèglement climatique et les inégalités sociales et raciales, inextricablement liés. Elle explore l'antagonisme dans lequel nous vivons - urgence écologique versus « présent perpétuel » -, l'histoire des brusques changements que l'humanité a su opérer face aux périls, ou analyse en quoi l'essor du suprémacisme blanc et la fermeture des frontières s'apparentent à une « barbarie climatique ». Au moment où les océans montent aussi dangereusement que les flots de haine, ces textes brossent un portrait saisissant de l'état du monde, ainsi que des personnes et des mouvements qui se dressent pour faire du désastre en puissance l'occasion rêvée de transformer notre civilisation. Travail d'investigation imparable, manifeste politique et plan de sauvetage : Plan B pour la planète est tout cela à la fois."
Environmental justice --- Environmental policy --- Climatic changes --- Political culture --- Protection de l'environnement --- Politique de l'environnement --- Changement climatique --- BPB2001 --- Inégalité sociale --- desigualdade social --- друштвена неједнакост --- inechitate socială --- social inequality --- sociálna nerovnosť --- pabarazi shoqërore --- desigualdad social --- društvena nejednakost --- sociale ongelijkheid --- socialna neenakost --- nierówność społeczna --- sociala skillnader --- social ulighed --- socialinė nelygybė --- yhteiskunnallinen eriarvoisuus --- disuguaglianza sociale --- inugwaljanza soċjali --- soziale Ungleichheit --- општествена нееднаквост --- sotsiaalne ebavõrdsus --- sociālā nevienlīdzība --- sociální nerovnost --- κοινωνική ανισότητα --- társadalmi egyenlőtlenség --- социално неравенство --- општествена хиерархија --- disparità sociale --- cambio climático --- klimatska promjena --- tibdil fil-klima --- промена климе --- klimatförändring --- alteração climática --- kliimamuutus --- sprememba podnebja --- климатска промена --- zmiany klimatyczne --- climate change --- промяна на климата --- cambiamento climatico --- schimbare climatică --- ndryshim klimaterik --- změna klimatu --- klimata maiņa --- éghajlatváltozás --- zmena podnebia --- klimato kaita --- klimaatsverandering --- Klimaveränderung --- ilmastonmuutos --- klimaændring --- κλιματική αλλαγή --- az éghajlat változása --- modificación del clima --- klimatiskā izmaiņa --- промена на климата --- klimatická změna --- klimatická zmena --- climatic change --- schimbări climatice --- éagothromaíocht shóisialta --- athrú aeráide --- Inégalité sociale
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Art appreciation --- Femininity in art --- Art criticism --- Creation (Literary, artistic, etc.) - Sex differences --- Body image
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"Nous sommes dépassés par le numérique qui, en deçà de toute décision consciente, modifie de façon déterminante notre comportement, notre perception, notre sensation, notre pensée et notre vie sociale. Nous nous grisons du numérique sans pouvoir évaluer toutes les conséquences d'une telle ivresse. Cette cécité ainsi que la torpeur qui l'accompagne sont les symptômes fondamentaux de la crise actuelle." B.-C. H. De cette crise sociétale, Byung-Chul Han analyse les aspects, indissolublement liés au numérique : délitement du respect et de la communauté, étouffement des différences et de l'altérité, exigence maladive de transparence, déferlements de haine à la moindre occasion. Voilà qui n'est pas sans conséquences politiques. L'exercice voire l'existence même de la démocratie sont bouleversés à l'heure où la société est réduite à l'état de nuée volatile d'individus "connectés. Une réflexion précieuse sur le monde d'aujourd'hui, vu à travers le prisme de ses changements les plus récents." [Source :4e de couv.]
Information technology --- Information society --- Digital communications --- Digital media --- Technologie de l'information --- Société informatisée --- Transmission numérique --- Médias numériques --- Social aspects --- Philosophy --- Aspect social --- Philosophie --- Société numérique --- Réalité virtuelle --- Aspect psychologique --- Nouvelles technologies de l'information et de la communication --- Société informatisée --- Transmission numérique --- Médias numériques --- Technologies de l'information et de la communication --- Réalité virtuelle. --- Aspect psychologique. --- Aspect social. --- Philosophy. --- Information technology - Social aspects --- Information society - Social aspects --- Digital communications - Philosophy --- Digital media - Philosophy --- Social aspects.
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Jeff Koons, l'iPhone, l'épilation brésilienne : pourquoi sommes-nous obsédés à ce point par ce qui est lisse ? La beauté aujourd'hui est paradoxale : d'un côté elle s'étend de manière exponentielle - le culte de la beauté est partout ; de l'autre elle perd toute transcendance et se soumet à l'immanence du consumérisme - elle est l'aspect esthétique du capital. Nos sentiments forts, voire dérangeants, face à la beauté - être submergé, stupéfait, bouleversé - sont remplacés par l'expression timide digne d'une préférence culinaire, par un "like". Ainsi, nous avons rendu le Beau pornographique. Cet essai rappelle que certaines manifestations du Beau peuvent nous apparaître sous la forme d'une vérité, d'un désastre, d'une séduction. Han montre aussi qu'il existe des dimensions du Beau sur lesquelles on pourrait fonder une éthique ou une politique. Une oeuvre dont le style épouse son sujet : un texte aussi dérangeant que... beau.
Aesthetics, Modern --- Aesthetics --- Esthétique -- 21e siècle --- Esthétique --- Aspect social --- Art --- Information society --- Société informatisée --- Philosophy. --- Philosophie --- Esthétique --- Société informatisée --- Société numérique --- Aspect social.
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Parallèlement à la rédaction de son ouvrage majeur, Contre la Méthode, Feyerabend travaillait au début des années 70 à une Philosophie de la nature de grande ampleur. Bien qu'inachevé, ce livre forme néanmoins une totalité cohérente, présentant les fondements de sa pensée et offrant une sorte de visite dans l'atelier du philosophe. Cette étude comparatiste appuyée sur une analyse historique de la pratique scientifique et sur une grande diversité de témoignages ethnologiques, montre qu'il existe des alternatives sérieuses à la vision scientifique du monde. Feyerabend étudie tout particulièrement la transformation de la pensée qui marqua l'Antiquité grecque : le passage du Mythos au Logos est pour lui un moyen de mettre en présence deux représentations du monde incommensurables, dualité d'où ont jailli bon nombre des valeurs, des idées et des normes constitutives de la science et de la pensée occidentales. En montrant que le mythe et l'art sont des concurrents sérieux, respectables et surtout nécessaires de la science, Feyerabend défend un pluralisme dénué de ressentiment mais non de passion.
Philosophy of nature --- Philosophie de la nature --- Philosophy of nature.
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En 1990, dans une série de conférences à Moscou, un jeune philosophe allemand, surnommé « le Boris Becker de la philosophie » pour la précocité et l’énergie de son talent, propose de penser le siècle qui s’ouvre comme « le siècle de l’écologie ». Présentant le nouveau paradigme écologique sur un plan éthique, métaphysique, épistémologique, politique, économique et juridique, Vittorio Hösle prolonge ici et dépasse les intuitions de son maître Hans Jonas. Dans un dialogue enlevé avec Kant, Fichte, Hegel et Heidegger, il présente le programme détaillé de ce que serait une véritable philosophie de l’écologie. En parallèle de l’éthique environnementale américaine, Hösle parvient aux mêmes résultats avec une profondeur spéculative et historique qui touchera particulièrement le lecteur européen. Dans un style clair et imagé, il fait avec ce livre, à l’âge d’à peine 30 ans, une entrée spectaculaire dans l’histoire de la pensée du XXIe siècle.
Crise écologique. --- Écologie humaine --- Éthique de l'environnement. --- Philosophie. --- Aspect politique.
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Notre siècle est celui de l'écologie. Pour le penser, il faut une philosophie globale qui aborde le paradigme environnemental à la fois sous les angles éthique, métaphysique, épistémologique, politique, économique et juridique. Parallèlement aux travaux américains, un jeune prodige allemand, Vittorio Hösle, proposait de s'y atteler dès 1990, dans une série de conférences énergiques qui firent date. Prolongeant et dépassant les intuitions de son maître Hans Jonas, il a fait avec ce livre clair et imagé une entrée spectaculaire dans l'histoire de la pensée.µµPhilosophe allemand spécialiste de Hegel et de Hans Jonas, Vittorio Hösle a enseigné dans le monde entier, notamment à la New York School for Social Research. Il est actuellement professeur à l'université de Notre-Dame, dans l'Indiana.
Écologie --- Crises économiques --- Philosophie. --- Éthique de l'environnement.
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Les progrès fulgurants de la paléogénétique - l'analyse de l'ADN contenu dans les ossements anciens - permettent de reconstituer les flux migratoires qui ont façonné l'Europe au cours du temps. Dans ce livre, Johannes Krause et Thomas Trappe retracent le voyage de nos gènes et racontent ainsi celui des peuples qui ont fait notre continent. Nous sommes les descendants de trois grandes vagues d'immigration. Nous leur devons beaucoup : langues, structures sociales, arts et techniques, domestication des plantes et des animaux, héritages génétiques venus d'humains aujourd'hui disparus (néandertaliens et dénisoviens). Mais également des maladies comme la peste et d'autres pathogènes, compagnons de route d'une épopée qui a commencé lorsque Sapiens s'est aventuré hors d'Afrique, il y a 200 000 ans. Ce récit radicalement nouveau de notre histoire commune parle aussi du besoin irrépressible de l'homme de conquérir le monde et de franchir les obstacles. Les auteurs montrent que les problèmes qui nous préoccupent aujourd'hui, catastrophe climatique, épidémies mortelles, conflits ethniques, crise des réfugiés, etc., nous les avons déjà affrontés, et surmontés, par le passé.
Human population genetics --- Human remains (Archaeology) --- Biomolecular archaeology --- Prehistoric peoples --- Paleoanthropology --- Paléogénétique --- Migrations préhistoriques --- Génétique des populations humaines --- Migration humaine. --- Génétique des populations. --- Genetics --- DNA, Fossil. --- Human beings --- Human population genetics. --- Human Migration. --- Genetics, Population. --- Paléogénétique. --- Migrations préhistoriques. --- Génétique des populations humaines. --- History. --- Migrations. --- Human Migration --- Genetics, Population --- Génétique des populations.
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